Voici la bonne manière d’accrocher le papier toilette (et cela fait peut-être des années que vous le faites mal)

De nombreux gestes que nous effectuons au quotidien peuvent influencer notre bien-être. En effet, certaines actions qui nous semblent banales peuvent avoir un impact sur notre santé physique. Comment placez-vous votre rouleau de papier toilette ? Dans cet article, nous vous dévoilons la bonne manière de l'accrocher.

Le papier wc est un de ces objets du quotidien que nous utilisons sans réellement lui porter une réelle attention. Lorsque l’on dispose les rouleaux de papier toilette sur un dérouleur, certains le placent “par-dessus” et d’autres le placent “par dessous”.

Quelle est donc la bonne manière d’accrocher le papier toilette ?

accrocher-papier-toilettes

Papier toilettes – Source : spm

Bien que certaines personnes essayent de remplacer le papier toilette pour protéger l’environnement, la majorité des gens ne peuvent se passer de ce produit hygiénique. Facile à installer, le support de papier toilette est aujourd’hui un objet incontournable qui accompagne le papier WC. D’après plusieurs médias anglophones dont Reader Digest, le positionnement du papier toilette dans le porte-papier n’est pas toujours optimal dans certains foyers. Et pour cause, certains le placent “par-dessus” et d’autres “par dessous”. Mais qui a raison ? Selon les partisans de la méthode “par-dessus”, cette manière facilite l’accès à l’extrémité du papier toilette et minimise le risque qu’il soit contaminé par les germes et les bactéries. Mais ceux qui placent le papier toilette “par-dessous” considèrent que cette façon est plus esthétique et donne un aspect ordonné aux toilettes. De plus, ce positionnement peut empêcher les animaux de compagnie d’arracher le papier hygiénique.

Selon une étude menée par l’Université du Colorado, on retrouve 19 souches de bactéries qui peuvent se répandre dans les toilettes, lorsque l’on tire la chasse d’eau. Par exemple, l’escherichia coli est une bactérie que l’on retrouve parfois dans les toilettes publiques. Aussi les murs, les serviettes, le tapis de bain, le lavabo, la baignoire ou encore le miroir de salle de bain peuvent être contaminés par les bactéries provenant des toilettes.

A cet effet et comme relayé par le journal britannique Daily Mail, le brevet original pour le papier toilette atteste que la meilleure manière d’accrocher le papier toilette est de le placer par-dessus pour éviter le risque de bactéries. D’après les experts, lorsque le rouleau de papier toilettes est placé par-dessous, la chance d’entrer en contact avec les germes augmente.

Les règles d’hygiène à respecter aux toilettes

Pour se protéger des germes et préserver sa santé, certaines règles sont de rigueur :

1. S’essuyer de l’avant vers l’arrière

Pour éviter de souffrir d’une infection urinaire, notamment chez la femme, il est nécessaire de s’essuyer de l’avant vers l’arrière avec du papier toilette.

2. Utiliser du papier toilette humide

Pour bien s’essuyer, il est conseillé d’utiliser du papier toilette sec pour commencer, puis du papier toilette humide pour plus de propreté.

3. Nettoyer le siège des toilettes

Parfois, il arrive que des éclaboussures d’urine salissent la lunette de la cuvette même lorsqu’on essaye de faire attention. Pour entretenir vos sanitaires, pensez à nettoyer régulièrement le siège des toilettes.

4. Nettoyer avec la brosse WC

Il est recommandé d’appliquer un nettoyant au fond de la cuvette, de la frotter avec une brosse de toilettes puis de tirer la chasse après chaque passage aux toilettes, en fermant l’abattant WC.

5. Se laver les mains

Pour prendre soin de sa santé et éviter de propager des germes, le lavage des mains est primordial. N’oubliez pas de prendre le temps nécessaire pour mettre du savon, frotter vos mains de manière optimale et les désinfecter avant de sortir des toilettes.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de mettre du papier aluminium derrière le routeur Wifi ?

Contenus sponsorisés