Voici la bonne manière de nettoyer le thermos pour prolonger son efficacité et sa durée de vie

Les amateurs de thé ou de café le savent : le thermos ou mug isotherme est un précieux allié du quotidien. Que ce soit à la maison ou avant d’aller au bureau, verser le contenu d’une théière ou son café du matin directement dans une bouteille thermos garantit une boisson chaude et succulente. Seulement, si cet objet s’avère être indispensable, un nettoyage optimal permet de l’entretenir et de prolonger son efficacité. Découvrez la bonne manière de nettoyer votre thermos.

Pour éviter les dépôts de calcaire et éliminer les résidus de saleté qui peuvent s’accumuler sur les parois et au fond d’un thermos, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, certaines personnes optent pour un détartrant ou un désinfectant rempli de produits chimiques. Mais pour prolonger la durée de vie de votre thermos, il existe de puissants produits d’entretien écologiques permettant de dissoudre le calcaire, de nettoyer et de faire briller les thermos isothermes.

thermos

Le thermos est un allié du quotidien – Source : Dicasonline

Comment nettoyer et désinfecter un thermos ?

Pour enlever la saleté, éliminer toute trace de calcaire et neutraliser les odeurs désagréables, vous pouvez opter pour un indispensable du nettoyage : le bicarbonate de soude. Très efficace, ce produit naturel multifonction répond à de multiples utilisations domestiques. En effet, il peut vous aider à déboucher vos canalisations, à nettoyer la salle de bain, à dégraisser les poêles et les casseroles et à faire briller la robinetterie. Désodorisant et anti-calcaire, le bicarbonate de sodium peut être utile pour nettoyer les parois d’un thermos et pour prévenir la formation de tartre et de calcaire. Voici la bonne manière de l’utiliser pour laver votre mug isotherme après chaque utilisation :

  • Verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond du thermos
  • Remplir le reste du contenant avec de l’eau bouillante
  • Laisser agir pendant 1 heure
  • Rincer abondamment à l’eau tiède puis sécher la bouteille isotherme.

Si malgré cette méthode, votre thermos dégage des odeurs persistantes ou contient des moisissures, procédez comme suit :

  • Mélanger 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ½ verre d’eau froide
  • Fermer le thermos et secouer-le
  • Laisser agir quelques minutes
  • Rincer plusieurs fois la bouteille puis la sécher

La brosse pour désincruster les traces de calcaire et enlever la crasse

Pour compléter votre nettoyage, il est conseillé d’utiliser une brosse pour frotter les parois du mug et faire briller l’acier inoxydable. Aussi appelée goupillon, cette brosse cylindrique nettoie efficacement les bouteilles, les tasses et les gobelets. Il vous suffit de verser du liquide vaisselle et de l’eau dans le thermos puis de frotter les surfaces pour enlever les saletés. Ensuite, rincez soigneusement à l’eau claire. Si vous ne disposez pas d’un goupillon, une vieille brosse à dents peut faire l’affaire.

Le vinaigre blanc contre les taches tenaces

À l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc représente une astuce de grand-mère efficace pour l’entretien de la maison. Si des taches de thé ou de café semblent persister à toute tentative de nettoyage, ce produit détartrant peut vous être utile pour nettoyer les parois du thermos. Voici la démarche à suivre :

  • Verser dans le thermos 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une tasse d’eau
  • Secouer la bouteille
  • Laisser agir le produit pendant 1h
  • Rincer à l’eau tiède
  • Sécher le récipient sans remettre le bouchon

Des gestes pour prévenir les dépôts de saleté et les mauvaises odeurs

Pour entretenir votre thermos et éviter l’accumulation de saleté, de moisissures et de calcaire, certains gestes sont de rigueur. Après chaque utilisation, rincez abondamment votre thermos à l’eau chaude. L’humidité étant un milieu propice au développement de moisissures, ne laissez pas votre thermos dans l’eau. Après le rinçage, séchez-le immédiatement avec une éponge sèche pour essuyer l’excès d’eau qui se trouve sur le récipient. Ensuite, placez le thermos à l’air libre pour éliminer toute trace d’humidité.

Lire aussi Pourquoi il ne faut pas laisser le chargeur branché sans appareil en charge ?

Contenus sponsorisés