Voici la bonne façon d’enlever le cérumen de vos oreilles, ne faites pas la même erreur que tout le monde

Voici la bonne façon d’enlever le cérumen de vos oreilles, ne faites pas la même erreur que tout le monde


Voici la bonne façon d’enlever le cérumen de vos oreilles

Le cérumen est une substance cireuse naturelle, secrétée dans le conduit auditif au niveau de l’oreille externe. Il a pour rôle de protéger nos oreilles de l’eau, des champignons, des bactéries ou encore des insectes qui peuvent s’y infiltrer profondément. C’est pour cette raison qu’en nettoyant nos oreilles, nous ne devons pas enlever tout le cérumen.

Cependant, une accumulation anormale de cérumen peut causer certains problèmes gênants ou handicapants, tels que la diminution ou la perte de  l’audition, le bourdonnement d’oreilles, les douleurs auditives, l’étourdissement, les démangeaisons ainsi que les irritations. Cette accumulation de cire dans le canal auditif de l’oreille se nomme également, bouchon de cérumen.

Le moyen le plus commun pour nettoyer les oreilles se fait, généralement, à l’aide de coton tiges. L’inconvénient de cette méthode est de pousser davantage le cérumen dans le conduit auditif, entrainant une accumulation et une obstruction ainsi qu’une irritation du conduit de l’oreille. Ce phénomène est d’autant plus aggravé par l’utilisation constante des écouteurs et des bouchons d’oreille.

Il existe des remèdes naturels et efficaces pour pallier à ce désagrément, qui se trouvent à notre portée et qui ne présentent aucun danger pour nos oreilles. Selon les données de la publication Québec Pharmacie, les préparations à base d’eau comme l’acide acétique, l’eau salée, sont considérées comme des agents céruminolytiques qui favorisent la désintégration et l’élimination de l’excès de cérumen. De même les préparations à base d’huile comme l’huile d’olive, l’huile minérale, l’huile d’amande aident à déboucher l’oreille grâce à leurs propriétés émollientes.

5 remèdes naturels efficaces pour enlever le bouchon de cérumen.

Huile d’olive

Outre sa richesse en antioxydants, l’huile d’olive contient les omégas 9 qui permettent de nourrir et d’hydrater la peau. Ainsi, de par ses propriétés adoucissantes et ramollissantes, elle se révèle efficace pour réduire l’excès de cérumen dans l’oreille, permettant à la cire d’être évacuée plus facilement. Pour ce faire, il suffit de mettre 2 à 3 gouttes d’huile d’olive dans l’oreille touchée par le blocage, au moment de dormir. Répéter l’opération pendant 3 ou 4 nuits consécutives, pour de meilleurs résultats. 

Huile de paraffine

L’huile de paraffine et une huile minérale. Du fait de son action émolliente, elle permet de réduire l’excès de cérumen. Il suffit d’appliquer quelques gouttes dans l’oreille et de rester immobile pendant quelques minutes. Rincer l’oreille avec de l’eau tiède. Cette opération peut être répétée trois jours de suite.

Solution saline

L’eau salée est une très bonne solution pour réduire le cérumen dans l’oreille. Cette eau permet de ramollir la cire de l’oreille et de l’évacuer. Prendre une demi-tasse d’eau et dissoudre une cuillère à café de sel. Tremper une boule de coton et incliner la tête sur le côté pour permettre à la solution de pénétrer dans l’oreille. Garder la tête inclinée dans la direction opposée afin que le liquide restant s’écoule. 

Mélange de vinaigre blanc et d’alcool

Le mélange de vinaigre et d’alcool est efficace pour déboucher l’oreille. Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique qui est un dégraissant et un antibactérien et permet de lutter contre les infections. Ainsi, il permettra de nettoyer l’oreille des bactéries, cause de plusieurs maux auditifs.

L’alcool à 70° est aussi un antibactérien et un antiseptique qui permettra de nettoyer l’oreille de toutes les infections.

Prendre un bol et y verser des parts égales d’alcool et de vinaigre blanc. Faire tremper un coton et appliquer quelques gouttes de la solution dans chaque oreille.

Glycérine

La glycérine a un effet apaisant et hydratant du fait de ses agents fluidifiants et lubrifiants qui facilitent l’évacuation de l’excès de cérumen. Appliquer 4 gouttes de glycérine dans chaque oreille. Vous devriez répéter la procédure, 3 fois par jour. 

Ces préparations restent des méthodes alternatives efficaces pour éliminer le cérumen et donnent des résultats probants auprès d’un bon nombre de patients. Toutefois, ces pratiques sont déconseillées chez les patients ayant un tympan perforé ou ayant subi une chirurgie de l’oreille.

Si malgré cela, le phénomène du bouchon de cérumen persiste, il serait souhaitable de consulter votre médecin traitant afin d’éviter toute complication auditive. 


Loading...