x

Voici comment soulager toutes les douleurs articulaires avec du citron

Très communes chez près de 93% des Français, les douleurs articulaires se manifestent souvent suite à une inflammation des tissus du corps. Chroniques ou modérées, elles peuvent se révéler très inconfortables, surtout lorsqu’elles touchent les articulations aux genoux. Si nombre d’entre nous se ruent sur des analgésiques et des anti-inflammatoires pour les soulager, il faut savoir que ce réflexe n’est pas sans conséquences, puisque les effets secondaires de ces traitements peuvent parfois entraîner des troubles digestifs, des risques d’hypertension ou encore des vertiges. Par prudence, il est donc préférable de se pencher sur certains remèdes naturels avant d’y avoir recours de manière systématique et excessive.

Evidemment, tout type de douleur se manifestant dans le corps requiert un avis médical indispensable pour évaluer votre état de santé. Cela vous permettra de faire le point avec un professionnel pour mieux comprendre l’origine de votre mal. Après consultation, vous pourrez à l’aide d’ingrédients naturels, soulager la douleur à la maison en accompagnant votre traitement à l’aide de ce remède. Sans effets secondaires, celui-ci agira au niveau des articulations pour atténuer l’inflammation, notamment grâce au citron et à l’huile d’olive.

Douleurs articulaires au genou : ce qu’il faut savoir

Connue sous le nom de gonarthrose, la douleur au genou (arthrose) est une affection articulaire qui se caractérise par une raideur entravant la fluidité des mouvements. A terme, celle-ci peut entraîner une incapacité fonctionnelle, à savoir une diminution du potentiel physique de la personne atteinte. Son traitement est donc indispensable pour éviter toute détérioration des articulations. A savoir que le genou est composé d’une articulation fémoro-tibiale renforcée par un cartilage fibreux (le ménisque) ainsi que d’une articulation fémoro-patellaire, liant la rotule et le fémur.

Lorsque la douleur se manifeste, celle-ci est généralement mécanique ou inflammatoire. La première étant susceptible d’être exacerbée par différents mouvements tels que la marche, l’agenouillement ou la montée d’escaliers, la seconde se manifestant généralement la nuit, pendant le sommeil. Il faut aussi savoir que ces deux types de douleur peuvent se produire en même temps. La gonarthrose, l’arthrose du genou, est l’affection la plus fréquente sur le plan articulaire.

Afin d’en soulager les symptômes et de prévenir sa progression, il est donc recommandé de commencer par atténuer l’inflammation. A cet effet, le citron et l’huile d’olive sont tout indiqués, notamment en raison de leurs effets anti-inflammatoires combinés.

Pourquoi ça marche ?

Riche en vitamines, en polyphénols et en oméga-3, l’huile d’olive dispose de propriétés anti-inflammatoires naturelles souvent recommandées pour soulager les douleurs locales. Selon un article publié par la revue scientifique Nutrients, cette action serait due à sa teneur en polyphénols qui auraient un effet chondroprotecteur, c’est à dire qu’ils protégeraient les cartilages. Une étude vient confirmer ces bienfaits. En utilisant l’huile phare du bassin méditerranéen comme base de massage, les scientifiques auraient observé une activité anti-inflammatoire considérable sur 60 femmes souffrant d’arthrite rhumatoïde.

Le zeste de citron, quant à lui, régule l’inflammation grâce à sa teneur en huiles essentielles qui aideraient à détendre les vaisseaux sanguins et à soulager les douleurs. Selon une étude in-vivo, l’extrait de zeste de citron aurait permis d’agir sur les cytokines pro-inflammatoires, des médiateurs cellulaires responsables des douleurs articulaires et de la destruction des tissus dans des cas de polyarthrite rhumatoïde selon l’Inserm.

Comment préparer votre cataplasme ?

Avant de commencer, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • Le zeste de deux citrons (bio)
  • Un bandage propre
  • Un bocal en verre
  • Du film alimentaire

Une fois vos ingrédients en main, prélevez les zestes de citron que vous placerez dans votre récipient en verre. Ajoutez-y l’huile d’olive de manière à recouvrir complètement l’écorce de l’agrume. Fermez de manière hermétique et conservez au frais, de préférence dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Après les 15 jours, filtrez le tout à l’aide d’un tamis.

Comment l’appliquer ? 

Imbibez votre bandage du mélange filtré, puis appliquez sur l’articulation sujette à la douleur. Couvrez le tout avec du film alimentaire et une écharpe en laine pour maintenir le cataplasme en place et laissez agir toute la nuit. Ce remède est à utiliser une fois par soir jusqu’à réduction de la douleur.

Mises-en garde :

Ce cataplasme agit en complément et non en substitut d’un traitement recommandé par votre médecin.

Contenus sponsorisés
Loading...