Voici pourquoi vous devez planifier votre journée selon l’horloge chinoise

Voici pourquoi vous devez planifier votre journée selon l’horloge chinoise


Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps humain a sa propre horloge énergétique. L’horloge biologique chinoise explique le flux d’énergie dans l’ensemble du corps à des intervalles différents, et révèle pourquoi vous éprouvez des changements d’énergie et d’humeur tout au long de la journée, et pourquoi vous vous sentez plus distrait…

Selon la chronologie traditionnelle chinoise, la journée est composée de 12 périodes de 2 heures. L’horloge biologique chinoise identifie les caractéristiques liées à chaque période de la journée. Être en harmonie avec son horloge biologique permet de gagner en vitalité.

Il est intéressant de savoir que chaque organe du corps humain atteint son pic d’énergie à certains moments de la journée. Lorsque vous savez comment marche votre horloge énergétique et que vous y êtes attentif, votre corps et votre esprit fonctionnent de manière optimale. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps déplace la concentration d’énergie d’un organe à un autre toutes les 2 heures.

Le graphique illustre l’horloge biologique chinoise, montrant les meilleurs moments pour manger, travailler, dormir et socialiser.

Le temps du fonctionnement optimal pour chaque organe

Le foie (de 1h à 3h)

Pendant cet intervalle, le foie traite et élimine mieux les toxines, ainsi le corps est détoxifié et le sang purifié.

Les poumons (de 3h à 5h)

Les poumons reçoivent le sang venant du foie et le renvoient vers l’ensemble du corps. Pendant cet intervalle, le sommeil est très profond, le métabolisme et la température du corps baissent, le corps nécessite une bonne dose d’oxygène.

Le gros intestin (de 5h à 7h)

Lorsque vous vous réveillez, le corps se prépare pour évacuer les déchets à travers le gros intestin.

L’estomac (de 7h à 9h)

Entre 7h et 9h du matin, l’estomac est prêt à digérer le petit-déjeuner, le premier repas le plus important de la journée après une nuit de jeûne.

Le pancréas (de 9h à 11h)

Après avoir pris le petit-déjeuner, le pancréas et la rate procèdent à la transformation de ce repas en énergie.

Le cœur (de 11h à 13h)

Le cœur pompe les éléments nutritifs du petit-déjeuner aux autres parties du corps et fait circuler le sang dans l’ensemble du corps.

L’intestin grêle (de 13h à 15h)

Pendant cette période de la journée, le corps digère le déjeuner et la plupart de l’énergie est utilisée pour le fonctionnement de l’intestin grêle.

La vessie (de 15h à 17h)

Il est très important de rester hydraté pendant cet intervalle. Ne vous retenez pas d’uriner, la vessie évacue les liquides et détoxifie ainsi le corps.

Les reins (de 17h à 19h)

C’est l’intervalle crucial pour les reins, qui filtrent l’organisme de tout déchet et évacuent les toxines.

Le péricarde (de 19h à 21h)

En fin de journée, la pression artérielle est généralement plus élevée. C’est le meilleur moment pour les rapports sexuels, car la libido atteint son apogée.

Le système endocrinien (de 21h à 23h)

Le corps remplace les enzymes utilisées pendant toute la journée. C’est le meilleur moment pour aller se coucher.

La vésicule biliaire (de 23h à 1h)

Il faut absolument être au lit pendant cette période, car c’est là que la mise au point de l’énergie, la régénération du corps et le renouvellement de la bile se font.

La période de repos ou de fonction minimale

De 1h à 3h : l’intestin grêle
De 3h à 5h : la vessie
De 5h à 7h : les reins
De 7h à 9h : le péricarde
De 9h à 11h : le système endocrinien
De 11h à 13h : la vésicule biliaire
De 13h à 15h : le foie
De 15h à 17h : les poumons
De 17h à 19h : le gros intestin
De 19h à 21h : l’estomac
De 21h à 23h : le pancréas
De 23h à 1h : le cœur
Le respect de l’horloge biologique chinoise a fait ses preuves chez de nombreuses personnes, même si elle n’est pas encore prouvée scientifiquement. Elle aide à améliorer les fonctions de l’organisme tout au long de la journée.

Certains professionnels de la santé affirment que l’horloge biologique chinoise est importante pour le processus de régénération des cellules, ainsi que pour prévenir l’apparition du cancer et autres maladies graves.


Loading...