Voici comment s’échapper d’une voiture qui coule : suivre ces étapes pourrait sauver votre vie !

En pensant généralement aux dangers de la route, avez-vous déjà pensé aux dangers de l'eau ? La mortalité due à la submersion d'un véhicule est plus courante que vous ne le pensez. Hollywood a toujours montré la submersion des véhicules avec des personnages attendant que la voiture coule dans l’eau pour s'échapper, mais la réalité est que vous avez très peu de temps pour sortir de là.

Les recherches publiées par Gerren K. McDonald et Gordon Giesbrecht dans Aviation, Space and Environmental Medicine indiquent que la submersion des véhicules présente l’un des taux de mortalité les plus élevés de tous les accidents impliquant un seul véhicule, représentant 5 à 11% de toutes les noyades.
La submersion d’un véhicule n’est pas rare, et il est important que vous appreniez les étapes à suivre si, par malheur, vous vous trouvez dans cette situation.

Comment sortir de la voiture ?

Lors de l’impact, vous aurez environ 30 secondes à 1 minute pour sortir de la voiture avant qu’elle ne soit submergée. Il est important que vous restiez calme afin que vous puissiez être aussi efficace que possible dans le peu de temps que vous avez.

Défaire la ceinture de sécurité

Alors qu’une ceinture de sécurité peut être utile dans le cas d’une collision de voiture, cela peut être votre pire cauchemar lorsque vous essayez d’échapper d’une voiture immergée. Enlevez votre ceinture de sécurité le plus rapidement possible et encouragez les autres dans la voiture à faire de même.

Ouvrez la fenêtre

Les fenêtres manuelles sont idéales lorsque vous êtes dans cette situation car vous disposez d’une période de temps plus longue pour baisser les fenêtres. Cependant, la plupart des fenêtres de voiture sont maintenant contrôlées électroniquement. Cela signifie que quelques secondes après avoir touché l’eau, les circuits seront probablement courts, ce qui rendra la fenêtre impossible à ouvrir. Vous avez jusqu’à ce que l’eau atteigne le bas des vitres latérales, après quoi la pression de l’eau rendra impossible l’ouverture des fenêtres. Sinon, il faudra les briser avec un objet métallique comme le repose-tête par exemple.

Quittez le véhicule et nagez loin de la voiture

Sortez toujours du véhicule par la fenêtre la plus proche de vous. N’essayez pas d’ouvrir la porte du véhicule. La pression exercée par l’eau rendra la tâche difficile et augmentera la quantité d’eau qui pénètre dans le véhicule, provoquant ainsi une submersion plus rapide.

Appelez les urgences

N’appelez pas les urgences tant que vous ne vous serez pas échappé de la voiture. Tenter d’appeler les urgences alors que vous êtes encore à l’intérieur de la voiture vous fera perdre un temps précieux, car les secours ne pourront pas vous atteindre pendant la minute que vous avez avant que votre voiture ne soit submergée. Si vous n’avez pas de téléphone ou si votre téléphone est submergé, trouvez de l’aide après avoir quitté l’eau.

Et les enfants ?

Les enfants doivent toujours sortir avant les adultes. Amenez les enfants sur le siège avant pour sortir par la fenêtre. Faites sortir les enfants les plus âgés et portez les plus petits et les bébés qui ne peuvent pas nager pendant que vous vous échappez.

Que faire si vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre ?

Dans le cas où vous avez des fenêtres à commande électronique, et ne parvenez pas à les ouvrir avant que la voiture ne soit submergée, vous aurez besoin d’un outil de bris de vitre. Ces outils sont peu coûteux et ne nécessitent pas de force. Vous pouvez également vous servir de tournevis, marteau, ou clé. Gardez-en dans votre voiture, et à portée de main.

Que faire si la voiture est submergée ?

Si vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre assez rapidement et que vous ne pouvez pas la casser, il y a toujours une petite chance de s’échapper. Une fois la voiture complètement submergée, la pression de l’eau s’équilibre, ce qui permet d’ouvrir la porte. Pour ce faire, vous devez être capable de retenir votre souffle dans des situations de stress élevé. La plupart des gens ne seront pas capables de retenir leur respiration si longtemps, ce qui explique pourquoi les chances sont faibles, mais ce n’est pas impossible.
Lorsque la voiture est complètement immergée, ouvrez la porte la plus proche de vous et permettez à tous les passagers de la voiture de sortir par cette porte. Vous devrez peut-être utiliser vos pieds pour plus de force. La clé ici est d’attendre que le véhicule soit entièrement submergé.

Éviter les situations de submersion de voiture

Si vous vivez dans une zone inondable et remarquez de l’eau sur votre chemin, évitez d’y pénétrer. Il y a un risque que votre voiture soit court-circuitée dans l’eau et vous serez pris au piège dans votre voiture. Alors évitez toute situation dangereuse sur la route.

Lire aussi Voici comment sortir d’une voiture qui coule dans l’eau

Contenus sponsorisés