Voici comment soulager les caries naturellement à la maison

Voici comment soulager les caries naturellement à la maison


Voici comment soulager les caries naturellement à la maison

La carie est un trou dans la dent causé par l’acide rejeté par les bactéries qui prolifèrent dans la cavité buccodentaire. La carie dentaire progresse de jour en jour et doit être traitée rapidement pour éviter qu’elle n’affaiblisse la dent et atteigne le nerf.

Lorsqu’elles sont petites, les caries sont indolores, en revanche le fait de ressentir une douleur insoutenable est mauvais signe car cela signifie qu’elle est près du nerf. Il faut alors cesser de consommer du sucre, qui est la première source de bactéries dans la bouche, avoir une hygiène irréprochable et éviter le passage du chaud au froid qui risque de sensibiliser la dent. 

En attendant le rendez-vous chez le dentiste, il est possible de soulager les douleurs dentaires en ayant recours à des méthodes 100% naturelles simples à préparer chez soi et très peu coûteuses.

Mélange de sel marin et de citron

Mélanger ½ cuillère à café de sel marin avec ½ cuillère à café de jus de citron pour obtenir une pâte homogène. Appliquer sur la dent douloureuse et laisser agir quelques minutes avant de se rincer la bouche à l’eau chaude.

La forte teneur en vitamine C du citron ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires permettent de combattre l’infection et l’inflammation liées à la carie. Quant au sel marin, il permet d’éliminer les bactéries (première cause de l’apparition de la carie) grâce à son action antiseptique et antifongique.

La réglisse

Des études ont démontré les bienfaits de la réglisse pour lutter contre la plaque dentaire et l’apparition des caries dentaires de manière naturelle grâce aux flavonoïdes qu’elle contient. Il s’agit d’antioxydants efficaces qui protègent les dents et neutralisent les microbes. De plus, ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires permettent d’avoir des dents en bonne santé.

Il est recommandé de brosser la dent infectée avec de la réglisse en poudre pour traiter l’infection et soulager la douleur.

L’huile d’ail

Appliquer l’équivalent d’1 cuillère à café d’huile d’ail sur la dent et masser délicatement pour la faire pénétrer.
Pour les plus courageux, il est également possible de mâcher une ou deux gousses d’ail crues.
L’ail est une véritable panacée car il a une action antibiotique qui permet de réduire la douleur.

Les clous de girofle

Le meilleur moyen de soulager une carie dentaire est de poser un clou de girofle sur la dent malade et de le mâcher délicatement afin de libérer les huiles qu’il contient. Pour un meilleur résultat, il faut faire en sorte de maintenir l’huile sous la langue.

Les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydantes et anesthésiques des clous de girofle aident à réduire l’infection et soulager la douleur.

L’amla ou la groseille à maquereau indienne 

Riche en antioxydants et vitamine C, ce fruit permet de réduire les caries car il élimine les bactéries présentes dans la bouche et lutte contre les infections. De plus, il réduit la mauvaise haleine et nettoie la bouche en profondeur.

Il est conseillé de consommer quotidiennement soit 1 amla frais soit en tisane en faisant infuser ½ cuillère à café d’amla en poudre dans ½ verre d’eau.
Si l’amla frais ou en poudre n’est pas disponible, il est possible de le consommer sous forme de capsules, dans ce cas il faut d’abord demander conseil à un médecin.

La noix de muscade

Une étude menée à l’Université Yonsei en Corée a démontré les effets anti-cariogènes de la noix de muscade pour prévenir l’apparition des caries et éliminer les bactéries.
Râper un peu de noix de muscade et mélanger avec ½ cuillère à café d’huile de clou de girofle. Appliquer sur la carie et laisser agir durant dix minutes avant de rincer la bouche à l’eau chaude. Répéter l’opération jusqu’à quatre fois par jour.

L’huile de sésame

Initialement employée dans la médecine ayurvédique, notamment pour l’oil pulling, l’huile de sésame est connue pour prévenir le déchaussement des dents.
Effectuer un bain de bouche avec 1 cuillère à soupe d’huile de sésame biologique durant vingt minutes en insistant sur la dent infectée puis recracher et rincer la bouche à l’eau chaude.

Le curcuma

Véritable astuce de grand-mère, le curcuma est utilisé pour soulager les infections dues aux caries grâce à son pouvoir analgésique.
Appliquer ½ cuillère à café de curcuma sur la carie et laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.


Loading...

Les + lus