Voici une boisson naturelle pour prévenir les troubles de la thyroïde

Elle est située au milieu du cou et elle est responsable de la production des hormones thyroïdiennes. La glande thyroïdienne utilise l’iode pour libérer des hormones de croissance, réguler le métabolisme et les fonctions de nos organes. Alors comment reconnaître lorsqu’elle est endommagée ? Comment en connaître les causes ? Et comment y remédier ?

La glande thyroïdienne détient un rôle capitale dans le bon fonctionnement de nos organes : elle régule leur température, la sudation, rééquilibre le rythme cardiaque, régule le sommeil, le métabolisme…etc. Il est donc très normal que lorsqu’elle est touchée, tout le corps soit troublé. D’après des études scientifiques, il y a plus de femmes atteintes par cette maladie que d’hommes.

Les troubles de la thyroïde se divisent en deux catégories :

L’hyperthyroïdie : arrive lorsqu’il y a une sécrétion excessive des hormones due à une surcharge en iode.
L’hypothyroïdie : est le cas contraire, c’est quand il y a une carence en iode  et par conséquent une baisse des hormones thyroïdiennes. Selon un sondage, 0.5 % de la population française en est atteinte.

Ainsi, il faut déceler rapidement les troubles de la thyroïde et en connaitre les symptômes pour pouvoir traiter à temps.

Les symptômes des troubles de la thyroïde

Symptômes de l’hypothyroïdie

  • Des troubles du sommeil
  • Une voix modifiée
  • Des cheveux et ongles abimés, secs et cassants.
  • Un ralentissement cardiaque
  • Des spasmes musculaires
  • Des troubles de concentration
  • Des troubles de l’alimentation
  • Des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements…)

Symptômes de l’hyperthyroïdie

  • Diarrhée
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Hyperactivité
  • Faiblesse musculaire

Les causes des troubles de la thyroïde

Avant de les traiter, il faut tout d’abord prévenir. Et pour cela, il faut être conscient de toutes les choses qui endommagent votre glande thyroïdienne.

Les pesticides

Les pesticides sont très néfastes pour la santé en général. Selon une étude, l’utilisation des pesticides quotidiennement endommagerait votre thyroïde en réduisant ses fonctions et en rendant la perte de poids très difficile.

Le plastique

C’est devenu le produit bannit par tous en raison de ses effets nuisibles sur la santé. Le plastique libère un composant chimique nommé l’antimoine qui affecte la glande thyroïdienne et réduit ses fonctions.

Le brome

Le brome est un produit chimique utilisé dans le nettoyage des piscines. Il peut être absorbé à travers la peau, l’air ou la nourriture. Il perturbe le système nerveux et endommage les organes comme le foie, les poumons et il ne peut y avoir pire facteur pour détruire la glande thyroïdienne.

Le perchlorate

Le perchlorate est un élément toxique utilisé pour produire le gaz des airbags, les armes à feu, les feux d’artifices, etc. Il est goitrigène et perturbe les fonctions de la glande, en  réduisant la production d’hormones thyroïdiennes.

Le soja

La protéine de soja est connue pour contenir des phyto-œstrogènes, des hormones perturbatrices de la fonction de cette glande car elles stoppent la sécrétion de l’hormone thyroïdienne et réduisent la capacité du corps à utiliser l’iode.

Les halogènes

Les halogènes sont des éléments chimiques présents dans les produits d’hygiène, les médicaments anesthésiques volatils et dans les lampes. Ils peuvent empêcher le bon fonctionnement de la glande thyroïdienne en raison de leur teneur en chlorure et  fluor.  S’il y a surexposition à cette matière, le transport de l’iode est arrêté et la glande en est forcément touchée.

Le fluorure

Le fluorure est très toxique et dangereux pour la santé. A trop forte dose il peut même être mortel. Il a pour effet de ralentir la production d’hormones thyroïdiennes et de participer à son dysfonctionnement. 
Voici donc une recette naturelle pour prévenir les troubles de la thyroïde et améliorer votre santé générale.

Recette

Ingrédients:

  • 1 verre de jus de canneberge (non sucré) pour ses vertus antioxydantes.
  • 1/2 cuillère à soupe de cannelle moulue pour son effet antioxydant
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade moulue pour ses  propriétés antiseptiques, antiparasitaires, analgésiques, toniques, et antalgiques.
  • 1/4 cuillère à soupe de gingembre moulu. Le gingembre est un puissant antioxydant.
  • 3/4 verre de jus d’orange fraîchement pressée.
  • 1/4 verre de jus de citron fraîchement pressé
  • 7 verres d’eau purifiée

Méthode de préparation :

Faire bouillir l’eau, puis baisser le feu. Ajouter le jus de canneberge, le gingembre, la cannelle, la noix de muscade en remuant.  Laisser infuser pendant 20 minutes. Ensuite, après avoir laissé refroidir le mélange, ajouter le jus de citron et d’orange. Buvez cette boisson quotidiennement et savourez son gout délicieusement épicé.

Attention :

Cette boisson est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants, aux diabétiques et aux personnes allergiques à la cannelle. Elle est  à éviter quand on souffre de maladie du sang en raison du gingembre qu’elle contient.

Lire aussi Les signes qui montrent que vos reins ne fonctionnent pas bien

Contenus sponsorisés