Voici des astuces maison simples pour faire briller vos verres en cristal

Lorsque le lave-vaisselle est entartré, les verres et les couvercles perdent leur éclat et deviennent ternes. On peut alors retrouver des traces blanches inesthétiques sur les verres. Cela est principalement dû à l'eau dure et aux dépôts de tartre qu'elle entraîne. Découvrez ces astuces maison pour faire briller vos verres en cristal facilement.

Les dépôts de tartre dans le lave-vaisselle à cause notamment de l’eau dure, rendent les verres en cristal brumeux. Certaines astuces de grand-mère peuvent vous aider à faire briller vos verres et à leur redonner leur éclat.

verre en cristal

Verre en cristal brumeux – Source : spm

Comment faire briller les verres en cristal ?

  • Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un anti-tartre naturel, efficace pour nettoyer vos verres des traces de calcaire. Pour dégraisser et détartrer vos verres, remplissez une bassine d’eau à température ambiante, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et deux tasses de vinaigre blanc. Trempez-vos verres ternes pendant quelques minutes et nettoyez-les avec un chiffon microfibre. Ensuite, rincez vos verres à l’eau claire et séchez-les avec une serviette propre, qui ne laisse pas de peluches. L’acidité du vinaigre blanc va dissoudre le voile blanc qui se dépose sur vos verres, afin qu’ils retrouvent leur éclat.

Vous pouvez également tremper vos verres dans une bassine d’eau avec deux tasses de vinaigre blanc chauffées au micro-ondes. Laissez agir pendant 3 minutes et nettoyez vos verres avec un chiffon microfibre.

  • Sel et bicarbonate de soude

Pour retirer la poussière, la saleté et les traces de tartre de vos verres qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps, vous pouvez combiner le vinaigre blanc au sel. Mélangez une demi-cuillère à café de sel avec du vinaigre blanc pour former une pâte. Ensuite, frottez vos verres avec une éponge douce. Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes pour dissoudre les résidus. Entre temps, remplissez une bassine d’eau et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Trempez-y les verres, et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite vos verres avec de l’eau claire et séchez-les avec une serviette non pelucheuse. 

Le bicarbonate de soude est réputé pour son action anti-calcaire qui permet de retirer le tartre sur les verres, mais également de tous les appareils électroménagers. Quant au sel, cet ingrédient de cuisine a fait ses preuves dans le nettoyage de la maison. Il est réputé pour son action dégraissante, mais également pour sa capacité à enlever les traces de calcaire sur les surfaces en verre.

Dépôts de tartre sur les verres

Dépôts de tartre sur les verres – Source : spm

  • Pomme de terre

Ce tubercule a des vertus insoupçonnées dans le nettoyage de la maison. Il permet en effet de faire briller les miroirs, mais aussi les objets en cristal, grâce à sa teneur en amidon. Pour cela, il suffit de frotter vos verres avec une tranche de pomme de terre crue. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez les verres convenablement. Notez qu’il est important de sécher les verres en cristal avec un chiffon doux, qui ne laisse pas de peluches. Évitez le séchage à l’air libre qui risque de faire apparaître des taches d’eau dure sur les verres. 

Pour que le nettoyage soit moins fastidieux, vous pouvez remplir un récipient d’eau et de pelures de pomme de terre et trempez-y vos verres. Laissez agir pendant une demi-journée et rincez ensuite vos verres à l’eau claire.

Rincer les verres

Rincer les verres – Source : spm

  • Jus de citron

Grâce à ses propriétés assainissantes, le jus de citron va éliminer les traces de calcaire sur vos verres et les rendre plus brillants. Pour plus d’efficacité, ajoutez le sel au citron. Pour cela, imbibez un chiffon microfibre de jus de citron et saupoudrez-le d’un peu de sel. Frottez ensuite vos verres entartrés. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibre.

  • Vapeur d’eau

Pour enlever les traces d’eau dure sur les verres, faites chauffer l’eau dans une grande casserole. Ensuite, lorsque l’eau aura bouilli, tenez le verre par son pied et placez-le au-dessus de la casserole, jusqu’à ce que votre verre soit couvert de buée. La vapeur est en effet très efficace pour désincruster tous les résidus et les traces d’eau, à l’intérieur et à l’extérieur du verre.

  • Dentifrice

Le dentifrice est efficace pour polir le cristal et effacer les rayures sur les verres. Appliquez la pâte de dentifrice sur la surface de vos verres, notamment sur les zones rayées et frottez avec un chiffon doux humide, ou simplement avec vos doigts. Rincez et essuyez avec un chiffon microfibre. 

Sécher le verre

Sécher le verre – Source : spm

Comment éviter les traces blanches sur les verres en cristal ?

Il est également important d’entretenir régulièrement le lave-vaisselle, afin d’éviter la formation du tartre, et faire durer ainsi votre équipement plus longtemps. Pour cela, pensez à détartrer votre lave-vaisselle. Pour cela, versez deux verres de vinaigre blanc dans le bac réservé au liquide vaisselle, et faites tourner votre machine à vide, sur un programme chaud. Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc par le bicarbonate de soude dilué dans le jus de citron. En plus de détartrer votre lave-vaisselle, le citron va neutraliser les mauvaises odeurs. Aussi, n’oubliez pas de nettoyer le filtre régulièrement afin d’enlever les résidus qui peuvent s’incruster à l’intérieur de votre lave-vaisselle.

Grâce à ces astuces, vous allez retrouver des verres en cristal brillants en peu de temps et sans fournir beaucoup d’efforts.

Lire aussi Comment enlever les rayures sur les verres de lunettes ? 3 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés