Voici comment vous devez utiliser le citron pour éliminer les vergetures blanches sur les fesses

Visibles à la surface de l’épiderme, des petites stries rouges, blanches ou de couleur violacée peuvent se dessiner sur les hanches, le ventre, la poitrine, l’intérieur des cuisses ou sur les fesses. C’est ce que l’on appelle des vergetures. Loin d’être exceptionnel, ce phénomène toucherait près de 40% d’hommes et 70% de femmes selon le Dr Laurence Netter, dermatologue à Paris.

Si elles ne représentent aucun danger pour la santé et qu’elles sont parfaitement naturelles, les vergetures peuvent néanmoins être responsables d’une gêne que certains cherchent même à atténuer avec la médecine esthétique. Lorsque la peau subit un étirement important, des marques peuvent apparaître à sa surface, avec des traces plus ou moins visibles selon les cas. Puberté, prise de poids, grossesse…de nombreux facteurs interviennent dans l’apparition de ces lésions cutanées.Traitement médical, lasers, huiles végétales, crèmes anti-vergetures ou remède maison, il existe plusieurs solutions pour prévenir leur apparition ou atténuer leur apparence. Comment choisir le meilleur soin pour venir à bout de ces marques qui finissent souvent par nous complexer ? Comment améliorer l’élasticité de la peau ? On vous dit tout. 

vergetures 1
Vergetures sur les hanches- Source : Salud180

D’où viennent les vergetures ?

Les vergetures ont tendance à se manifester lorsque la peau subit une tension importante. Cela donne lieu à une déchirure des fibres élastiques et à une inflammation qui résulte de cette rupture. Parfois, des médicaments corticoïdes peuvent également être responsables de leur apparition en freinant la production de collagène, ce qui impacte l’élasticité de la peau. Ces derniers peuvent se présenter sous forme de crème ou être administrés par voie orale, précise le Dr Laurence Netter. Quel que soit le facteur responsable, le résultat se traduit souvent par l’apparition de petites stries longilignes aux couleurs variables. Les personnes les plus sujettes à ce phénomène sont celles qui font face à des changements de poids importants -notamment si elles subissent l’effet yo-yo des régimes– les femmes enceintes, dont la peau s’étire considérablement pendant la grossesse et enfin, les jeunes en phase de puberté, puisque les pics de croissance associés à cette période peuvent aussi créer des fissures cutanées. Le type de peau peut aussi intervenir dans l’apparition de vergetures. Certaines sont dotées d’une meilleure tonicité, tandis que d’autres, plus fragiles, manquent de souplesse et de résistance. 

vergetures1 1 1024x787 1
Vergetures durant la grossesse – Source : Salud180

Vergetures rouges et vergetures blanches : quelle est la différence ?

Assimilables à des cicatrices, les vergetures apparaissent souvent durant la grossesse ou la puberté, en parallèle de certaines activités hormonales qui favorisent ce phénomène. Selon le Dr Netter, il arrive aussi qu’elles surviennent spontanément, mais de manière générale, les femmes sont plus touchées que leurs homologues masculins. Ces dépressions linéaires qui suivent souvent le sens où la peau est tendue peuvent se manifester sous plusieurs couleurs :

  • Les vergetures rouges ou violacées résultent d’une réaction inflammatoire liée à la dilatation des vaisseaux sanguins.
  • Les vergetures atrophiques et blanches désignent quant à elles la phase cicatricielle. 
vergetures2 1 1024x751 1
Vergetures sur le bas du corps – Source : Salud180

Pourquoi les vergetures apparaissent souvent sur les fesses ?

Ventre, cuisses, bras, seins…les vergetures peuvent apparaître sur plusieurs zones du corps, notamment là où les fibres d’élastine et de collagène subissent des cassures. Et l’une de leurs zones de prédilection pour s’incruster est bien évidemment les fesses. En effet, ces lésions sont généralement localisées aux endroits les plus sujets aux étirements. Suite à une prise de poids soudaine notamment, l’excès de graisse aura tendance à se loger dans les membres inférieurs. Dans ce sens, ces parties sont souvent concernées par l’apparition de vergetures, bien que cela n’exclut pas leur survenue sur les bras, la poitrine ou même le bas du dos. 

3 remèdes naturels pour éliminer les vergetures avec du citron

Si certaines vergetures peuvent voir leur apparence s’atténuer avec le temps, d’autres peuvent devenir plus marquées au fil des années, même après le processus de cicatrisation. Pour réduire leur développement, il convient d’opter pour les bons soins et ce, de manière précoce. Les remèdes de grand-mère ont l’avantage d’hydrater la peau en vous octroyant un contrôle total sur les ingrédients utilisés. Naturels et sans produits chimiques, ces derniers sont réputés pour atténuer les vergetures et visent plusieurs objectifs. Parmi eux :

  • La prévention de leur apparition sur des parties sensibles (cuisses, fesses, seins, hanches etc.)
  • L’hydratation de la peau et la lutte contre l’inflammation
  • L’amélioration de la souplesse et de la résistance de la peau

Le citron, qui est l’ingrédient commun à ces trois remèdes, s’avère être un allié de taille pour éliminer les vergetures. En effet, l’agrume réputé pour son action contre les rides ou les taches brunes dispose d’agents éclaircissants utiles, à en croire une étude parue dans Experimental and Therapeutic Medicine. Grâce à sa vitamine C, des chercheurs considèrent qu’il permettrait également d’améliorer l’apparence de la peau en accélérant le processus de cicatrisation. Pour optimiser son efficacité, il peut être combiné à des ingrédients hydratants riches en vitamines pour régénérer la peau et lui apporter des acides gras essentiels. En revanche, n’oubliez pas que le citron est photosensibilisant et qu’il ne doit pas être appliqué sur la peau avant une exposition au soleil. 

Passons aux meilleurs soins anti-vergetures à réaliser à la maison : 

citrons 4 1024x720 1
Remède au citron – Source : Salud180

1. Sucre, citron et huile d’amande douce

Pour ce remède, vous aurez besoin du jus d’un citron, d’une cuillère à soupe de sucre et d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Si vous n’en avez pas à portée de main, vous pouvez la remplacer par l’huile de noix de coco. 
Application : Appliquez ce mélange sur une peau légèrement humide et massez la zone de manière circulaire pendant quelques minutes. L’action exfoliante du sucre permettra aussi d’éliminer les cellules mortes. Laissez reposer 10 minutes, puis rincez à l’eau froide pour ne pas assécher la peau. Cette opération est à répéter 2 à 3 fois par semaine. 

mielcitron 2 1024x683 1
Miel, citron et avocat – Source : Salud180

2. Miel, citron et avocat

Le citron, l’avocat et le miel sont la combinaison idéale pour hydrater la peau et favoriser le renouvellement cellulaire. D’après un article scientifique paru dans Molecules, les produits de la ruche sont généralement conseillés pour traiter les cicatrices. Pour cette raison, on les retrouve souvent dans de nombreux produits cosmétiques.
Application : Pour réaliser ce soin anti-vergeture, écrasez la chair d’une moitié d’avocat et mélangez-la à une cuillère à soupe de miel et au jus d’un citron. Une fois que vous aurez obtenu une pâte homogène, appliquez le mélange sur les zones concernées et laissez agir 10 à 15 minutes. Il suffira ensuite de rincer à l’eau froide. Ce soin est à répéter 2 à 3 fois par semaine.  

citronaloevera 1024x747 1
Citron et aloe vera – Source : Salud180

3. Citron et Aloe vera

Pour ce remède, vous aurez besoin du jus d’un citron et de deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera. A l’instar du miel, cet ingrédient est idéal pour stimuler la régénération cutanée. Application : Dans un bol propre, mélangez l’aloe vera au jus de l’agrume. Pour tirer profit des bienfaits de ce remède, massez en mouvements circulaires les zones affectées par les vergetures. Laissez agir 10 minutes avant de procéder au rinçage. Là encore, il est préférable d’opter pour de l’eau froide. 

vergetures3 1
Vergetures sur les fesses – Source : Salud180

Comment prévenir l’apparition des vergetures ?

Pour lutter contre les vergetures, une bonne hygiène de vie est une condition essentielle. Cela implique plusieurs bons gestes, dont le contrôle du poids en évitant les fluctuations trop brusques, l’hydratation quotidienne de la peau et l’utilisation de produits cosmétiques adaptés à son type de peau pour éviter d’agresser le film hydrolipidique à sa surface, note le Dr Netter. Durant la grossesse, elle conseille également de privilégier les produits riches en vitamine A pour protéger la peau de l’étirement. Enfin, sa dernière recommandation concerne les sportifs qui ont parfois recours à des produits achetés sur internet pour augmenter leur masse musculaire. “Ces produits non contrôlés contiennent souvent des hormones anabolisantes qui sont souvent à risque de vergetures”, précise la dermatologue. 

Apprenez à aimer vos vergetures 

Au-delà des soins, des remèdes et des interventions esthétiques ou médicales qui visent à effacer les vergetures, la première chose à faire consiste d’abord à accepter son corps tel qu’il est, sans diaboliser ces marques naturelles bien plus courantes qu’on ne le croit. A l’instar de tatouages aux différents symboles ou de cicatrices qui rappellent des épreuves de la vie, les vergetures font aussi partie de ce qui fait notre unicité. Affichés avec fierté sur les réseaux sociaux, ils s’inscrivent d’ailleurs dans la démarche du « Body Positive » pour pousser chaque personne à s’assumer sans céder aux complexes. Et si, finalement, le meilleur soin consistait simplement à les accepter ?

Lire aussi Voici comment en finir naturellement avec l’acné, les boutons et les verrues

Contenus sponsorisés