3 remèdes naturels pour lutter contre les boutons de fièvre

Totalement bénins, les boutons de fièvre sont la cause d’une infection causée par le virus de l’herpès simplex. Généralement, ils signifient que votre système immunitaire est tout simplement affaibli (par la grippe, le stress, etc.). Voici les meilleurs remèdes pour une guérison rapide et pour éliminer les boutons de fièvre.

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

Lésion qui apparaît autour des lèvres, le bouton de fièvre (ou herpès labial) se caractérise par des petites vésicules jaunes et suintantes qui finissent par se transformer en croûte. Le bouton de fièvre est déclenché par le virus de l’herpès simplex. Ce virus, une fois dans l’organisme, ne disparaît jamais. Il peut se manifester plusieurs fois au cours de votre vie ou ne plus jamais ressurgir.

Selon des statistiques de santé, environ deux tiers de la population mondiale serait porteur du virus de l’herpès simplex (parfois sans même le savoir).

Comment prévenir naturellement les boutons de fièvre ?

La première étape préalable pour traiter les boutons de fièvre consiste à nettoyer votre organisme en éliminant les toxines pour stimuler votre système immunitaire.

Voici comment booster votre organisme, dès les premiers signes d’herpès labial :

  • Vous devez augmenter la consommation de fruits et légumes frais (en vous assurant de privilégier les légumes verts à feuille, l’ail, l’oignon, le piment, le gingembre, les graines germées et les haricots pour faire le plein de vitamines et de minéraux essentiels.
  • Assurez-vous d’utiliser des huiles végétales extraites par première pression à froid, plus bénéfiques pour la santé.
  • Il est recommandé de consommer beaucoup d’ail (pour ses vertus antibactériennes), de l’extrait d’olivier (antibiotique naturel) ou de l’extrait de pépins de pamplemousse (riche en bioflavonoïdes, il est aussi considéré comme un excellent antibiotique naturel).
  • Faites une cure d’ascorbate de calcium (forme de vitamine C non acide)
  • Contrôlez votre stress car l’anxiété affaiblit le système immunitaire.

Il faut garder à l’esprit que le virus de l’herpès simplex est très contagieux et qu’une fois votre organisme entre en contact avec lui, il reste pour la vie.

Par conséquent, vous devez être en mesure de reconnaître les premiers symptômes des boutons de fièvre dus à l’herpès pour les traiter à temps et prévenir la propagation de la plaie.

Voici 3 remèdes et astuces pour vous aider à éliminer l’herpès labial rapidement

Remède 1 : de la glace sur vos boutons de fièvre !

Les boutons de fièvre se caractérisent généralement par une sensation de picotement, de brûlure ou de démangeaison sur le bord des lèvres. Ces boutons peuvent être parfois très douloureux lorsqu’ils ne cicatrisent pas rapidement. Dès que les premiers signes commencent à se manifester, frottez doucement cette zone avec un glaçon, toutes les heures. La glace va permettre de réduire la gravité de la plaie et, parfois, de prévenir le développement des lésions.

Remède 2 : désinfectez avec de l’alcool

Lorsqu’un bouton de fièvre apparaît, il est primordial de le désinfecter régulièrement, en nettoyant la plaie plusieurs fois par jour avec de l’alcool. Comment procéder ? Trempez un coton-tige dans l’alcool ou l’eau oxygénée et appliquez-le doucement sur la plaie pour accélérer la guérison de votre bouton et ainsi éviter la propagation.

Remède 3 : l’eau de Mélisse

Par ailleurs, vous pouvez aussi appliquer de l’eau de Mélisse sur votre bouton, un remède très efficace pour traiter l’herpès labial. Aussi, l’extrait de citron possède de grandes propriétés qui accélèrent le processus de guérison d’un bouton de fièvre.

La dernière étape consiste à soigner votre plaie et enlever les traces. Pour cela, vous allez suivre une méthode qui utilise la chaleur plutôt que le froid, car la chaleur favorise la circulation du sang dans la zone touchée et ainsi la guérison et la disparition de la plaie. Vous pouvez aussi utiliser des sachets de thé quand ils sont chauds car ils fournissent des micronutriments qui favorisent la réparation et la protection des tissus.

Pour cela, il vous suffit de chauffer le sachet de thé dans de l’eau chaude puis de l’appliquer sur la peau boursouflée. Laissez agir pendant au moins 15 minutes. Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez le sachet plus longtemps (ou renouvelez cette opération plusieurs fois par jour). Important : ne jamais réutiliser le même sachet de thé.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close