Voici pourquoi désormais les médecins donnent ceci aux patients

Voici pourquoi désormais les médecins donnent ceci aux patients


Quand une hospitalisation ou une intervention chirurgicale s’imposent, cela signifie que l’organisme est fragilisé et que le système immunitaire affaibli est incapable de le défendre correctement. Pour retrouver sa force et sa santé, le patient a donc besoin d’un apport nutritionnel important, c’est pourquoi certains hôpitaux intègrent de la gélatine au régime de leurs patients. Découvrez les vertus de cet aliment !

Qu’est-ce que la gélatine ?

La gélatine est un aliment translucide et incolore, que l’on obtient par ébullition prolongée de la peau, du cartilage et des os des animaux. Elle est très riche en protéines et en collagène, et contient 9 des 10 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Bienfaits de la gélatine

Intégrer la gélatine à votre régime alimentaire vous apportera une multitude de bienfaits, à commencer par une meilleure digestion et un mouvement intestinal plus régulier. Elle est d’ailleurs utilisée pour traiter certaines allergies et intolérances alimentaires responsables des troubles digestifs, comme celles dues à la consommation de produits laitiers.

Cet aliment est également une source de nutriments essentiels pour la santé des ongles, des dents, des os et des articulations. Sa richesse en protéines et en collagène permet de renforcer la structure osseuse et de protéger le cartilage des articulations de la dégénérescence. Quand le mal est déjà fait, la gélatine est parfaite pour soulager la douleur et aider à la lubrification des articulations.

En parlant de collagène, nous ne pouvons passer à côté de ses vertus beauté. En effet, le collagène est un élément crucial pour une peau et des cheveux en parfaite santé. Il permet de raffermir la peau, de combler rides et ridules et d’accélérer la guérison des plaies et lésions. Il a aussi un effet nourrissant et hydratant sur les cheveux qui deviennent plus souples et plus lisses.

Les vertus de cette poudre incolore ne s’arrêtent pas là. Sa forte teneur en glycine (acide aminé) lui permet de contribuer à la détoxification du corps en stimulant le fonctionnement du foie, mais aussi à la perte de poids, puisqu’elle active la production de l’hormone de croissance qui booste le métabolisme de combustion des graisses.

Selon une étude scientifique récente, la consommation de glycine aurait également un impact sur votre qualité de sommeil et vos fonctions cognitives. Elle prévient les somnolences en journée et améliore vos performances physiques et intellectuelles.

Pourquoi la gélatine est-elle administrée aux patients dans les hôpitaux ?

Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, la gélatine est une excellente source de nutriments et d’énergie pour le corps. Suite à une chirurgie ou un traitement médical prolongé, le corps est généralement affaibli et le système digestif fragilisé. La consommation de gélatine en période de convalescence permet aux patients de satisfaire leur besoin en calories tout en évitant d’irriter leur système digestif. Bien au contraire, la gélatine les aide à retrouver un transit intestinal fluide et contribue à la réparation de la muqueuse de l’estomac et à la sécrétion des sucs gastriques.

Sa richesse en glycine, à l’effet anti-inflammatoire, et en nutriments renforce le système immunitaire et accélère la guérison du malade. Ceci sans oublier qu’en améliorant la qualité du sommeil des malades, la gélatine permet aux cellules de se régénérer et aux organes du corps de mieux fonctionner.

Pour profiter de toutes ces vertus, voici la recette d’un dessert fait maison délicieux et facile à préparer.

Recette de la gelée aux fruits

Ingrédients :

  • 1 tasse de jus d’orange frais
  • 1 tasse de jus de pamplemousse ou de fraise
  • 3 cuillères à soupe de gélatine (non aromatisée)
  • 1 tasse de thé vert
  • La stévia

Préparation :

Commencez par préparer votre thé vert et ajoutez la stévia si vous souhaitez en améliorer le goût. Ensuite, ajoutez la gélatine et mélangez soigneusement jusqu’à ce qu’elle soit complétement dissoute. Retirez votre thé du feu et laissez-le refroidir un peu. Une fois tiédi, ajoutez le jus d’orange et de pamplemousse ou de fraise, et remuez bien. Versez votre préparation dans un récipient en verre et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Bon appétit !


Loading...