Voici comment vous épiler naturellement avec la cire au sucre à la maison

Chasser le poil est possible et ce, pour toutes les parties du corps sans se rendre en institut de beauté. Qu’il s’agisse de l’épilation du maillot ou d’une épilation intégrale, il est possible d’avoir la peau douce de façon indolore. Découvrez comment être parfaitement épilée naturellement en utilisant du sucre.

Recourir à une épilation orientale est possible avec cette cire. Fabriquée avec du sucre, elle arrache le poil à partir du bulbe pour une repousse plus lente que celle avec les rasoirs. Cette technique d’épilation peut être adoptée chez soi, y compris pour les poils courts et évidemment toutes les zones du corps.

Quelles sont les différentes techniques d’épilation ?

Qu’il s’agisse de méthodes d’épilation pratiquées par les esthéticiennes ou à la maison, les habitudes pour se faire épiler sont variées. Billes de cire, rasoir jetable, épilation à la lumière pulsée, cartouche de cire, chauffe cire professionnel, épilation au fil, épilation à la cire froide, autant de rituels fréquents pour le visage et le corps. Pour autant, il est possible d’éviter le recours à certains produits chimiques et de retarder la pousse du poil chez soi naturellement. Cela est possible en s’inspirant d’une utilisation ancestrale du sucre pour faire la chasse au poils.  

Pourquoi l’épilation au sucre est-elle recommandée ?

Au-delà de son caractère naturel et facile à fabriquer, la cire au sucre présente beaucoup d’avantages. Le premier est qu’elle respecte la peau tout en arrachant le poil à la racine. Cette technique tout droit venue d’Orient est également respectueuse de la peau et peut être appliquée sur toutes les zones du corps telles que le pubis, l’épilation des jambes ou pour obtenir un maillot échancré. Pour l’épilation de ce dernier, il est important de ne pas faire ces erreurs.  Présente sous la forme de cire chaude, elle ne contient aucun produit chimique et évite l’utilisation du rasoir qui peut accélérer la pousse des poils incarnés.  Utilisée depuis des siècles par les belles orientales, c’est l’une des techniques les plus saines pour tout type de peau. Elle peut également être utilisée sur les zones à épiler du visage car elle n’agresse pas la peau sensible de cette partie du corps visiblement fragile. Vous pouvez donc vous sentir libre de l’appliquer sur vos lèvres ou encore vos sourcils. Grâce à cette technique, vous pouvez dire au revoir aux esthéticiennes pour une épilation naturelle et un résultat impeccable. 

Comment fonctionne la cire au sucre ?

Composée exclusivement d’ingrédients naturels, elle contient du sucre, du miel, de l’eau et du jus de citron. Des composants d’origine végétale, respectueux de l’épiderme. En ce qui concerne la douleur, ce produit qui fait partie des cosmétiques chers au cœur des orientales ne provoque pas autant de douleur que les techniques généralement employées dans les salons d’esthétiques. Et pour cause, cette épilation traditionnelle ne tire pas sur la couche supérieure de la peau, et évite les rougeurs sur la zone épilée. Le principe : cette cire faite à base de sucre colle au poil et non à la peau. Une technique particulièrement adaptée pour ceux qui ont une peau sensible. Pour qu’elle soit efficace, le poil ne doit pas être très court pour un résultat parfait et que cette cire orientale adhère parfaitement. Adieu les nombreux passages des bandes de cire froide ou le supplice de la pince à épiler, c’est une solution hypoallergénique en raison de ses composants. Pour ne rien gâcher, le sucre est un exfoliant naturel pour la peau et ajoute une touche de douceur à toutes vos zones à épiler.  Bonus : il est bon marché, facile à nettoyer et rapide à utiliser. Si vous connaissez bien cette technique, vous ne vous exposerez pas au risque de brûlure. Vous aurez un bonus, selon votre pilosité de minimum deux semaines de tranquillité et les poils repousseront moins nombreux qu’auparavant. Vous l’aurez compris, la cire orientale est une technique ancestrale qui s’éloigne des produits d’épilation classiques qui contiennent des produits chimiques comme l’ammoniaque présent dans la crème dépilatoire. 

Comment faut-il utiliser la cire au sucre ?

La cire orientale peut être utilisée de plusieurs manières pour un résultat optimal. Certains adeptes de cette technique naturelle utilisent leurs doigts pour manipuler le produit ou des bandes de cire que l’on peut se procurer dans les grandes surfaces. Ceux qui savent manier cette technique préfèrent généralement manipuler cette cire sucrée en boule et l’appliquer directement sur la peau. Les débutants de ce rituel préfèrent quant à eux utiliser des bandes de papier adhésif pour arracher le poil à la racine et se débarrasser des résidus collants. Vous pouvez essayer les deux options pour connaître celle qui vous correspond le mieux. Il existe d’autres méthodes d’épilation naturelles si la cire au sucre n’est pas idéale pour vous.

ciredesucre
Préparation de la cire au sucre – The Fashion Spot 

Comment fabriquer ma cire au sucre ?

Cette cire orientale hypoallergénique est facile à fabriquer. Pour cela, vous aurez besoin d’ingrédients à portée de main afin de préparer un produit de qualité pour vous épiler. 

