Voici comment utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre machine à laver

Parce que le lave-linge n’échappe pas à l’obsolescence, son entretien est indispensable pour lui garantir un bon fonctionnement et une longue durée de vie. Pour cette raison, il convient d’en prendre soin. Découvrez comment empêcher la formation de moisissures et de mauvaises odeurs et chouchouter votre machine à laver avec du vinaigre blanc.

Puissant produit ménager, le vinaigre blanc a maintes fois fait ses preuves pour assurer le nettoyage domestique. Il n’y a rien de tel pour nettoyer, désinfecter, détartrer, dégraisser et tout faire briller à la maison. De plus, ce produit nettoyant peut aussi être utilisé pour prendre soin de votre lave-linge, grâce à son pouvoir désinfectant.

Comment entretenir son lave-linge ?

Comment entretenir son lave-linge ?

Comment entretenir sa machine à laver avec du vinaigre ?

Utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur de la machine, le vinaigre permet de nettoyer la machine à laver de fond en comble en la débarrassant des germes et des bactéries. Il constitue une parfaite alternative aux produits d’entretien conventionnels qui contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé et l’environnement. Ainsi, le vinaigre blanc laissera votre machine désinfectée, sans salissures et sans odeurs en toute sécurité. Voici comment procéder :

  • Nettoyer les éléments détachables

Commencez tout d’abord par nettoyer les pièces qui se détachent tels que le bac à détergent et le filtre central. Concernant le bac à produits, il convient de le retirer et de le nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée de savon liquide. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour désincruster les résidus de détergent des recoins difficiles à atteindre. Passez ensuite un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour le désinfecter et parfaire le nettoyage. Quant au filtre, il faut en premier lieu enlever la saleté qui s’y incruste et le nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Remettez ensuite toutes les pièces à leur place.

Nettoyer le tambour du lave-linge.

Nettoyer le tambour du lave-linge. Source : dicasonline

  • Nettoyer l’intérieur du lave-linge

Il est temps maintenant de passer au tambour de la machine à laver. Pour ce faire, versez un demi-verre de vinaigre blanc dans ce dernier et effectuez un cycle de lavage à vide à haute température (90°). Pour renforcer l’efficacité du vinaigre, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Cette poudre blanche indispensable au nettoyage domestique profite également au nettoyage de votre machine à laver pour dissoudre la saleté et les débris. Cette opération permet d’éliminer les bactéries et résidus des produits de lessive et le lave-linge aura moins tendance à s’encrasser.

  • Nettoyer le joint du tambour

Il est important de vérifier l’état du joint du tambour qui doit être parfaitement propre. Pour le nettoyer, munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle et passez la dans le joint pour le nettoyer. Ensuite essuyez-le avec un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc pour enlever les taches de moisissures et de saletés restantes. Séchez ensuite avec un autre linge propre pour faire disparaître toute trace d’humidité. Laissez la porte du lave-linge ouverte après chaque lessive pour limiter l’installation de l’humidité et des moisissures dans le tambour et le joint du hublot.

  • Nettoyer l’extérieur de la machine

Avec le temps et l’usure, l’extérieur du lave-linge a tendance à jaunir et se tacher. Pour pallier ce désagrément, il suffit de mélanger à parts égales le vinaigre blanc et l’eau. Avec une éponge propre imbibée de cette préparation, nettoyez l’extérieur de la machine y compris le hublot de la machine. Laissez agir 10 minutes avant de repasser un chiffon propre et sec pour sécher et parfaire le nettoyage.

A quelle fréquence faut-il nettoyer le lave-linge ?

Le nettoyage de la machine à laver dépend de la fréquence de son utilisation. En général, ce nettoyage à vide peut être fait au moins une fois par mois mais si vous lavez les vêtements plus de 3 fois par semaine, effectuez dans ce cas un nettoyage profond tous les 15 jours.

Les produits naturels issus des astuces de grand-mère, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et bien d’autres ingrédients du placard, demeurent les alliés du nettoyage domestique, très efficaces, biodégradables et économiques de surcroît. C’est ce qu’on appelle mêler l’utile à l’agréable.

Lire aussi Le vinaigre pour faire le ménage : voici les situations où il est utile et dans lesquelles il faut absolument l’éviter

Contenus sponsorisés