Voici comment utiliser du citron pour nettoyer et désinfecter votre maison

A l’instar du vinaigre blanc, le citron est un produit d’entretien naturel qui permet de nettoyer toute la maison. Cet agrume est habituellement utilisé en cuisine et possède des avantages non négligeables pour la santé. Pour autant, il peut être un allié de taille pour entretenir la maison. Focus sur ses 4 utilisations pour le nettoyage domestique.

Économique et écologique, le citron permet de nettoyer toute la maison en toute sécurité sans se ruiner. Très efficace, c’est un produit multi-usages qui permet de détartrer, désinfecter ou encore désodoriser toutes les surfaces de la maison. Grâce à son acide citrique, il est considéré comme un désinfectant et un antibactérien pouvant lutter contre les germes et les bactéries.  C’est un incontournable des astuces de grand-mère pour entretenir toutes les pièces de la maison d’une manière efficace et écologique, contrairement aux produits conventionnels qui contiennent pour la plupart des substances chimiques néfastes pour la santé et l’environnement.

citron1

Le citron, un agrume nettoyant. Source : spm

Comment utiliser le citron pour le nettoyage domestique ?

Au même titre que le savon de Marseille ou le savon noir, le citron est un produit multifonction qui permet de récurer toute la maison comme le nettoyage du sol, de la salle de bain, de la cuisine ou encore des appareils électroménagers. Voici donc 4 utilisations étonnantes de cet agrume indispensable.

citron2

Le citron pour désinfecter la planche à découper. Source : spm

Nettoyer la planche à découper

La planche en bois peut demeurer sale malgré de nombreux nettoyages. Il convient donc de la désinfecter convenablement. Pour ce faire, le citron est l’agrume tout indiqué. Vous aurez ainsi besoin de :

  • Un demi-citron
  • Du sel de gemme
  • Un grattoir
  • De l’eau tiède

Commencez par saupoudrer du sel sur la planche puis frottez la surface avec le citron. Laissez agir le produit cinq minutes puis raclez avec le grattoir. Rincez à l’eau tiède et laissez sécher. Votre planche sera propre et dénuée de bactéries et de germes.

citron3

Le citron pour nettoyer et désinfecter. Source : spm

Nettoyer les toilettes

Le citron peut être une alternative pour remplacer l’eau de javel. Afin de l’utiliser efficacement, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Jus de 2 citrons
  • ½ verre de vinaigre blanc
  • 1 litre d’eau chaude

Mélanger le tout et verser dans la cuvette des toilettes. Laisser agir le mélange durant 2 heures puis frotter avec une brosse de WC avant de tirer la chasse d’eau. Il est possible de rajouter du bicarbonate de soude pour un nettoyage ultra-efficace. Pour ce faire, versez une demi-tasse de bicarbonate de sodium puis le mélange de citron et de vinaigre dans la cuvette et laissez agir avant de frotter et de rincer. Quant à la lunette des toilettes, elle peut être nettoyée avec une éponge propre imbibée de citron et de vinaigre blanc afin d’éliminer bactéries et germes, puis essuyez avec un chiffon en microfibre propre.

Supprimer les taches de rouille sur les vêtements

Le citron est connu pour être un blanchissant naturel. Que ce soit pour éliminer les taches de rouille ou de moisissure sur un vêtement, cet agrume est votre sauveur. Pour cela, préparez une pâte à base d’une cuillère à café de sel et de quelques gouttes de citron. Appliquez la pâte sur la zone tachée par la rouille durant 30 minutes puis frottez avant de passer le vêtement à la machine. Pour les taches de moisissures, appliquez la pâte sur la partie à traiter et laissez sécher au soleil jusqu’à ce qu’elle sèche puis lavez votre linge comme d’habitude.

Nettoyer le four

Le four au même titre que les plaques de cuisson se salit et s’encrasse rapidement. Vous pouvez donc frotter les parois de votre appareil avec une éponge imbibée de citron et d’eau chaude. Les plaques de cuisson quant à elles, peuvent être nettoyées et désinfectées en les frottant avec du citron. Laissez agir le produit quelques minutes avant de rincer à l’aide d’une éponge humide.

Les avantages du citron pour le nettoyage domestique ne s’arrêtent pas là. Il tient le haut du pavé concernant les produits de système D et ce ne sont pas les seules utilités de cet agrume. Pour nettoyer le plan de travail de la cuisine, les poubelles, les vitres et les miroirs, les joints de carrelage ou encore pour supprimer le calcaire et désinfecter une éponge de nettoyage, c’est le produit naturel à toujours avoir sous la main pour prendre soin de son intérieur naturellement.

Lire aussi Comment nettoyer et blanchir la lunette jaunâtre des toilettes : 3 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés