Voici pourquoi vous devez absolument râper du citron congelé et l’ajouter à vos plats !

Le citron est l’un des agrumes les plus utilisés et les plus appréciés pour ses multiples propriétés et ses innombrables vertus tant pour la santé que pour la beauté ou le ménage. Disponible tout au long de l’année, et s’intégrant parfaitement à différentes recettes de plats, de salades, de desserts et de boissons, il est l’aliment dont on ne peut plus se passer.  Découvrez comment bénéficier de ses bienfaits avec cette étonnante astuce !

Très apprécié en cuisine pour son jus, sa pulpe et son zeste pleins de goût et qui donnent une touche de fraîcheur à toutes les préparations, le citron est également une vraie source de bienfaits. En effet, il représente un concentré de nutriments puisqu’il contient beaucoup de vitamines et de minéraux dont la vitamine A, B, C et E ainsi que du calcium, du magnésium, du phosphore, du sodium, du fer et du cuivre. De plus, sa richesse en flavonoïdes et en limonoïdes  et en acide citrique lui confère un immense pouvoir antioxydant.

Comment profiter de toute la valeur nutritionnelle du citron ?

Pour bénéficier de cette mine nutritionnelle, il faut consommer le citron en entier, c’est-à-dire qu’il faut également manger sa peau, qu’on a tendance à jeter. Pour cela, nous vous proposons ci-dessous une astuce simple et très efficace pour tirer le maximum des bienfaits du citron.

L’astuce du citron congelé :

Cette astuce est très simple. Il vous suffit de prendre quelques citrons, bio de préférence, de les laver et de les sécher soigneusement avant de les stocker entiers dans des sacs de congélation et de les mettre au frigo. Une fois bien congelé, coupez un petit bout du citron, puis râpez-le entier comme vous le feriez avec un morceau de fromage. Ainsi, vous pouvez aisément ajouter la poudre de citron à vos plats et à vos boissons pour plus de goût, de fraîcheur et de vertus santé.

Pourquoi congeler le citron ?

En plus de garder l’écorce de citron dans laquelle est stockée la majorité des antioxydants, la congélation du citron permet de décupler ses propriétés médicinales. En effet, un citron congelé contient une quantité 10 fois supérieure en zinc, en magnésium et en calcium et  une teneur multipliée par trois en vitamine A, E et B6, comparé à un citron à température ambiante. 

Les vertus médicinales du citron :

Booster le système immunitaire :

Grâce à sa richesse en nutriments et à son pouvoir antioxydant, le citron est un puissant allié de notre système immunitaire. Il aide à lutter contre les différents agents pathogènes responsables des maladies et à détoxifier notre corps en favorisant l’élimination des déchets et toxines qui s’accumulent dans notre circulation sanguine.

Améliorer la digestion :

En favorisant la sécrétion de la bile par le foie et en activant la production des sucs gastriques par l’estomac, la consommation de citron permet d’améliorer la digestion et de booster le transit intestinal, ce qui contribue à lutter efficacement contre les différents troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences, la constipation, etc.

Perdre du poids :

Grâce à sa richesse en pectine et autres fibres alimentaires, le citron est considéré comme un puissant allié minceur. Non seulement, il aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang, mais il procure également une sensation de satiété durable qui évite le grignotage et les envies de fringales sucrées, responsables de la prise de poids. De plus, il aide également à activer le métabolisme de combustion de graisse, ce qui se traduit par une perte efficace des dépôts de graisse accumulés dans plusieurs parties du corps.

Protéger contre le cancer : 

Contenant une grande quantité d’antioxydants, le citron a un effet inhibiteur sur le développement et la prolifération des cellules cancéreuses. En effet, selon une étude scientifique récente, menée sur un grand nombre de personnes atteintes de différents types de cancer, la consommation modérée de citron, ou de n’importe quel autre agrume, à raison d’une à 4 portions par semaine, contribuerait à réduire l’incidence des cancers pouvant toucher le tube digestif et la partie supérieure du système respiratoire.

Contre les différents symptômes grippaux :

Frissons, nausées, maux de gorge et encombrement des voies respiratoires sont autant de symptômes que le citron peut éliminer. Grâce à ses antioxydants et à sa capacité à tuer virus et bactéries, il aide à dégager les bronches pulmonaires et à en éliminer le mucus, tout en donnant au corps une bouffée d’énergie qui lutte contre l’état de fatigue générale qui accompagne généralement le rhume et la grippe.

Mise en garde :

La consommation du citron est à éviter chez les personnes qui souffrent d’allergies aux agrumes, de maladies rénales ou biliaires, et de brûlures ou ulcères d’estomac.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close