Voici la bonne manière d’utilisation du citron pour déclencher la perte de poids

Dire que la nature fait bien les choses serait un euphémisme. Celle-ci est à la source même des nutriments les plus importants pour notre bien-être, qu’elle décline sous des formes diverses et variées. D’ailleurs, certaines de ses richesses se distinguent comme des ingrédients phares pour atteindre nos objectifs minceur et le plus important d’entre eux n’est autre que le citron !

Détox et perte de poids 

Favori des traditions ayurvédiques, le citron est depuis toujours prisé par les cultures indiennes pour ses bienfaits pour la santé. Selon ces dernières, le diluer à de l’eau tiède et le boire le matin à jeun permettrait de stimuler la digestion et de purifier l’organisme de ses toxines. Le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste étaye ses bienfaits dans un article du 20 minutes et ajoute que l’agrume favoriserait également l’hydratation tout en apportant au corps une dose conséquente de vitamine C.

Sabrine Mazloum rejoint son idée. L’auteure de l’ouvrage Manger Juste recommande le jus de l’agrume pour ses bienfaits détoxifiants, drainants et stimulants pour la digestion. Son conseil : “le boire à jeun le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner pour profiter de l’effet drainant”.

Pourquoi ça marche ?

La pectine: Le citron et son zeste plus particulièrement contient de la pectine, une fibre soluble qui gonfle dans l’estomac en formant une sorte de gel visqueux. Ce mécanisme provoquerait un sentiment de satiété confirmé par une étude in-vivo. Son action lui octroie également la capacité de réduire l’apport calorique et la masse adipeuse dans le cadre d’une alimentation riche en graisses. Néanmoins, cette information est à prendre avec des pincettes car il ne suffit pas d’arroser tous vos plats de jus de citron pour perdre du poids. Une alimentation saine et équilibrée est rappelons-le, indispensable pour observer des effets concluants.

Petit plus : la pectine permettrait de réduire le mauvais cholestérol tout en améliorant le métabolisme des lipides et favoriserait un bon environnement intestinal.

La vitamine C : Dans le cadre d’une activité physique, la vitamine C serait, à en croire les scientifiques, un partenaire minceur de choix pour faciliter la perte de la masse graisseuse. Comme l’explique un article publié par The Journal of the American College of Nutrition, l’organisme des sportifs ayant des apports suffisants en vitamine C serait 30% plus apte à favoriser l’oxydation des lipides pour sa dépense énergétique.  

3.L’acide citrique : Responsable de l’acidité du citron, l’acide citrique permettrait de dynamiser l’action du foie en favorisant la production de bile, essentielle à la digestion. Recommandé par de nombreux nutritionnistes, dont Florence Foucault, il serait efficace pour pallier les excès en période de fêtes et consoliderait l’action des fibres de l’agrume pour faciliter le transit intestinal.

Comment préparer une boisson à base de citron ?

Rien de plus simple, tout ce dont vous aurez besoin, c’est de l’eau…et de l’agrume ! Munissez-vous d’un citron d’origine biologique pour minimiser la présence de pesticides et d’un litre et demi d’eau à température ambiante. Lavez consciencieusement l’agrume et pressez son jus dans votre carafe rempli de 3/4 d’eau, râpez par la suite les zestes de citron dans la carafe et laissez infuser 10 minutes. Votre boisson est prête !

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez ajouter le zeste de l’agrume qui, rappelons-le, contient de la pectine essentielle pour une bonne santé intestinale et un sentiment de satiété important.

Comment intégrer l’agrume à votre quotidien ?

Ajoutez du citron à vos plats

Afin d’éviter les sauces caloriques riches en graisses, privilégiez le citron en jus ou en zeste pour agrémenter vos plats favoris. Petite astuce pour profiter des bienfaits de son écorce : râpez cette dernière et conservez-la au congélateur. Vous pourrez l’intégrer plus facilement à vos plats à chaque fois que vous en aurez besoin !

En faire un smoothie ou une boisson détox

Pour une bonne action brûle-graisses et des vertus hydratantes, combinez l’action du citron aux bienfaits du concombre et de la menthe. Idéal pour les adeptes des boissons détox!

citron

Boire de l’eau au citron

Le meilleur pour la fin, intégrez simplement le jus de l’agrume à votre bouteille d’eau ! Cela vous permettra d’éviter les boissons gazeuses, les sodas sucrés ainsi que les jus industriels qui nuisent à votre ligne tout en maintenant une hydratation optimale.

Mises-en garde :

Le citron est déconseillé en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac ou d’allergie aux agrumes. Il faut également éviter de se brosser les dents juste après sa consommation, son acidité pouvant endommager l’émail des dents.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close