Voici la bonne manière pour préparer de l’eau et du citron (99% des gens se trompent)

Les avantages de l’eau citronnée pullulent sur le web et pour cause, l’agrume dispose de bienfaits innombrables pour la santé. Cependant, il y a une erreur que nous sommes nombreux à commettre, et celle-ci est essentiellement liée à la préparation de cette boisson.

Plébiscité par plusieurs nutritionnistes, le citron s’est vu conférer une notoriété indéniable de super aliment et d’atout majeur pour la santé. Faire de l’eau citronnée votre nouvelle routine matinale équivaut donc à un engagement de votre part pour une meilleure hygiène de vie. 

Les bienfaits du citron

Le citron sera utile pour vous si vous souffrez de problèmes liés à la digestion. Il est riche en fibres, dont la plus importante pour votre appareil digestif est la pectine. C’est une fibre soluble qui favorise le bon fonctionnement de votre flore intestinale, vous assure une meilleure assimilation des nutriments et engendre le métabolisme des lipides en plus d’encourager la synthèse des hormones intestinales nécessaires au bon fonctionnement de vos organes digestifs. 

Le citron connaît généralement un pic d’utilisation durant la période hivernale. En effet, il est utile en cas d’infections virales comme le rhume et la grippe, puisque la vitamine C qu’il contient permet de renforcer votre système immunitaire. Mais si l’on devait évoquer l’utilisation la plus populaire pour le citron, ce serait bien dans le cadre de la perte de poids. Les polyphénols issus du citron permettent de limiter la prise de poids tandis que la vitamine C favorise la synthèse de noradrénaline, un neurotransmetteur qui limite le stockage des graisses.

Cet agrume est également connu pour son rôle vertueux de protection contre les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. En effet, le citron est riche en oligo-éléments, notamment le potassium qui protège votre coeur en diminuant les risques d’accidents vasculaires cérébraux. De plus, il permet de réguler le niveau du cholestérol qui est l’un des principaux facteurs de risque de développement des pathologies cardiovasculaires.

Préparez de l’eau citronnée, mais de la bonne façon 

La manière la plus populaire pour la préparation de l’eau citronnée, est de presser le jus du citron et de le mélanger avec de l’eau. Néanmoins, celle-ci vous fait perdre une partie importante des nutriments qui sont présents dans son écorce. En effet, cette dernière est riche en pectine et en flavonoïdes. La pectine est même principalement présente au niveau du zeste de l’agrume. Donc voici pour vous, la meilleure méthode pour la préparation de l’eau citronnée.

Pour cela, il vous faut :

  • 2 citrons, de préférence bio
  • 1 L d’eau
  • Quelques feuilles de menthe 

Pour cela, commencez par récolter le zeste des citrons en les râpant, puis pressez-en le jus. Mélangez le tout avec l’eau, puis ajoutez les feuilles de menthe pour aromatiser votre boisson. Selon vos préférences, vous pouvez également ajouter du miel pour un goût plus sucré.

L’avantage de l’eau citronnée est qu’elle vous encourage à vous hydrater tout au long de la journée. Une bonne hydratation est cruciale au fonctionnement des reins, qui s’avèrent être l’un des organes émonctoires les plus importants de votre organisme puisqu’ils vous permettent d’éliminer les toxines. 

Par ailleurs, sa teneur en fibres et en acide citrique vous octroie un allié de taille pour faciliter le transit intestinal. Comme l’explique Florence Foucault, diététicienne membre de l’Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN), boire de l’eau citronnée le matin est un excellent moyen de stimuler la production de bile, un liquide hépatique particulièrement efficace pour la digestion des lipides. 

Mises-en garde:

Malgré ses innombrables bienfaits, le citron ne convient pas à tout le monde. Il est donc déconseillé en cas de troubles biliaires, de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes. Également, il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir consommé de l’eau citronnée, pour ne pas endommager l’émail des dents.

Lire aussi Zeste de citron et clous de girofle, traitement naturel et efficace pour la rhinite et la sinusite