Voici comment soigner la fièvre des bébés avec de la pomme de terre dans leur chaussettes

L’expérience d’une fièvre, nous la connaissons tous. Cette défense naturelle contre les atteintes subies par notre organisme, se manifeste quand la température du corps dépasse les 38 degrés. Elle est d’ailleurs d’autant plus alarmante si elle touche un enfant. À ce propos, une mère aurait trouvé une astuce pour la faire naturellement baisser et ce, en mettant des pommes de terre dans les chaussettes de son bébé malade. 

Une maman américaine répondant au nom de Debbie Vigan a eu l’idée de soulager le rhume de son fils avec un remède naturel pour le moins étonnant. Glisser de la pomme de terre dans les chaussettes de son enfant aurait selon elle l’effet d’un absorbant de toxines grâce au tubercule. La fièvre et le rhume seraient alors mieux contenues. Nos confrères de Femme Actuelle relayent le témoignage de Debbie.

Pour soigner la fièvre son fils, Debbie met des pommes de terre dans ses chaussettes

Debbie a fait connaître son astuce en la publiant sur son compte Facebook. Ainsi, le rhume de son bébé aurait été soigné en mettant des pommes de terres dans ses chaussettes avant qu’il sommeille. De cette façon, il aurait plus facilement trouver le sommeil en dépit d’une gêne respiratoire. Toujours selon le témoignage de la maman, la fièvre aurait baissé grâce au tubercule qui absorbe les toxines.

pomme de terre

l’aspect de la pomme de terre après avoir été placée dans les chaussettes du fils de Debbie / Source : Facebook Debbie Vigan

Le poste Facebook de Debbie Vigan a été partagé plus de 300 000 fois et on y aperçoit des photos d’une pomme de terre noircie. Cette réaction naturelle est liée à l’oxydation. « J’ai vu dans un article qu’il fallait mettre des pommes de terre dans leurs chaussettes quand les bébés étaient malades. Donc quand Deairres [le fils de Debbie, ndlr] a eu un rhume, je lui ai mis des pommes de terre en rondelles dans ses chaussettes vers 20-21h. Il n’a pas toussé de toute la nuit … Son nez ne coule pas et il a dormi pendant 12 heures » a écrit la maman.

Si le témoignage de Debbie loue les louanges de ce remède, des réserves sont à émettre quant à cette astuce. En effet, aucune preuve médicale ne démontre le fonctionnement de la démarche malgré le fait qu’il y ait eu plusieurs personnes qui ont affirmé son efficacité. Jarret Patton, un pédiatre questionné par le site CafeMoma confirmé que l’efficacité de la pomme de terre n’est appuyée par aucune preuve scientifique.

chaussettes bebe

Les rondelles de pomme de terre sont glissées dans les chaussettes du bébé / Source : Facebook Debbie Vigan

Mais le spécialiste ne rejette pas l’idée des remèdes naturels tant qu’ils ne présentent pas de risque pour la santé des enfants. Il mentionne une méthode naturelle efficace : « Pour les enfants âgés de plus d’un an, le miel est toujours un antitussif éprouvé et soutenu par la science ». En effet, un remède maison qui arrête la toux consiste à mélanger de l’huile de coco et du miel.

Aucune étude ne prouve l’efficacité de l’astuce

L’origine du remède n’est pas connue. Il est alors supposé que mettre des pommes de terre contre les pieds pourrait provenir d’une thérapie en médecine traditionnelle chinoise : La réflexologie. Une thérapie selon laquelle la plante des pieds détient des points d’accès à différentes parties du corps. Ainsi, traiter les pieds permettrait de soigner le corps.

Aucune preuve clinique n’existe cependant pour prouver l’efficacité du remède populaire. Le Dr Ruth McDonald, experte en nutrition de l’Université de l’Etat de l’Iowa, affirme de son côté que mettre les pommes de terre dans vos chaussettes ne peut pas soigner la fièvre, le rhume ou tout autre type de maladie.

Le rhume et grippe peuvent être soulagés grâce à d’autres remède naturels

À défaut de guérir un rhume ou une grippe, certains remèdes maison peuvent en soulager les symptômes. Pour cela, il est important de rester continuellement hydraté. Vous pouvez également préparer un thé aux plantes qui permet de soulager les symptômes de la grippe. Le rinçage de gorge à l’eau salée est également un remède naturel réputé pour soulager les maux de gorge. Bien sûr, ces astuces ne peuvent en aucun cas substituer l’avis d’un médecin.

Lire aussi Dormez-vous avec ou sans chaussettes ? Cela peut en dire long sur vous !

Contenus sponsorisés