x

Voici comment soigner une gueule de bois facilement

Irritabilité, maux de tête et migraines ont pour habitude de ruiner vos lendemains de fêtes ? Nul besoin de paniquer. On ne manque pas de remèdes naturels contre ces répercussions désagréables pour détoxifier l’organisme, même après une soirée bien arrosée.  

Vous avez enfilé votre plus belle tenue, vous affichez un sourire immense à l’idée de faire la fête toute la nuit et n’avez aucune envie de prendre une tisane avant de partir ? Vous avez tort ! Vous allez bien sûr consommer de l’alcool avec modération ou mieux ne pas en boire. Mais déjà une infusion de chardon-marie aidera à limiter les petits troubles digestifs occasionnés par l’alcool. C’est une plante qui peut être bue en tisane et ce avant même de commencer à festoyer. Portez donc à ébullition 5 g de fruits broyés de chardon marie et 200 ml d’eau : c’est prêt ! 

La tisane de ginseng aurait aussi un effet protecteur du foie tout en permettant d’éliminer les toxines : Faites infuser 1 cuillère à café de racines séchées dans un bol d’eau bouillante. Buvez donc une tasse avant de vous remettre un peu de gloss : la soirée vous appartient ! 

boire
Gueule de bois – Scitchdaily

Continuer à boire ?

Confectionnez une mixture qu’il faut avaler à jeun un lendemain de fête. Il s’agit de mélanger un demi-verre d’huile d’olive, une cuillère à café de crème fraiche, un jus de citron et d’arroser le tout d’un jaune d’œuf avec une pincée de sucre. Si ce remède pour les réveils douloureux est radical, reste à savoir si vous ne préférez pas garder vos nausées et vos brûlures d’estomac plutôt que de trouver le courage d’ingurgiter cette potion ! 

Pour autant, sachez qu’il n’y a rien de mieux que de boire un peu d’huile d’olive vierge pour soulager la gueule de bois après une consommation excessive d’alcool ! Cela vous permettra de remédier aux désagréments liés aux boissons alcoolisées tout en évitant les reflux favorisés par l’inflammation.

Le pamplemousse, quant à lui, reste un dépuratif efficace pour l’appareil digestif notamment mais aussi pour son action détox qui soulage le foie. Aussi, il est conseillé surtout de continuer à boire : mais essentiellement de l’eau et du bouillon de légumes ! 

Saviez-vous que l’on perdait un litre d’eau pour quatre verres d’alcool ? 

Atténuer la gueule de bois implique impérativement de boire de l’eau en quantité suffisante. La déshydratation est ce qui mène d’ailleurs au mal de crâne tant redouté après quelques verres de vin. Poser un grand verre d’eau à proximité de son lit est également recommandé pour s’hydrater avant de se coucher et durant la nuit car l’on a généralement tendance à se réveiller en ayant très soif !

L’abus d’alcool lors d’une soirée arrosée ne donne pas seulement lieu à des lendemains difficiles. L’ivresse peut s’accompagner de ballonnements, de problèmes de digestion, d’un mal de gorge, d’acidité, d’une bouche sèche ou pâteuse, et plus communément, d’une envie de vomir…Ainsi, plus le taux d’alcoolémie est important, plus il sera difficile de soulager le mal ressenti.

Faites le plein de vitamines et de sels minéraux

Au-delà des conséquences visibles liées à une consommation d’alcool trop importante, il faut savoir que ces boissons augmentent également les risques de vieillissement prématuré des cellules. Pour combattre les toxines et les radicaux libres, une solution s’impose : les vitamines et les minéraux. Faites le plein de vitamine C en buvant un grand verre de jus de tomate ou de jus d’orange et récupérez le potassium éliminé par les urines avec un bon smoothie à la banane. Bonus : vous pouvez y ajouter du miel et des fraises. Un remède tout indiqué pour lutter contre la nausée ! 

L’eau de coco est aussi un allié inattendu contre la gueule de bois. La raison ? Elle permettrait de rééquilibrer les taux d’électrolytes comme le sodium, le magnésium et le calcium qui se perdent pendant la déshydratation. Ajoutez à cela un délicieux bol de muesli au petit-déjeuner pour éviter l’hypoglycémie, à savoir une diminution du taux de sucre dans le sang.

Pour conclure sur les lendemains de fête, il s’agit de contrebalancer les pertes en sels minéraux et de retrouver sa vitalité en attendant la prochaine soirée…

Apaisez vos migraines avec des huiles essentielles

Si vous vous êtes laissé aller aux excès, l’aspirine ne vous sera certainement pas d’une très grande utilité pour remédier à un mal de tête. Il convient donc d’agir autrement. A cet effet, l’huile essentielle de menthe poivrée est réputée pour soulager les migraines, en massant notamment les tempes et le front à l’aide de mouvements circulaires. Troquez également la caféine contre des boissons plus saines comme les jus de fruits en raison de son effet diurétique qui ne fera qu’aggraver la déshydratation. 

Vous pouvez mélanger une goutte d’huile essentielle de citron à une cuillerée de miel que vous plongerez dans une tisane de thym ou de camomille par exemple. Cela permettra au foie et au métabolisme d’être stimulés pour l’élimination de l’alcool et donc des toxines consommées la veille. 

Les aliments anti-gueule de bois

Si l’on ne cesse de répéter qu’il faut boire beaucoup d’eau après un excès d’alcool, plusieurs aliments riches en bienfaits sont aussi réputés pour se sentir mieux en faisant le plein de nutriments. Idéal pour favoriser la détox et réguler le flux de bile, l’artichaut est un allié imparable pour booster l’action du foie. Mais gare à son goût amer qui risque de rebuter les moins téméraires !

Le gingembre est également un favori des remèdes de grand-mère et est conseillé pour ses vertus anti-vomissements. A déguster en infusion ou en le faisant passer à la centrifugeuse avec quelques carottes pour un jus tonique. En entrée pour la soirée du Nouvel-An, les asperges vous permettront de joindre l’utile à l’agréable grâce à leur effet bouclier contre les toxines pour vous éviter un lendemain difficile et protéger le système digestif. 

boire
Soigner gueule de bois – ThriveGlobal

Les mamies japonaises

Si certains se ruent sur de l’ibuprofène, de l’aspirine ou du doliprane après une soirée trop arrosée, les mamies japonaises, elles, ont coutume de boire du thé vert dans lequel elles laissent macérer une prune en saumure.

Prendre un bain

Contre la gueule de bois, plongez dans un bain dans lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de citron et de lavande. Il ne reste plus qu’à vous relaxer.

N’oubliez pas le repos ! 

Éliminer l’alcool dans le sang est avant tout une question de repos. N’hésitez pas à faire une sieste si le besoin s’en ressent. Profitez-en pour appliquer des compresses froides ou des cuillères préalablement mises au frigo sous vos yeux pour dégonfler les poches et les cernes noires.

Contenus sponsorisés
Loading...