Liste des ingrédients pour la cire au sucre :

– Une tasse de sucre roux

– Un tiers de tasse d’eau

– Deux cuillères à soupe de miel naturel

– Une demi-tasse de jus de citron frais

– Une petite casserole

– Une serviette douce en microfibres

– Une spatule en bois ou en plastique (optionnel)

– Des bandelettes de coton fin que vous couperez selon la zone à épiler

– Un récipient hermétique pour conserver le reste de la cire orientale

Étape 1 : Dans une petite casserole, versez le jus de citron et l’eau et faites chauffer à feu doux. Si le citron est un ingrédient recommandé pour la fabrication de cette cire naturelle, c’est parce qu’il possède des propriétés antibactériennes qui préviennent les éruptions cutanées et de la vitamine C, excellente pour le renouvellement cellulaire de la peau. A l’instar du sucre, il agit aussi comme un exfoliant et un produit blanchissant naturel. 

Étape 2 : Lorsque vous voyez que la préparation frémit, incorporez le miel et le sucre et remuez lentement avec une cuillère en bois. Le produit des abeilles est également recommandé pour venir à bout des bactéries qui peuvent créer des troubles cutanés. Il est également utilisé pour ses vertus cicatrisantes car il est hydratant et contient des antioxydants idéaux pour lutter contre le vieillissement cellulaire. L’action du sucre appliqué localement donne également une touche d’hydratation après une épilation qui a tendance à dessécher la peau. Une alternative saine et naturelle aux procédés utilisés en instituts de beauté.

cireausucre1
Cire au sucre – Wikihow 

Étape 3 : Réduisez encore le feu, remuez avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une cire homogène et dorée. C’est lorsqu’elle a cette texture qu’elle devient efficace pour arracher les poils à la racine. Faites attention à ce que cette cire garde son aspect liquide car elle devient très difficile à appliquer lorsqu’elle durcit. Il s’agit donc d’être attentif lorsque vous remuez. La température devrait grimper jusqu’à 121 degrés Celsius. Veillez à ce que le produit ait une consistance collante. A ce moment-là, vous pouvez le verser dans un récipient en verre ou en acier inoxydable et résistant à la chaleur. La cire orientale est alors prête à être utilisée. Veillez avant de fabriquer cette cire d’en réserver assez pour toutes les zones à épiler. S’il vous en reste, conservez la dans un contenant hermétique jusqu’à cinq semaines car vous pourrez la réchauffer pour la réutiliser. 

Comment préparer ma peau avant l’épilation au sucre ?

Avant d’utiliser la cire orientale, il est tout de même important de préparer la zone à épiler en la lavant et en la séchant parfaitement. Votre peau doit être délestée d’auto-bronzant ou de poudre si vous en appliquez. Ensuite, mettez un peu de cire sur un petit bout de peau comme l’intérieur du bras pour savoir si cette cire vous est adaptée. Si vous remarquez une réaction, ne l’utilisez pas. 

Comment appliquer la cire au sucre ?

-Si vous l’utilisez avec la main :

Pendant que la cire est encore chaude après son refroidissement, pétrissez une boule en l’étirant entre vos mains. Cette matière doit être élastique. Ensuite, appliquez-la sur la zone à épiler et étalez là à l’aide de vos doigts sur la zone concernée. Une fois collée, tirez d’un coup ferme dans le sens de la pousse du poil. Pour un autre passage, reformez une bande plate pour retirer le reste.

– Si vous l’utilisez avec des bandes en tissu :

Ceux qui préfèrent cette utilisation plus facile auront besoin d’une petite spatule en bois ou en plastique pour appliquer la cire au sucre. Seule différence de cette technique : vous devrez appliquer dans le sens inverse de la pousse du poil. Comme expliqué précédemment, faites un test épicutané avant d’utiliser cette technique naturelle. Ensuite, placez la bande de tissu et frottez là vigoureusement jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Tirez d’un seul coup dans le sens de la pousse. Répétez jusqu’à ce que la peau soit lisse. Ces deux méthodes sont adaptées pour toutes les zones à épiler.  

jambessanspoils
Jambes sans poils – MKP Body

Quels sont les risques et contre-indications ?

Si la cire orientale est la méthode d’épilation la plus saine pour les peaux fragiles, il est important de bien la manipuler pour ne pas se brûler. C’est pour cette raison qu’il faudra la tester pour vérifier que la chaleur vous convient. Cette technique d’épilation est néanmoins indiquée pour les zones où les poils sont doux tels que les jambes ou encore le ventre. Le maillot et les aisselles sont à épiler par ceux qui sont déjà aguerris à la cire au sucre car les poils sont plus drus et ce, surtout si vous avez l’habitude de les raser. Il est donc important de s’entraîner à appliquer cette préparation avant de s’attaquer aux poils délicats à retirer. Les sourcils font également partie des endroits difficiles à épiler avec cette méthode pour les débutants

Que faire après mon épilation à la cire orientale ?

Après la fin de cette application, il est important de soigner votre peau pour la protéger. Il est primordial de rincer la peau épilée à l’eau tiède ou de la tamponner avec une serviette humidifiée. Appliquez ensuite une crème hydratante et évitez d’utiliser des soins exfoliants dans les trois jours à venir. S’il reste des résidus de cire, appliquez de l’huile d’amande douce pour vous en débarrasser. Évitez également de vous rendre au hammam ou au sauna pour éviter les réactions dermatologiques.  En attendant, profitez de votre peau lisse durablement. L’épilation à la cire au sucre est la plus respectueuse de la peau et vous avez la garantie qu’elle ne contient pas de produits chimiques agressifs. 

Lire aussi Le masque au curcuma pour se débarrasser des poils du visage

Contenus sponsorisés