x

Voici comment soulager les douleurs grace à la réflexologie plantaire

Considérée comme une médecine douce, la réflexologie plantaire fait de plus en plus d’adeptes pour venir à bout des tensions et de certaines douleurs. Elle se concentre principalement sur la plante des pieds qui, selon la médecine chinoise ancestrale, est liée aux organes du corps humain. La stimulation des zones dites réflexes est localisée selon la douleur que l’on souhaite soulager. Découvrez dans cet article comment la pratiquer pour venir à bout des maux du quotidien.

De manière générale, la réflexologie repose sur le principe que certaines parties du corps sont des “tableaux de bord” représentant l’ensemble de notre organisme. La réflexologie palmaire ou en l’occurrence plantaire, considère donc que par le biais d’un toucher précis, il est possible de localiser certaines tensions et de les débloquer. Florence Beauchesne, réflexologue, détaille tous ses bienfaits.

La réflexologie plantaire contre le stress et les tensions

Selon la spécialiste, cette technique ancestrale, souvent utilisée en parallèle de la médecine traditionnelle est surtout destinée à apaiser le stress aux conséquences délétère pour notre santé. Mais aujourd’hui, elle semble présenter de plus en plus d’avantages pour soulager les tensions dans le corps.

Non reconnue en France, sa pratique varie d’un réflexologue à l’autre, mais de manière générale, on considère qu’elle permet d’agir sur le plan physique et psychique pour dynamiser l’ensemble de l’organisme. Elle libère les tensions nerveuses, favorise l’évacuation des pensées négatives, la décontraction musculaire, procure une relaxation profonde, soulage le stress et stimule la circulation sanguine ainsi que le système lymphatique.

Tout ceci étant basé sur le principe que les organes sont liés à certaines parties du corps, comme la colonne vertébrale par exemple.

Grâce à ses bienfaits, la réflexologie permettrait donc de combattre des troubles courants tels que les problèmes hormonaux, les allergies, les troubles digestifs ou respiratoires, les maux de dos, les troubles du sommeil, l’eczéma ou encore les troubles de tension artérielle.

Certaines de ces conditions nécessitent évidemment une consultation médicale, précise Florence Beauchesne, la réflexologie viendra donc agir en complément d’un traitement recommandé par un médecin lorsque cela est possible.

Les points réflexes à stimuler pour soulager vos douleurs

La réflexologie, telle qu’elle est enseignée et pratiquée aujourd’hui, repose sur un principe simple: la division du corps en dix zones longitudinales. De ce fait, la plante du pied gauche correspond aux organes du côté gauche du corps et réciproquement pour la plante du pied droit avec les organes du côté droit.

Le même principe s’applique à la réflexion palmaire. Un article publié par The Journal of Traditional and Complementary Medicine les met en avant et révèle avec plus de précision la localisation de chaque point.

1.Le point de la tête pour les maux de tête et les migraines

point de la tete

newsvarie

2.Le point des yeux pour prévenir les troubles oculaires

point des yeux

newsvarie

3.Le point du cou pour dénouer les noeuds et libérer les tensions

point du cou

newsvarie

4.Le point des poumons pour des voies respiratoires encombrées

point des poumons

newsvarie

5.Le point de la thyroïde pour combattre la fatigue et la douleur

point de la thyroide

newsvarie

6.Le point de l’intestin pour les troubles digestifs (diarrhée, constipation, ballonnements)

point de lintestin

newsvarie

7.Le point des genoux pour les douleurs d’origine mécanique ou traumatique

point des genoux

newsvarie

8.Le point du coeur pour les douleurs au thorax

point du coeur

newvarie

9.Le point des lombaires pour les douleurs de la sciatique et les maux de dos

point des lombaires

newsvarie

Le Dr Pierrick Hordé explique que le massage peut être réalisé à l’aide d’étirements, de massages classiques, de toucher léger et de mouvements de pression/rotation à l’aide des pouces.

Contre-indications

En cas de traumatisme ou de blessures, la réflexologie plantaire est à éviter. Cela vaut pour les entorses et l’inflammation mais aussi les troubles cardiaques s’ils sont récents, la phlébite et autres problèmes circulatoires.

Florence Beauchesne précise également qu’il est possible de déclencher une fausse couche si la femme est enceinte. Il est donc indispensable d’en informer un praticien si l’on procède à une séance et de s’en abstenir à la maison.

Contenus sponsorisés
Loading...