Voici comment avoir de jolis pieds !

L’été est la saison où l’on troque manteau contre petite robe, mais aussi bottes contre sandales fines. C’est le moment où on exhibe nos jolis petits pieds longuement étouffés dans de grosses chaussettes et chaussures. Or, en cas de tallons fendillés, crevasses ou cors, beaucoup de femmes se sentent gênées de les dévoiler. Si c’est le cas pour vous aussi, pas de panique. Voici deux recettes pour vous débarrasser de ces problèmes rapidement.

Les pieds sont souvent la partie la plus négligée du corps, notamment en hiver. Quand ils ne reçoivent pas les soins nécessaires ou ne sont pas régulièrement hydratés, ils peuvent être sujets à des callosités, des cors ou des crevasses.

Il est important de savoir que la peau du pied est fragile. En subissant des pressions au quotidien pendant la marche, elle peut facilement se fissurer. Cet effet est en réalité une sorte de mécanisme de défense de la peau, pour se protéger. Celle-ci sécrète de la kératine pour que sa surface devienne plus épaisse, ce qui en résulte des cors. Les cors à leurs tours peuvent se transformer en crevasses, si la peau manque d’hydratation.

Notez que le port de chaussures inconfortables, le fait de se tenir debout pendant de longues durées, le diabète, les troubles de la thyroïde ainsi que le surpoids sont autant de facteurs qui peuvent encourager l’apparition des crevasses ou talons fendillés.

Ces derniers se manifestent généralement par de petites fissures, non douloureuses, au tout début, mais deviennent pénibles et incommodantes quand elles ne sont pas traitées.

Si vous aussi vos talons fendillés vous empêchent de mettre vos jolies sandales d’été et vous gênent au quotidien, faites ces deux astuces très simples pour retrouver des pieds doux.

Astuces 1 : Aspirine et jus de citron

Ingrédients :

  • 10 comprimés d’aspirine
  • 1/8 de tasse de jus de citron

Préparation :

Commencez par écraser les comprimés aspirines, jusqu’à les réduire en poudre, puis ajoutez le jus de citron. Appliquez la préparation sur vos pieds humides et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau. N’oubliez pas d’appliquer un produit hydratant après.

L’aspirine va permettre de ramollir les cors pour faciliter leur élimination. L’acide salicylique qu’elle renferme possède une action exfoliante qui aide à se débarrasser des peaux mortes et rendre la peau plus douce.

Astuce 2 : la glycérine et l’eau de rose

Préparation :

Mélangez un peu de glycérine et d’eau de rose et appliquez sur vos talons crevassés. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis rincer à l’eau froide.
La glycérine est très réputée pour ses vertus hydratantes et va de ce fait nourrir la peau, tandis que l’eau de rose va favoriser la guérison grâce à ses vertus cicatrisantes.

En général, les talons fendillés, les cors et les callosités sont un problème esthétique. Étant principalement causés par le manque de soins, il s’avère donc important de faire attention à ses pieds. Veillez à avoir une bonne hygiène plantaire, exfoliez régulièrement et ne manquez surtout pas d’hydrater cette partie du corps, pour prévenir ces problèmes et avoir des pieds à la peau douce. L’exfoliation va aider à éliminer les peaux mortes pour permettre à la peau d’absorber les agents hydratants. L’huile de ricin ou de coco sont d’ailleurs d’excellentes options pour nourrir la peau. L’idéal serait de les appliquer le soir et de les laisser agir toute la nuit.

Il est aussi conseillé de favoriser le port de chaussures confortables, pour éviter que le pied ne subisse plus de pressions.

Lire aussi Un bain de pieds pour éliminer les toxines de votre corps, réduire l’inflammation, améliorer le flux sanguin et renforcer les articulations

Contenus sponsorisés