Voici comment soigner la gingivite et la mauvaise haleine avec du bicarbonate et du citron

La gingivite est une forme courante de maladie des gencives qui provoque une irritation, une rougeur, un saignement et une inflammation de la gencive autour de la base des dents. Bien qu’elle soit très fréquente, elle peut rapidement évoluer vers des troubles plus sérieux si elle n’est pas traitée, notamment la parodontite qui peut graduellement affecter le tissu osseux et créer des infections sous formes de poches situées entre la gencive et les dents.

La cause la plus fréquente de la gingivite est une mauvaise hygiène buccale. De bonnes habitudes de santé bucco-dentaire, telles que se brosser les dents au moins deux fois par jour, utiliser de la soie dentaire au quotidien et des examens dentaires réguliers, peuvent aider à la prévenir et à freiner sa progression.

Étant donné que la gingivite est une maladie traitable, nous avons pour vous quelques remèdes naturels pour soulager les symptômes et améliorer votre santé bucco-dentaire.

Remède au sel

Ingrédients :

½ cuillère à café de sel

1 verre d’eau

Utilisation :

Combinez le sel et l’eau et utilisez cette préparation pour vous rincer la bouche. Pour des résultats optimaux, faites le traitement 3 fois par jour.

Cette solution saline vous permettra d’avoir un bain de bouche à disposition pour détruire les bactéries responsables de l’infection. Par ailleurs, le bain de bouche au sel et à l’eau est un ancien remède naturel utilisé pour éliminer la plaque dentaire et nettoyer les gencives, tout en favorisant leur cicatrisation.

1.Remède au bicarbonate de soude

Ingrédients :

– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

– 1 tasse d’eau tiède

Utilisation :

Gargarisez-vous pendant 10 minutes avec cette préparation puis rincez-vous la bouche à l’eau tiède.

Grâce à son effet abrasif, le bicarbonate de soude permet d’éliminer la plaque dentaire et d’améliorer la santé de la gencive. Selon une étude publiée dans The Journal of Clinical Dentistry portant sur 5 études cliniques, les résultats ont montré que les dentifrices à base de bicarbonate de soude amélioraient considérablement l’efficacité de l’élimination de la plaque dentaire par rapport aux dentifrices qui n’en contenaient pas.

2.Remède au citron

Ingrédients :

– Le jus d’un demi-citron

– Une tasse d’eau tiède

Utilisation :

Rincez-vous la bouche deux fois par semaine en utilisant cette solution à base de citron pour éliminer les bactéries et soigner la gingivite. Il ne faut pas en abuser pour ne pas éroder l’émail des dents.

La vitamine C dans le jus de citron a un fort potentiel anti-inflammatoire, ce qui est très utile dans le traitement de l’inflammation induite par la gingivite. Par ailleurs, d’après une étude publiée dans la revue scientifique PLOS One, les résultats ont montré que des carences en vitamine C pourraient augmenter les risques de la maladie, d’où l’importance d’apports suffisants pour veiller à une bonne santé bucco-dentaire.

3.Remède au curcuma

Ingrédients :

– 4 cuillères à soupe de curcuma

– ¼ cuillère à café de sel

Préparation :

Mélangez les ingrédients avec de l’eau dans un bol jusqu’à obtenir une pâte. Conservez le mélange obtenu dans un récipient hermétique. Frottez une petite quantité sur vos gencives enflammées, laissez agir 15 minutes, puis rincez abondamment. Pour des résultats optimaux, faites le traitement deux fois par jour.

La curcumine, composé actif du curcuma, confère à cette épice son potentiel anti-inflammatoire. Le safran des Indes est idéal pour diverses conditions inflammatoires, y compris la gingivite. En effet, selon une étude publiée dans Journal of Natural Science, Biology and Medicine, le curcuma joue un rôle dans le traitement des maladies parodontales. Il peut également être utilisé en bain de bouche ou pour une irrigation sous-gingivale.

4.Remède à l’huile de noix de coco

Ingrédients :

– Une cuillère à soupe d’huile de noix de coco

Utilisation :

Gargarisez-vous pendant 15 minutes avec l’huile de noix de coco, puis brossez-vous les dents.

L’huile de noix de coco est efficace pour éliminer les bactéries dans votre bouche grâce à l’acide laurique qu’elle contient. Elle permet également de lutter contre la formation de la plaque ainsi que de prévenir et traiter la gingivite. Selon une étude publiée dans Nigerian Medical Journal, l’huile de noix de coco peut être efficace pour réduire la formation de plaque et la gingivite induite par la plaque dentaire.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close