x

5 astuces pour soulager les douleurs aux talons

À cause du surpoids, d’une position debout prolongée ou d’une activité physique excessive, il nous arrive de ressentir une douleur plus ou moins aiguë aux talons et qui, parfois, nous empêche de marcher correctement. Quelles sont les causes de cette douleur et comment y remédier ?

Certaines personnes ressentent une douleur plus ou moins aiguë lorsqu’elles font leurs premiers pas le matin ou qu’elles restent assises pendant une longue période. Cette sensation est souvent assimilée à « un clou dans le talon ».

Appelé épine calcanéenne ou épine de Lenoir, ce problème est le résultat d’une excroissance de l’os du talon qui s’enclenche spontanément pour soulager le fascia plantaire de la surcharge qu’il subit. Ainsi, des épines osseuses horizontales commencent à pousser, ce qui provoque une inflammation de la plante du pied et particulièrement du talon.

Les causes de l’épine calcanéenne

L’apparition de ce phénomène peut être liée à plusieurs facteurs :

  • Le surpoids (parfois engendré par une grossesse)
  • L’âge
  • Certains sports tels que la course à pieds, le handball, le basketball, etc.
  • Les pieds creux ou plats
  • Le port de chaussures inadaptées (trop plates ou trop hautes)
  • Une position debout prolongée

Pour traiter ce problème très douloureux et incommodant, il est généralement conseillé de modérer son activité physique pour réduire les traumatismes subis par le talon, de porter des chaussures adaptées qui soutiennent tout le pied, et de faire des étirements du fascia plantaire pour réduire l’inflammation.Une perte de poids et le port de semelles en caoutchouc sont également recommandés afin de réduire la charge supportée par le talon.

Pour soulager la douleur causée par ce phénomène, voici quelques astuces simples et efficaces.

Astuces pour soulager la douleur aux talons :

  • Taper le sol

Pour soulager la douleur, vous pouvez taper légèrement votre talon contre le sol, plusieurs fois par jour, pour améliorer la circulation sanguine et le métabolisme du calcium, et prévenir l’accumulation de sel.

  • La glace

Après une longue marche ou une séance de sport, appliquez de la glace sur vos talons pendant 5 à 15 minutes. L’effet froid de la glace réduira l’inflammation et apaisera la douleur.

  • Une compresse de miel et de sel

Pour préparer votre compresse, mélangez soigneusement deux parts égales de miel et de sel puis mettez-le mélange dans un pansement à gaze que vous devez placer sur l’endroit douloureux. Enveloppez votre pied de papier cellophane puis enfilez vos chaussettes. Renouvelez l’application pendant 10 jours. Vous remarquerez une amélioration de votre état au bout de la troisième application et la douleur disparaîtra complètement à la fin de votre cure.

  • Une compresse de pomme de terre

Cette astuce est très bénéfique en cas de douleur extrême. Il suffit de bien laver les pommes de terre et de les broyer sans les éplucher. Mettez votre pâte dans un pansement de gaze, à placer sur la zone douloureuse. Ensuite, enveloppez-la d’un film en plastique et mettez vos chaussures. Renouvelez l’application pendant 7 jours. L’amidon que contient la pomme de terre agit comme un anti-inflammatoire et permet de soulager efficacement la douleur.

  • Une teinture avec de l’aspirine

Écrasez 10 comprimés d’aspirine jusqu’à obtenir une poudre et versez dessus 250 ml d’alcool médical à 70%. Laissez le mélange reposer pendant 1 ou 2 jours en remuant régulièrement. Ensuite, trempez votre pansement et appliquez-le sur votre talon. Enveloppez de film en plastique et mettez vos chaussettes. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, lavez vos pieds et séchez-les soigneusement avant d’appliquer votre huile ou crème hydratante. D’ailleurs, cette astuce vous permettra également d’éliminer les callosités et les crevasses, et de soulager les varices.

Contenus sponsorisés
Loading...