x

Voici pourquoi vous devez dormir sur le côté gauche

Une bonne nuit de sommeil est très importante pour une vie saine. Savez- vous que nous passons la plus grande partie de notre vie à dormir ? En effet, les huit heures de sommeil recommandées par jour représentent environ un tiers de notre vie ! Pour ce qui est des positions, certains préfèrent dormir sur le dos, d'autres en position fœtale, alors que beaucoup aiment dormir sur le côté gauche ou droit. Selon les experts de la santé, dormir sur le côté gauche est la meilleure position à adopter. Découvrez dans cet article, les différents avantages et bienfaits santé de cette position.

Le sommeil est un gage de santé, aussi bien physique que psychique. Il est donc important de dormir suffisamment, à savoir entre 7 et 8 heures par nuit, et d’adopter la bonne position de sommeil, surtout que dans certains cas particuliers, celle que vous adopter pourrait se révéler dangereuse pour vous. Par exemple, dormir sur le dos, même s’il est très commode pour les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse ou de douleurs à la nuque et aux épaules, peut être très dangereux pour les personnes qui souffrent d’asthme, puisqu’il engendre des difficultés respiratoires.
Pour vous aider à bien dormir tout en préservant votre santé, découvrez les bienfaits du sommeil sur le côté gauche.

Pourquoi dormir sur le côté gauche est-il bon pour la santé ?

D’après le professeur John Douillard, leader dans le domaine de la santé naturelle et l’Ayurveda, dormir sur le côté gauche est la meilleure position de sommeil en raison des bienfaits suivants :

Améliorer la santé du système digestif :

Plusieurs organes importants du corps humain sont situés du côté gauche du corps, comme l’estomac et le pancréas. En préservant leur alignement naturel, cette position de sommeil permet une sécrétion stable et adéquate des enzymes digestives et assure donc un processus digestif lisse et fluide. Qui dit bonne digestion, dit une meilleure absorption des nutriments, moins de douleurs intestinales et un sommeil profond et réparateur.

Améliorer la circulation sanguine et le système cardio-vasculaire :

Le cœur se positionne à 80% du côté gauche de la poitrine. En dormant sur ce côté-là, ceci permet à cet organe vital de pomper correctement le sang et facilite la circulation de ce dernier à travers tout le corps.

Améliorer la fonction de la rate et le drainage lymphatique :

La rate se situe également sur le côté gauche du corps et joue un rôle important dans le système lymphatique. Quand on dort sur le côté gauche, nous facilitons le fonctionnement de cet organe, et du système lymphatique en général, ce qui permet une meilleure évacuation des déchets et toxines accumulés dans l’organisme.

Bénéfique pour la femme enceinte :

Cette position est très adaptée à la femme enceinte, car en plus de soutenir son ventre et d’alléger la pression exercée sur son dos, elle aide également à diriger le flux sanguin vers l’utérus, les reins et le fœtus.

Soulager les maux de dos :

Les personnes qui souffrent de maux de dos chroniques peuvent trouver du confort à passer la nuit sur le côté gauche, car cette position peut soulager la pression subie par la colonne vertébrale. Pour une meilleure posture utilisez une literie adaptée pour corriger la position du dos.

C’est surprenant de voir comment une position de sommeil peut améliorer le bien-être général du corps. Donc, si vous ne dormez pas sur votre côté gauche, il est temps de vous y mettre.

Si vous avez du mal à rompre avec vos anciennes habitudes de sommeil, voici une petite astuce qui vous aidera à vous adapter plus rapidement :

  • Placez une lumière sur le côté droit de l’endroit où vous dormez, de telle sorte qu’à chaque fois que vous vous tournez à droite, vous voudriez naturellement vous éloigner de la lumière et vous vous retournerez à gauche !
Contenus sponsorisés
Loading...