4 recettes naturelles pour lutter contre les cheveux gris

Les cheveux gris sont-ils un signe de sagesse ou un problème esthétique dont il faut se débarrasser au plus vite ? La réponse à cette question reste une affaire de point de vue, mais si la seconde option vous parle davantage, oubliez les teintures chimiques et autres produits irritants pour les camoufler ! Pour prévenir leur apparition précoce ou inverser leur croissance, nous avons choisi pour vous des remèdes 100% naturels et très efficaces.

Les cheveux gris, un phénomène naturel

Face à l’incapacité du corps à produire assez de mélanine (pigment responsable de la couleur des cheveux, de la peau et des yeux), les cheveux commencent à se décolorer et à perdre l’éclat de leur couleur naturelle. Entre 20 et 50 ans, leur apparition est aussi tributaire du patrimoine génétique de votre famille : vous n’avez qu’à regarder vos parents et grands-parents pour savoir à quel âge vous en aurez.

Voici les méthodes les plus efficaces pour retrouver la couleur naturelle de vos cheveux :

Recette 1

Ingrédients :

  • 1 kg de miel biologique
  • 3 gousses d’ail
  • 4 citrons biologiques (non-épluchés)
  • 200 ml d’huile de lin

Instructions :

Coupez les citrons et les gousses d’ail en tranches, puis ajoutez le miel et l’huile de lin et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Posologie :

Prenez une cuillère à soupe (de préférence en bois) de ce mélange, deux fois par jour avant les repas.

Les bienfaits antioxydants et nourrissants des ingrédients de cette recette vous permettront de purifier votre corps des toxines responsables du vieillissement précoce qui engendre l’apparition des cheveux gris. Favorisant aussi la régénération des cellules, ce remède vous aidera à fortifier vos cheveux, accélérer leur croissance et préserver leur couleur naturelle plus longtemps.

Mises en garde :

Les personnes qui sont sous traitement médical pour le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle ou les troubles hormonaux ne doivent pas consommer ce remède à cause de l’huile de lin qui interagit avec ces médicaments. Il en est de même pour les personnes qui prennent des anticoagulants ou des analgésiques AINS.

Recette 2

Instructions :

Combinez les feuilles de cari (curry) avec de l’huile de noix de coco et portez à ébullition. Ensuite, filtrez le mélange et laissez refroidir. Une fois sa température assez fraîche, appliquez-le délicatement sur votre cuir chevelu, laissez agir quelques minutes puis lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux et de l’eau tiède.

Bienfaits :

Les feuilles de cari sont très riches en nutriments et permettent de réparer les follicules capillaires et de les fortifier. Elles aident à lutter contre la chute des cheveux et aussi à stimuler la production de mélanine, ce qui préserve la couleur naturelle des cheveux.

L’huile de noix de coco permet d’hydrater et de nourrir les cheveux en profondeur, ce qui stimule leur croissance.

Recette 3

Instructions :

Mélangez 1 litre de yaourt avec une cuillère à soupe de levure de bière. Consommez de petites portions du mélange avant chaque repas.

Bienfaits :

La levure de bière est très riche en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, notamment en vitamine B5, très bénéfique pour les cheveux. Elle a également un puissant effet détoxifiant et antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement responsable de l’apparition des cheveux blancs.

Le yaourt est riche en nutriments et en acide lactique, il permet de nourrir les cheveux, de prévenir leur affinement et leur asséchement et aide à stimuler leur croissance.

Recette 4

Instructions :

Vous pouvez aussi masser votre cuir chevelu avec du beurre de lait de vache, deux fois par semaine. À utiliser pendant 2 à 3 mois.

Ce remède naturel à base de beurre est utilisé en Inde depuis la nuit des temps pour son effet antioxydant et anti-inflammatoire. Il permet de traiter les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu, nettoie et fortifie les follicules capillaires, aide à régénérer les cellules et même à les rajeunir. Ainsi, la production de la mélanine est stimulée et les cheveux blancs traités.

Lire aussi Voici comment prévenir l’apparition des cheveux blancs et régénérer sa chevelure

Contenus sponsorisés