Voici comment vous débarrasser de la rétention d’eau

Vous souffrez de rétention d’eau ? Outre une mauvaise hygiène de vie, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène. Voici les causes de la rétention d’eau et les solutions pour s’en débarrasser naturellement.

La rétention d’eau ou œdème prend place lorsque le corps a du mal à éliminer entièrement l’eau qui pénètre l’organisme. Comment cela se manifeste ? Une sensation de gonflement prend le dessus dans différentes parties du corps comme les jambes, le ventre, les seins, les chevilles voire le corps entier.

L’eau constitue près de 65% du poids corporel global et ce sont les reins qui régulent la quantité de liquide dans l’organisme. Lorsque les reins ont du mal à éliminer les liquides, ils s’accumulent entre le sang et les tissus (système lymphatique) et provoquent des gonflements.

D’autres facteurs peuvent favoriser ce phénomène, comme :

  • La dilatation des vaisseaux sanguins
  • La mauvaise circulation lymphatique
  • La station debout prolongée
  • La grossesse
  • Certains traitements
  • Une alimentation riche en sel

Comment vous débarrasser de la rétention d’eau ?

  • Surveillez votre consommation de sodium

Lorsque vous consommez trop de sel, celui-ci pénètre votre corps et favorise la rétention d’eau. En effet, les cellules deviennent 20 fois plus larges avec de l’eau afin de faire diluer la quantité de sodium présente dans l’eau. Il est donc conseillé d’éviter les aliments transformés riches en sels et de limiter sa consommation. En outre, vous pouvez également remplacer le sel de table classique par du sel d’Himalaya qui contient moins de sodium et est riche en minéraux comme le magnésium, le sulfate, le potassium, etc.

  • Favorisez la vitamine B6

La vitamine B6 se charge d’instaurer un équilibre d’eau dans le corps. Par conséquent, si vous souffrez de carence en cette vitamine, il y a de grands risques que vous puissiez développer une rétention d’eau. Une étude effectuée par le Journal of Caring Sciences a indiqué que la vitamine B6 jouait un rôle important pour limiter l’œdème. Les femmes prenaient des compléments de cette vitamine lors du syndrome prémenstruel, elles ont noté que cela réduisait largement la sensation de gonflement.
Voici des aliments riches en vitamine B6 : le poulet, le thon, les pistaches, les graines de tournesol, les bananes, la dinde, etc.

  • Évitez une carence en potassium

Le potassium est un minéral qui joue un rôle essentiel dans l’organisme, il est indispensable au bon fonctionnement des muscles, mais aussi pour prévenir la rétention d’eau. Ce minéral agit sur le fonctionnement des reins afin de favoriser un bon équilibre de liquides dans le corps. Associé au sodium, il aide à maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Par conséquent, une carence en potassium peut non seulement entraîner une accumulation d’eau dans les tissus, mais aussi des crampes et des spasmes. Il est donc conseillé de manger des aliments riches en potassium comme les lentilles, les haricots blancs, la banane, le kiwi, l’avocat, etc.

  • Cap sur l’hydratation

Lorsque votre corps manque d’hydratation, celui-ci stocke de l’eau en réserve comme moyen de survie, favorisant ainsi la rétention d’eau. Il est conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

  • Augmentez votre apport en magnésium

Selon les scientifiques du Maryland Medical Center, une carence en magnésium peut favoriser la rétention d’eau. Ce minéral participe à la formation osseuse, au métabolisme des nutriments, à transporter le calcium et le potassium aux membranes cellulaires et à prévenir la rétention d’eau en préservant un équilibre des liquides dans le corps. N’hésitez donc pas à consommer des aliments comme les fruits secs, l’avocat, les bananes, les épinards ou les légumes à feuilles.

  • Éloignez-vous des aliments transformés

Les aliments transformés sont riches en sucre et en sel. Ils peuvent entraîner de sérieux troubles de santé comme l’obésité, le diabète, l’hypertension, etc. Une consommation excessive de ces aliments peut endommager le fonctionnement du foie et des reins et entraîner un déséquilibre des liquides dans le corps.

Il est conseillé de favoriser une alimentation saine, riche en fruits et légumes biologiques, et de consommer beaucoup d’eau. Le sport vous aidera aussi à éliminer les toxines de votre corps, à prévenir la rétention d’eau et la sensation de gonflement. Il est conseillé de faire du sport au moins 3 fois par semaine.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close