Voici comment soigner la gingivite avec de l’huile de coco, du bicarbonate de soude et des citrons

La gingivite est une maladie parodontale, touchant le tissu entourant les dents. Autrement dit, une inflammation de la gencive causée par la plaque bactérienne. Ces dernières deviennent rouges, irritées, enflées alors qu'elles sont normalement fermes et roses pâles. Elles saignent facilement, notamment lors du brossage des dents. Parfois cette inflammation passe inaperçue il faut donc être vigilant et prendre au sérieux tout changement de la gencive. Car non traitée, cette inflammation évolue progressivement, et peut entraîner un déchaussement voire une perte des dents. Heureusement, il existe des remèdes naturels pouvant la traiter dès son apparition.

Afin d’éviter la gingivite, il est conseillé de maintenir une bonne hygiène dentaire en se brossant les dents après chaque repas. Manifestement, nous ne pouvons pas bannir toutes les infections. Vous ressentez un malaise dans votre gencive, elle est sensible au brossage et plutôt rougeâtre ? Pas de panique, voici 4 aliments efficaces qui vous soulageront sans efforts. Ceci dit, pour tout remède naturel, nous vous conseillons d’utiliser des ingrédients Bio afin de vous prémunir des effets néfastes des produits chimiques.

Il existe de nombreux aliments utilisés en guise de traitement. En réalité, la majorité des molécules utilisées dans les médicaments ont un équivalent, certes plus faible mais naturel. Il est donc possible de prévenir et traiter un début de gingivite ainsi que d’autres maux dentaires. Si votre inflammation persiste malgré l’utilisation de ces aliments, il est impératif de  consulter votre médecin traitant.

L’utilisation quotidienne de ces aliments joue un rôle dans la conservation de notre flore buccale. Toutefois, il serait judicieux de les utiliser avec parcimonie pour ne pas aboutir à l’effet contraire à celui souhaité.

Quels sont les remèdes naturels pour traiter la gingivite ?

 1-     Le curcuma 

À travers une étude, il a été prouvé que le curcuma est un remède efficace pour soigner la gingivite. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales et antifongiques, il est très efficace et sans effets indésirables. Il peut notamment être comparé à l’effet de la chlorhexidine (un antiseptique à large spectre d’action utilisé, notamment dans les traitements buccaux sous forme de bains de bouche).

Pour le préparer, mélangez ½ cuillère de curcuma dans un verre d’eau tiède et faites un bain de bouche 2 fois par jour. Pour éviter que le curcuma ne déteigne sur les dents, attendez quelques minutes après le bain de bouche et rincez-vous les dents avec de l’eau claire.

2-     L’huile de coco

Extraite de la chair de noix de coco, l’huile de coco est comestible. Elle contient une quantité élevée d’acide laurique. Ce dernier est connu pour supprimer les mauvaises bactéries, combattre les maladies de la gencive et réduire la plaque dentaire. Une étude réalisée par « journal of international society of preventive & community dentistry » a démontré que l’huile de coco est un antibactérien aussi puissant que la chlorhexidine. Appliquée directement sur vos gencives, elle agira de manière à éliminer les bactéries causant l’inflammation.

3-     Le bicarbonate de Soude

L’une des causes les plus courantes des gingivites est l’acidité buccale. Elle favorise la lésion buccale, et de ce fait la pénétration des bactéries dans les gencives. En plus d’être un blanchissant naturel doux, le bicarbonate de soude est un alcalinisant. En effet, il réduit l’acidité buccale pouvant causer des infections et inflammations.

Recette : 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d’eau à température ambiante.

Effectuez des bains de bouche 1 fois par jour à appliquer au maximum 2 fois par semaine.

4-     Le citron

Fruit de la famille des agrumes, et roi de la vitamine C, le citron est un indispensable de nos cuisines et ses vertus sont inépuisables. De plus, sa teneur en vitamine C, en ferait un anti-inflammatoire puissant comme le souligne cette étude.

Pour lutter contre votre gingivite, mélangez le jus d’un demi-citron avec un verre d’eau tiède. Puis faites-en un bain de bouche, répétez le traitement deux fois par jour.

Comme tout traitement naturel, ces remèdes ne remplaceront pas un traitement prescrit par votre médecin traitant. Ceci dit, ils pourront l’accompagner et le compléter.

Mises-en garde :

En raison de ses propriétés abrasives, il est conseillé de ne pas utiliser régulièrement du bicarbonate de soude afin de ne pas abîmer les dents.

L’usage fréquent du citron peut affaiblir l’email des dents.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close