Pourquoi dormir nu ?

Vous pensez peut-être qu’en dormant nu, vous augmentez surtout vos risques de vous réveiller avec un gros rhume. Détrompez-vous, car la science prouve exactement le contraire : laisser vos pyjamas, chemises de nuit ou autres nuisettes dans vos placards est bénéfique pour la santé. La preuve par cinq.

Vous avez plus chaud

Cela peut sembler paradoxal. On pense logiquement que plus on se couvre pour dormir, plus on a chaud, surtout si la température de la chambre est à 16°C, comme c’est recommandé. En fait, vous risquez d’avoir froid pendant une dizaine de minutes, avant que votre corps ne se transforme en radiateur, grâce au contraste entre la température extérieure et celle du corps. Et il faut savoir que le port de vêtements freine la circulation du sang.

Il faut distinguer la température du corps et la sensation de chaleur. Quand la température de votre corps tombe, vous commencez à avoir sommeil. Quand elle augmente, vous vous sentez bien réveillé. Donc il vous faut aider la température de votre corps à tomber quand vous voulez dormir. C’est la raison pour laquelle nous retournons notre oreiller à la recherche de la face la plus fraîche et nous sortons nos pieds hors du lit quand nous voulons trouver le sommeil. Inconsciemment, nous cherchons à faire chuter la température de notre cerveau.

Vous vous protégez contre les infections

On le sait : pour nous protéger des infections et des bactéries, nous devons nous laver tous les jours. Ce que nous savons moins, c’est qu’il nous faut aussi aérer les parties humides de notre corps, en particulier les parties intimes. Trop d’humidité contribue à la prolifération des bactéries. Dormir nu constitue une bonne prévention.

Vous brûlez plus de calories

Au cours des premières minutes que vous passez nu dans un lit, vous grelotez ; si bien que votre corps doit faire un effort pour se réchauffer et brûle donc des calories.

De plus, une étude récente a montré qu’un mauvais sommeil favorisait une mauvaise alimentation, plus grasse et plus sucrée. Il est donc capital pour votre ligne de passer de bonnes nuits.

Vous restez jeune

La mélanine et l’hormone de croissance sont les principales hormones qui luttent contre le vieillissement. Or dormir habillé provoque une chaleur corporelle malsaine qui en stoppe la sécrétion. À l’inverse, en dormant nu, on aide la température du corps à baisser, ce qui lui permet de sécréter davantage ces hormones, donc de se régénérer.

Vous avez une vie sexuelle plus active

Si vous dormez accompagné, vous le savez : le contact de votre peau avec celle de votre partenaire stimule votre désir à tous les deux. Dormir nu augmente la libido et donne envie de toucher le corps de son partenaire. Ce contact physique libère l’hormone de l’attachement et du bien-être : l’ocytocine.

Lire aussi Voici pourquoi il est préférable de ne plus dormir en culotte

Contenus sponsorisés