Voici la bonne manière de nettoyer la brosse des toilettes pour la débarrasser des saletés et bactéries

Afin de garantir des toilettes propres et impeccables, il faut que la brosse WC soit nettoyée en bonne et due forme pour la débarrasser des saletés et des bactéries. Pour y parvenir, nous vous proposons d’essayer des astuces efficaces et simples à exécuter pour la rendre propre comme neuve.

À trop se focaliser sur les différents éléments de la salle de bain, notamment la cuvette, il est rare qu’on pense à nettoyer la brosse des toilettes. Pourtant, il est essentiel de la nettoyer régulièrement. Astuces et conseils pour entretenir la brosse ainsi que son support avec des ingrédients que vous avez déjà probablement chez vous.

brosse de toilette

Brosse de toilette – Source : spm

Comment nettoyer efficacement une brosse de toilette ?

Avant de partager avec vous les astuces, il est bon de noter que le nettoyage de la brosse doit s’effectuer après chaque utilisation et qu’elle doit être désinfectée régulièrement.

Les outils et ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Vinaigre blanc
  • Spray
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Seau
  • Gants en caoutchouc
  • Chiffon microfibre
  • Nettoyant multi-usages fait maison
  • Lingette désinfectante

– Nettoyage rapide de la brosse des toilettes

Juste après le nettoyage des toilettes, pulvérisez un spray rempli de vinaigre blanc et d’eau directement sur la brosse. Ensuite, tirez la chasse d’eau et introduisez la brosse dans l’eau pour la rincer. Vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée à 3% à la place de la solution du vinaigre. Essuyez ensuite le manche de la brosse avec une lingette désinfectante ainsi que l’intérieur et l’extérieur du porte-brosse avec une autre lingette.

sechage brosse

Séchage de la brosse de toilette – Source : spm

Ensuite, en saisissant la brosse par le manche, secouez-la au niveau du rebord de la cuvette pour la faire sécher. De cette manière, vous ne risquez pas de créer des éclaboussures sur le sol autour de la cuvette. Enfin laissez la brosse sécher complètement à l’air libre avant de la replacer sur son support.

– Désinfection de la brosse des toilettes

Mettez à ébullition 3 litres d’eau à verser dans un seau en vous assurant qu’il y ait suffisamment d’eau pour couvrir toute la brosse. Vous pouvez tout aussi en verser dans un grand évier. Ajoutez ½ tasse de vinaigre blanc à l’eau, remuez puis faites tremper la brosse ainsi que son support dans la solution. Laissez reposer pendant 1h avant de retirer les objets et de les rincer avec une eau chaude pendant 20 à 30 secondes. Vous éliminerez ainsi complètement l’excédent de vinaigre blanc.

brosse de toilette-1

Brosse des toilettes – Source : spm

– Utilisation d’un nettoyant multi-usages

Inutile de passer par l’eau de Javel pour nettoyer efficacement une surface ou un objet puisque la combinaison de l’eau chaude et d’un nettoyant fait maison peut très bien faire l’affaire. Cependant, si cette méthode élimine plusieurs microbes, elle n’assure pas la désinfection pour autant. C’est pour cela que vous pouvez faire usage du vinaigre blanc en tant que désinfectant à la place. Commencez par préparer une grande bassine remplie d’eau bouillante que vous mélangez à deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ajoutez une demi tasse de vinaigre puis remuez avant de tremper la brosse et le support dans la solution.

Après avoir attendu au moins deux heures, et munis de vos gants en caoutchouc, retirez les articles puis rincez-les à l’eau chaude pendant 30 secondes. Ensuite, laissez les objets sécher à l’air libre.

Alternativement, vous pouvez utiliser un autre nettoyant comme le bicarbonate de soude qui se targue lui aussi d’être multi-usages. Faites-en une pâte en le mélangeant à un peu d’eau puis avec une éponge enduite de ce produit, frottez celle-ci contre la brosse. Laissez reposer 30 minutes afin que le bicarbonate de sodium fasse effet avant de rincer et sécher à l’air libre.

Comment augmenter la durabilité de la brosse ?

Pour permettre à la brosse de durer plus longtemps, voici quelques conseils pratiques à suivre :

  • Faites un rinçage à l’eau claire à chaque fois que vous l’utilisez
  • Après utilisation de la brosse, il ne faut pas la remettre dans son support avant de la nettoyer. Cela empêchera une accumulation de bactéries au fond de ce dernier.
  • La brosse doit complètement être sèche avant de la remettre dans son support.

Vous l’aurez compris, le nettoyage de la brosse reste aussi important que le nettoyage de toute la salle de bain.

Lire aussi Ce produit d’entretien est le plus vendu en supermarché et il fait briller votre four en quelques minutes seulement

Contenus sponsorisés