Voici comment supprimer la mauvaise haleine en 5 minutes avec du citron et du bicarbonate de soude

La mauvaise haleine autrement appelée halitose, concerne environ 25 à 50% des français. Considérée comme taboue, les gens n’osent généralement pas en parler à leur médecin. Il n’est donc pas étonnant que les rayons des magasins débordent de gommes à la menthe, de rince-bouche et autres produits conçus pour lutter contre la mauvaise haleine. Néanmoins, ces derniers ne sont qu’une mesure temporaire et ne sont par conséquent pas efficaces. Dans cet article, nous vous montrerons comment vous en débarrasser naturellement.

On estime qu’une personne sur quatre à travers le monde souffre de mauvaise haleine, la cause la plus courante d’halitose étant une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Aussi, si des particules d’aliments restent dans la bouche, leur décomposition produit des composés soufrés qui laissent une mauvaise odeur.

Les mauvaises odeurs de la bouche varient donc selon la source ou la cause sous-jacente. Certaines personnes s’inquiètent trop de leur haleine alors qu’elles ont peu ou pas d’odeur de bouche, tandis que d’autres ont une mauvaise haleine et ne le savent pas. Parce qu’il est difficile d’évaluer l’odeur de votre souffle, demandez à un ami proche ou à un membre de votre famille de confirmer (ou pas) vos doutes sur la mauvaise haleine.

Les principales causes d’une mauvaise haleine 

La mauvaise haleine peut-être due à divers facteurs notamment :

·       Les aliments : La décomposition des particules de nourriture dans et autour de vos dents peut augmenter le nombre de bactéries et causer une odeur nauséabonde. Aussi, la consommation de certains aliments tels que les oignons, l’ail et les épices peut également causer la mauvaise haleine. En fait, une fois que vous avez digéré ces aliments, ils entrent dans votre circulation sanguine, sont transportés vers vos poumons et affectent par conséquent l’odeur de votre souffle.

·       Le tabac : Vous n’êtes pas sans savoir que fumer provoque une odeur désagréable dans la bouche. Aussi, les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie des gencives, une autre source de mauvaise haleine.

·       Une mauvaise hygiène dentaire : Si vous ne vous brossez pas les dents après chaque repas, des particules d’aliments restent dans votre bouche provoquant de facto une mauvaise haleine. Une plaque de bactérie se forme dans vos dents, et si elle n’est pas éliminée, cette dernière peut irriter vos gencives et former des poches remplies de plaque entre vos dents et vos gencives (parodontite).

·       Une bouche sèche : La salive aide à nettoyer votre bouche en éliminant les particules qui causent les mauvaises odeurs. Aussi, une affection appelée sècheresse de la bouche peut contribuer à la mauvaise haleine car la production de salive est diminuée. La sécheresse de la bouche se produit naturellement pendant le sommeil, c’est ce qui provoque la « mauvaise haleine matinale », et s’aggrave si vous dormez la bouche ouverte.

Un remède naturel contre la mauvaise haleine

Cette recette vous aidera à éliminer les mauvaises odeurs de la bouche en un rien de temps !

Ingrédients :

·       Le jus de deux citrons

·       ½ cuillère à soupe de cannelle moulue

·       Une cuillère à café de miel

·       Une cuillère à café de bicarbonate de soude

·       Une tasse d’eau chaude

Préparation

Commencez par mélanger le jus de citron avec la cannelle. Ajoutez ensuite l’eau et le bicarbonate de soude à votre mélange. Mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une préparation homogène puis versez le tout dans un récipient hermétique. Vous pourrez utiliser ce remède comme bain de bouche occasionnel et faire un léger gargarisme.

Pourquoi ça marche ?

Le miel est un puissant antibactérien. En effet, si on met du miel sur des colonies de germes, ces dernières ne se développent plus. En outre, les enzymes des abeilles présentes dans le miel vont pouvoir pénétrer dans les cellules des bactéries et détruire leur ADN. 

La cannelle est également considérée comme un antibactérien redoutable. Elle sera donc des plus efficaces pour éliminer les bactéries présentes dans votre bouche et lutter contre les mauvaises odeurs.

L’acide acétique présent dans le citron stimulera la production de salive et éliminera la mauvaise haleine. En outre, ses propriétés antibactérienneset antiseptiques permettront également de lutter contre les bactéries présentes dans votre bouche. 

Grâce à ses propriétés alcalines, le bicarbonate de soude aidera à réguler les niveaux d’acide dans votre bouche luttant de facto contre les mauvaises odeurs. En sus, le bicarbonate de soude est un antibactérien qui vous permettra de supprimer la mauvaise haleine.

Mises en garde :

En excès, cette préparation peut abîmer l’émail dentaire. Veillez à l’utiliser une fois par semaine maximum.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close