8 remèdes naturels pour lutter contre les vergetures

Sur les hanches, les seins, les bras ou l’abdomen, les vergetures sont l’ennemi redoutable de toutes les femmes. Généralement causées par une prise de poids rapide ou une grossesse, les vergetures peuvent être difficiles à faire disparaître. Heureusement qu’il existe certaines astuces de grand-mère qui aident à les éliminer définitivement. Voici 8 conseils naturels pour vous en débarrasser.

Les vergetures sont de légères fissures, violettes ou blanches, qui apparaissent sur la peau et qui sont plus fréquentes au niveau du ventre, des fesses et des seins, notamment chez les femmes. Elles ne présentent pas particulièrement un danger pour la santé, mais elles ne sont certainement pas esthétiques.

Lorsque la peau subie un étirement important et inhabituel, les fibres du derme profond se déchirent, laissant place à ces stries visibles. Les causes des vergetures sont nombreuses, parmi lesquelles :

  • La prise de poids rapide : la peau a tendance à s’étirer ; ce qui cause ces vilaines lignes.
  • La grossesse : les femmes enceintes sont les plus touchées par ce phénomène. En effet, à partir du deuxième trimestre de grossesse, la production de cortisol augmente, causant une baisse de fabrication de collagène, la protéine qui est responsable de l’élasticité de la peau. Cette dernière, devenue moins souple, s’étire, laissant apparaitre des vergetures.
  • Les sports de haut niveau : comme pour les femmes enceintes, les pratiquants de ce type de type de sports ont un taux de cortisol élevé. Ce qui entraîne des vergetures.

Les changements hormonaux, notamment durant la puberté, le facteur héréditaire ainsi qu’une consommation durable de corticoïdes peuvent aussi être à l’origine de l’apparition des vergetures.

Soulignons que les femmes sont plus touchées par les vergetures que les hommes. Plus de 50% des femmes enceintes sont sujettes à ces lignes blanches, lors de leur première grossesse. Et 25% de filles notent l’apparition de vergetures, durant la puberté, contre 10% de garçons.

Il est assez connu que les vergetures sont difficiles à éliminer, mais cela est toujours possible avec un peu de persévérance. Suivez ces astuces naturelles pour vous débarrasser des vergetures sur votre corps :

  1. Le gel d’Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante aux multiples bienfaits. Ses vertus hydratantes, apaisantes et anti-inflammatoires permettent de traiter différents troubles de peau, notamment les brûlures légères, les irritations, mais aussi les vergetures.

Massez les zones touchées par les vergetures régulièrement avec du gel d’Aloe Vera. Il fournira à votre peau les vitamines dont elle a besoin.

  1. Le blanc d’œuf

Les blancs d’œufs contiennent de nombreuses protéines et acides aminés, très bénéfiques à la peau.

Battez un blanc d’œuf à l’aide d’une fourchette et appliquez-le sur les parties affectées. Laissez le masque sécher complètement, avant de le rincer à l’eau. Répétez cette astuce régulièrement pour plus d’efficacité.

  1. L’huile de ricin

Très prisée pour les traitements de cheveux, l’huile de ricin apporte également de nombreux bienfaits à la peau. Ses propriétés hydratantes et nourrissantes permettent d’améliorer la santé de la peau. L’huile de ricin est aussi utilisée pour soigner les inflammations, réduire les rides et atténuer les vergetures.

Si vous avez des vergetures, appliquez un peu d’huile de ricin sur les zones en question, puis couvrez-les avec un tissu en coton. Ensuite, placez dessus un coussin chauffant ou une bouillote et laissez pendant quelques minutes.

  1. Le jus de citron

En raison de sa forte teneur en acide citrique, un agent blanchissant naturel, le citron est un très bon moyen pour éclaircir la peau, mais aussi pour réduire les vergetures.

Appliquez du jus de citron sur les zones touchées, en faisant de légers massages. Laissez sécher pendant quelques minutes, puis rincez.

Attention, évitez d’appliquer cette astuce pendant la journée ; le citron est photosensibilisant. Faites-la plutôt le soir.

  1. Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est très réputé pour ses propriétés nourrissantes, qui hydratent la peau en profondeur et la réparent. Il est très riche en acides gras et nutriments, deux éléments essentiels pour traiter les peaux sèches et abîmées.

Ses bienfaits agissent aussi sur les vergetures et aident à s’en débarrasser. Appliquez un peu de beurre de cacao sur vos vergetures deux fois par jour, pendant 3 mois pour obtenir des résultats visibles.

  1. Le jus de pommes de terre

Le jus de pommes de terre contient de nombreux minéraux et vitamines, qui aident à restaurer les cellules endommagées de la peau. C’est une astuce efficace et bon marché pour éliminer les vergetures. Voici comment procéder :

Découpez la pomme de terre en morceaux, puis frottez-les sur les zones touchées. Laissez le jus sécher sur votre peau, puis rincez à l’eau tiède.

Pour optimiser les résultats, appliquez cette astuce régulièrement.

  1. Le sucre

Le sucre n’est certainement pas bon pour votre santé, mais il peut l’être pour votre peau. En effet, le sucre est un excellent exfoliant qui aide à éliminer les cellules mortes et à tonifier la peau. Il contribue également à diminuer les vergetures.

Mélangez un peu de sucre et d’huile d’amande, appliquez sur les zones de vergetures et frottez pendant quelques minutes. Refaites cette astuce plusieurs fois par semaine et vous verrez des résultats rapides.

  1. L’huile d’olive

Riche en vitamines E et nutriments, cette huile permet d’hydrater et de nourrir la peau. Ses vertus antioxydantes aident également à atténuer efficacement les vergetures et à protéger la peau.

Appliquez de l’huile d’olive après chaque douche sur tout votre corps, pour avoir une peau ferme, hydratée et sans vergetures.

Lire aussi Une recette faite maison pour vous débarrasser des vergetures !

Contenus sponsorisés