Dormir avec des chaussettes faciliterait le sommeil, selon une étude

Vous n’arrivez pas à dormir le soir, même après une longue journée fatigante ? Et si vous mettiez vos chaussettes avant de vous mettre au lit ? On vous explique tout !

Dormir est indispensable à notre organisme, c’est à ce moment là que le corps se repose et recharge son énergie pour être prêt à affronter une nouvelle journée. Le sommeil est également essentiel pour la croissance des enfants, parce que leur corps sécrète l’hormone de croissance durant ces périodes de repos.
En outre, le sommeil possède de nombreux autres bienfaits pour le corps et la santé :

Le sommeil protège notre système nerveux

Une bonne nuit de sommeil ne fait pas du bien qu’à notre corps mais aussi à notre cerveau et système nerveux. C’est ce qu’ont conclu des chercheurs de l’Université du Wisconsin suite à une étude, parue dans le magazine Neuroscience, menée sur les cerveaux de souris durant leur sommeil.

Les scientifiques ont remarqué que pendant la phase de sommeil profond, le cerveau des souris produisait beaucoup plus de myéline, une substance qui aide à protéger le système nerveux. Par ailleurs, le manque de sommeil chez les souris provoquait l’activation des gênes responsables de la dégradation des cellules du cerveau. Protégez donc vos cellules et votre système nerveux avec une nuit de sommeil complet.

Le sommeil contre le vieillissement cutané

De nombreuses études ont prouvé l’impact du manque de sommeil sur la peau. Une nuit de sommeil courte contribue à la dégradation de la santé cutanée et peut également accélérer son processus de vieillissement. C’est ce qu’a prouvé une étude menée par des chercheurs de University Hospitals Case Medical Center de Cleveland, aux États-Unis. Les scientifiques se sont basés sur les témoignages de 60 femmes âgées entre 30 et 49 ans, mais aussi sur des tests qu’ils leur ont fait passer, pour conclure que les femmes qui dormaient moins manifestaient plus de signes de vieillissement (relâchement de la peau, ridules…).

Ainsi, une bonne nuit de sommeil permet de protéger la peau contre le vieillissement cutané et de maintenir son élasticité. Dormir suffisamment aide aussi à stimuler la circulation sanguine, pour un teint éclatant le lendemain.

Le sommeil prévient la prise de poids

Dormir plus de 7 heures par nuit n’aide pas à maigrir, mais prévient la prise de poids. En effet, le manque de sommeil aurait un impact direct sur la production de deux hormones : la ghréline (hormone qui stimule l’appétit) et la leptine (hormone de satiété). La première est secrétée en grande quantité, tandis que la deuxième est moins produite. Ainsi, la sensation de faim augmente, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Par ailleurs, le sommeil peut aussi prévenir les maladies cardiovasculaires, renforcer le système immunitaire et booster la libido.

Normalement, les besoins de sommeil varient selon l’âge. Ainsi :

  • Les bébés : 11 heures
  • Les enfants : entre 9 heures et 11 heures
  • Les adolescents : de 8 à 10 heures
  • Les adultes : entre 7 et 9 heures
  • Les séniors : de 7 à 8 heures

Cependant, suite à de nombreux facteurs, certaines personnes peuvent avoir du mal à s’endormir facilement. Cela peut être dû à un stress ou à l’anxiété, à une dépression ou des facteurs environnementaux comme le bruit ou la température inadaptée.

Pour vous aider à retrouver le sommeil facilement, nous vous proposons ci-dessous quelques astuces très efficaces.

La première consiste à mettre des chaussettes avant de dormir ! Cela peut paraître bizarre parce que de nombreuses personnes les enlèvent avant de se mettre au lit dans le but de mieux dormir, mais les scientifiques ont prouvé le contraire.

Des chercheurs suisses ont démontré que quand les mains et les pieds sont bien au chaud, cela permet la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui aurait pour effet de faciliter l’endormissement.

D’autres conseils pour mieux dormir :

  • Évitez les repas trop riches avant de dormir, privilégiez plutôt les repas légers à prendre deux heures avant le coucher
  • Buvez une infusion de verveine ou de camomille pour vous aider à vous relaxer
  • Déstressez et oubliez tous vos soucis pour mieux dormir
  • Ne dormez pas lumière allumée, cela perturbe le sommeil
  • Évitez de consommer de la caféine 6 heures avant de vous coucher
  • Évitez l’utilisation de tablette ou de smartphone tard le soir

Lire aussi Manque de sommeil ? Voici une infusion de plantes efficace pour bien dormir

Contenus sponsorisés