Selon des scientifiques, on prendrait de meilleures décisions quand on a faim

La faim et l’intelligence seraient étroitement liées. Vous ne voyez pas le rapport ? C’est en tout cas l’étrange découverte faite par des scientifiques récemment. Explications.

En effet, des chercheurs du Pays-Bas ont tenté l’expérience sur des étudiants universitaires. Ils ont divisé les participants en deux groupes : les premiers avaient pris leur petit-déjeuner tandis que les étudiants du second groupe n’avaient rien mangé. Durant cette période, les scientifiques ont testé la capacité de prise de décision des deux groupes. Ils ont constaté que les étudiants du second groupe avaient pris des décisions plus saines ; ils avaient mieux planifié, et pensé à la récompense à long terme plutôt qu’aux résultats immédiats.

Selon l’auteur de cette étude, Denise de Ridder, professeur de psychologie à l’Université D’Utrecht, « lorsque le ventre est vide, la personne réfléchit moins et agit plus en se basant sur l’intuition ». La psychologue estime que prendre des décisions compliquées en se basant sur l’instinct est bien plus efficace que de se fonder sur la réflexion.

Alors, si vous avez des décisions à prendre, attendez le lendemain matin, avant de prendre votre petit-déjeuner… Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez mourir de faim pour prendre les bonnes décisions ! Ne vous privez pas : une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour renforcer le système immunitaire et favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.

Par ailleurs, selon une étude effectuée à l’Université de Northumbria, faire du sport à jeun favoriserait une meilleure combustion des graisses. On a tendance à penser que cela va causer de l’épuisement et de la fatigue, or le matin, le corps a de l’énergie en stock.

En bougeant le matin, vous dépensez les acides gras libres (décomposition des graisses), le glucose présent dans le foie et les muscles. Vous pouvez ensuite prendre votre petit-déjeuner, en choisissant bien vos aliments.

Des aliments pour devenir plus intelligent !

Les œufs

Les œufs présentent une forte teneur en protéines très bénéfiques pour le corps. Elles l’aident à renforcer les muscles, les cheveux, les ongles, les os, etc. Les oeufs contiennent également de la choline qui améliore la mémoire.

Le thé vert

Le thé vert est très prisé pour ses bienfaits santé, notamment parce qu’il est riche en antioxydants. Ces derniers purifient le corps des radicaux libres qui s’attaquent aux cellules saines, favorisent les maladies et le vieillissement de la peau. En outre, le thé vert contient également de la caféine qui améliore la concentration et la réflexion.

Cependant, il ne faut pas en boire plus de 3 verres par jour, et il est déconseillé aux personnes souffrant de carence en fer.

Les carottes

Les carottes possèdent une forte teneur en vitamines, notamment de la vitamine B qui favorise la fabrication des neurotransmetteurs. Ces derniers jouent un rôle très important lors de la transmission de différents messages concernant l’humeur, le sommeil ou encore la faim.

Lire aussi Les neuroscientifiques affirment que les personnes qui oublient sont en fait très intelligentes

Contenus sponsorisés