Voici des remèdes efficaces contre les coliques intestinales et les diarrhées

Plusieurs maladies inflammatoires des intestins peuvent nous causer des colites, des coliques ou des diarrhées. Voici des tisanes de nos grands-mères pour les soulager :

Sommaire

Colites banales et habituelles :

tisane

Tisane – Source : spm

Tisanes calmantes :

  1. Infusions de passiflore (Passiflora incarnata), de valériane (Valeriana officinalis), d’aubépine (Craetagus oxyacantha), de cyprès (Cupressus sempervirens) et de marjolaine (Origanum majorana) : 15 grammes de chaque plante dans un litre d’eau. (Augmenter la dose selon le cas.)
  2. Mettre dans un litre et demi d’eau froide, 10 grammes de racines de valériane (Valeriana officinalis), 20 grammes de fruits d’anis étoilé (Illicium verum). 20 grammes de pétales de fleurs de coquelicot (Papaver rhoeas) et 20 grammes de semences de coings (fruits du cognassier : Cydonia vulgaris). Porter à ébullition et la maintenir pendant 5 minutes, puis passer. Boire une tasse quatre fois par jour, loin des repas et éventuellement au moment des crises.
coliques intestinales

Coliques intestinales – Source : spm

Coliques intestinales :

  1. Elles peuvent être avec ou sans diarrhée, et ont des causes très diverses. Pour soulager la douleur, poser une vessie de glace (ou un sac en plastique rempli de glaçons) sur l’abdomen, en attendant le médecin.
  2. Faites bouillir pendant 10 minutes un demi-litre de lait dans lequel vous aurez mis 3 grammes de chacune des semences suivantes : anis vert (Pimpinella anisum), cumin (Cuminum cyminum) et fenouil (Foeniculum vulgare ou Foeniculum dulce).
coliques venteuses

Coliques venteuses – Source : spm

Coliques venteuses :

Verser trois quarts de litre d’eau bouillante sur 50 grammes de fleurs de camomille fraîche (Anthe nobilis). Laisser infuser vingt-quatre heures, passe avec expression (en comprimant les fleurs, pour exprimer l’eau qu’elles contiennent), filtrer, puis ajouter la même quantité de sucre brun après l’avoir fait fondre au bain-marie. Prendre trois ou quatre cuillerées à soupe par jour de ce sirop, en cas de coliques venteuses.

diarrhée

Diarrhée – Source : spm

Coliques avec diarrhée chez les adultes :

  1. Se mettre à jeun au moins une journée. Le lendemain, boire une infusion d’anis vert (Pimpinella anisum), o une infusion d’une cuillerée à café de graines d’anis pour une tasse d’eau bouillante.
  2. Boire une décoction de myrtilles (Vaccinium myrtillus) : une poignée de baies dans une tasse d’eau, à bouillir 5 minutes, puis écraser les baies dans l’eau.
  3. Les feuilles de ronce (Rubus fructícosus), 10 grammes pour un demi-litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes et passer. Faire boire trois tasses par jour, plus ou moins remplies selon l’âge. Les feuilles et racines de fraisier (Fragaria vesca), les feuilles de plantain (Plantago major), l’écorce de chêne (Quercus robur) peuvent remplacer la myrtille, ou s’y ajouter.
  4. Pour soulager la douleur du ventre : cataplasme de chou, écrasé avec une bouteille ou un rouleau à pâtisserie.
  5. Consommer du yaourt et du kéfir.

Lire aussi 4 remèdes de nos grands-mères pour traiter les coups, les bleus et les ecchymoses

Contenus sponsorisés