Voici comment soulager la douleur au genou

Voici comment soulager la douleur au genou


La douleur au genou peut être très désagréable et concerne les personnes de tout âge et toute condition physique. Le vieillissement, une activité physique intense, certains traumatismes ou des maladies inflammatoires, peuvent nous causer des enflures douloureuses au niveau de nos articulations, notamment celles du genou. Dans cet article, nous vous proposons 7 remèdes naturels pour dire adieu à vos douleurs articulaires !

L’emplacement et l’intensité de la douleur du genou peuvent varier en fonction de la cause du problème. Celle-ci peut s’avérer contraignante et handicapante, alors, pour y remédier, voici une liste de remèdes naturels qui pourront rapidement vous soulager.

Les symptômes qui accompagnent la douleur au genou

  • Gonflement et raideur
  • Rougeur et sensation de chaleur au niveau de la zone douloureuse
  • Faiblesse ou instabilité
  • Bruits de craquement
  • Incapacité de redresser complétement le genou

Avant de continuer votre lecture, nous tenons à vous rappeler que l’automédication est à pratiquer avec précaution. Alors, si votre genou ne supporte plus le poids de votre corps, si le gonflement au niveau de l’articulation est marqué, si vous êtes incapable de tendre ou de plier complétement votre genou, si vous avez de la fièvre en plus des rougeurs, de la douleur et de l’enflure, nous vous conseillons de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

7 remèdes naturels pour soulager vos douleurs au genou

  1. Le vinaigre de cidre

Son effet alcalin permettra de réduire l’accumulation des toxines au niveau de l’articulation et augmentera la lubrification articulaire. Cela permettra d’atténuer la douleur et d’améliorer la mobilité.  Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude et boire ce mélange tous les soirs avant le coucher. Vous pouvez également remplir votre baignoire d’eau chaude, rajouter du vinaigre de cidre, et plonger votre genou 20 à 25 minutes. Autre astuce, vous pouvez le mélanger à de l’huile de coco et massez la zone douloureuse pendant quelques minutes.

  1. L’huile d’olive

L’huile d’olive est réputée pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Pour réduire l’inflammation et soulager la douleur, vous pouvez l’utiliser quotidiennement comme huile de massage au niveau de la zone douloureuse. Pour encore plus d’efficacité, mélangez-la en quantité égale avec du vinaigre de cidre, ou faites-en une pate en la mélangeant avec du piment de Cayenne. Laissez poser une heure puis rincez.

  1. Le curcuma

Grâce à la curcumine qu’il contient, le curcuma est un excellent anti-inflammatoire qui soulagera efficacement la douleur du genou. Dans une casserole, mélangez une cuillère à café et demie de curcuma avec une même quantité de gingembre, ajoutez un verre d’eau et portez à ébullition à feu moyen en laissant mijoter une dizaine de minutes. Attendez que la boisson devienne tiède, ajoutez  un peu de miel et buvez ce mélange deux fois par jour. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de curcuma dans un verre de lait, faites bouillir le tout pendant 5 minutes et laissez tiédir. Ajoutez un peu de miel et buvez-le une fois par jour.

  1. Le piment de Cayenne

Grâce à la capsaicine, le piment de Cayenne vous procurera une sensation de chaleur qui permettra de réduire l’enflure et d’atténuer la douleur. Plongez votre genou dans un bain d’eau chaude mélangé à une tasse de vinaigre de cidre et une cuillère et demi de piment de Cayenne pendant 20 minutes. A faire pendant quelques jours, une fois par jour, jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

  1. Le gingembre

C’est bien connu, le gingembre est un puissant anti-inflammatoire naturel. Frais, en poudre ou en huile essentielle, son efficacité n’est plus à prouver. Dans une casserole, mélangez un verre d’eau avec une demi-cuillère à café de gingembre et quelques gouttes de jus de citron. Laissez mijoter quelques instants et filtrez le tout. Ajoutez un peu de miel et buvez le mélange une fois par jour. Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix avec deux gouttes d’huile essentielle de gingembre pour masser la zone douloureuse.

  1. Le fenugrec

Grâce à leur action anti-inflammatoire et réchauffante, les graines de fenugrec sont un excellent moyen de réduire les douleurs articulaires. Rajoutez 1 cuillère à soupe de fenugrec dans un verre d’eau, laissez infuser toute la nuit. Filtrez puis buvez l’eau dès le matin. Vous pouvez aussi fabriquer un pansement maison, en faisant griller 5 cuillères à soupe de graines de fenugrec. Attendez que cela refroidisse, broyez-les et mélangez-les à une quantité d’eau suffisante de sorte à former une pâte. Appliquez sur votre genou et laissez poser pendant une heure avant de rincer à l’eau chaude.

  1. Les compresses froides

Utilisez des compresses froides pour réduire l’enflure et l’inflammation. En effet, le froid permet de contracter les vaisseaux sanguins et de réduire la douleur. Enveloppez quelques glaçons dans une serviette propre et appliquez votre compresse sur le genou, plusieurs fois par jour.

Mises en garde :

  • Le vinaigre de cidre doit toujours être dilué avant d’être consommé.
  • Le gingembre est déconseillé aux personnes chétives ou qui souffrent de maladies de sang ainsi qu’aux femmes enceintes et aux diabétiques.
  • Le curcuma ne doit pas être consommé par les personnes qui souffrent d’ulcère d’estomac ni par celles qui sont suivies pour une maladie de sang ou par les femmes enceintes.
  • Le piment de Cayenne est à éviter en cas  d’hémorroïdes ou si vous suivez un traitement anticoagulant et si vous êtes enceinte.
  • Le fenugrec ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou allaitantes ni par les personnes qui prennent un traitement anticoagulant ni celles qui sont allergiques aux arachides.

Loading...