Voici comment faire pousser une quantité illimitée de myrtilles dans votre jardin !

Voici comment faire pousser une quantité illimitée de myrtilles dans votre jardin !


Voici comment faire pousser une quantité illimitée de myrtilles dans votre jardin

Le jardin est un endroit merveilleux qui permet de laisser place à son imagination. Bien plus que d’avoir des vertus thérapeutiques en cas de dépression ou tout simplement pour prendre soin de son bien-être psychique, le jardin est le lieu où tous les bienfaits de la terre se regroupent.

En effet, il est possible de faire des remèdes naturels à partir des plantes cultivées. Parmi l’une de ces plantes qu’il faut absolument avoir dans son jardin, il y a les myrtilles. Effectivement, elles contiennent des flavonoïdes, des vitamines C et D ainsi que des fibres et du tanin. Tous ces éléments favorisent la santé en ce qui concerne l’élimination des toxines, l’entretien de la mémoire, de la vision et du système digestif. Alors, voici comment agrémenter votre jardin d’un bel arbuste de myrtilles ! 

Comment faire pousser énormément de myrtilles dans votre jardin ?

  1. Choisir l’emplacement idéal

Comme toute plante qui se respecte, l’emplacement est primordial car il offre un ensoleillement et une fertilité du sol qui permettent à la plante de s’épanouir. Ainsi, un arbuste de myrtilles a besoin de soleil pour que le phénomène de photosynthèse, nécessaire à la croissance des plantes, soit optimal. 

  1. Donner assez d’espace

Les arbustes de myrtilles ont également besoin d’énormément d’espace pour pousser et pour que leurs racines s’étendent. Alors, si vous plantez plusieurs arbustes côte à côte, séparez-les d’environ deux à trois mètres. 

  1. Respecter le processus de plantation

À chaque saison sa plantation ! En effet, le moment idéal pour planter des arbustes à myrtilles est l’automne afin de favoriser l’enracinement. Ainsi, la récolte sera prête dès juillet ou août. Ajoutez davantage de terre au moment de la plantation puis veillez à choisir un sol acide et à bien arroser les arbustes quotidiennement car ils ont besoin de beaucoup d’eau.  

  1. Le paillage 

Étant donné que les arbustes de myrtilles n’ont pas forcément des racines profondes, ils ont besoin d’obtenir plus de nutriments possibles. Ainsi, pour qu’un drainage de la plante soit préservé, pensez à réaliser le paillage c’est-à-dire une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou de minéraux afin de nourrir et protéger la plante. 

  1. L’élagage

De manière naturelle, les arbres ont une croissance constante tout au long de l’année. Mais, il arrive que leurs branches deviennent encombrantes, gênantes, voire dangereuses. C’est pour cela qu’il faut passer à l’élagage, c’est-à-dire couper certaines branches, pour que l’arbuste puisse s’épanouir pleinement et offrir de multiples myrtilles. 

  1. La fertilisation 

Parmi les étapes de croissance particulièrement importantes, on trouve la fertilisation. Cela consiste à utiliser des engrais organiques comme le fumier afin d’optimiser les conditions d’alimentation des plantes cultivées. Par ailleurs, un apport d’engrais organiques au printemps améliorera largement la récolte de myrtilles. 

Ainsi, une fois les myrtilles récoltées, vous pourrez en profiter pour réaliser mille et une recettes santé dont celle ci-dessous ! 

Recette naturelle de jus à base de myrtilles 

Ingrédients : 

  • 1 poignée de myrtilles 
  • 1 poignée de framboises 
  • 2 feuilles de chou
  • 1 concombre 
  • 1 verre d’eau 

Préparation : 

Tout d’abord, veillez à nettoyer les fruits et les légumes puis à éplucher le concombre pour en récupérer uniquement sa chair. Ensuite, passez l’ensemble des ingrédients au mixeur jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter plus ou moins d’eau. Enfin, consommez directement la boisson pour garder toute la fraîcheur et les bienfaits des ingrédients. 

Ce jus naturel vous permettra de prendre soin de votre système digestif, d’éliminer les toxines présentes dans votre organisme, de réguler le métabolisme et d’améliorer le système immunitaire tout en vous hydratant !