Voici comment se débarrasser de la rétention d’eau et perdre du poids

Le corps humain se compose de 70% d’eau. Cette substance naturelle est présente pour réguler le sang, nourrir les muscles et faire fonctionner vos organes. Seulement, certaines personnes subissent une rétention d’eau due à la présence excessive de cette substance dans les cellules corporelles.

La rétention d’eau est une affection courante en France. Provenant d’une dérégulation entre la quantité d’eau que le corps absorbe et la quantité d’eau qu’il élimine naturellement, la rétention d’eau peut provoquer divers symptômes parfois très gênants.

Si certaines zones du corps subissent un gonflement inexplicable et vous alarment sur votre aspect physique et votre prise de poids soudaine ? Vous êtes probablement sujet à la rétention d’eau.

Les symptômes qui signalent que le corps retient trop d’eau

–         L’apparition d’un œdème ou d’un gonflement soudain dans une ou plusieurs parties du corps. Ce symptôme ne provoque aucune douleur mais peut être très gênant puisqu’il entrave votre aspect physique.

–         Au-delà de l’aspect esthétique, certaines zones du corps peuvent enfler et vous faire ainsi prendre du poids sur la balance. Ces kilos supplémentaires peuvent également vous perturber quand vous voulez porter vos vêtements habituels : un gonflement des jambes ou des chevilles ne facilite pas le port d’un leggings.

–         La rétention d’eau peut également engendrer des douleurs dans divers muscles. Vous pouvez également souffrir de raideurs dans certains membres articulaires.

–         La peau change d’aspect, notamment lorsque vous appuyez sur la zone affectée. Vous gardez l’empreinte de vos doigts sur la partie concernée par l’œdème.

–         Ceux qui souffrent de rétention d’eau peuvent êtes sujets à de fortes démangeaisons.

Les causes de la rétention d’eau

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la rétention d’eau, parmi eux :

Une mauvaise alimentation

Une alimentation riche en sel peut engendrer des problèmes de rétention d’eau. Le sodium est essentiel pour équilibrer la pression artérielle. Mais, tout excès peut être néfaste pour l’organisme. Les produits industriels contiennent beaucoup trop de sel et engendrent une rétention d’eau.

Une sédentarité et une mauvaise circulation sanguine

Si vous retenez de l’eau principalement dans le bas du corps, c’est probablement que vous avez une mauvaise hygiène de vie. Si vous restez assis trop longtemps, cela risquerait d’entraver la circulation sanguine entraînant des jambes et des chevilles enflées en fin de journée. En effet, un problème de circulation sanguine peut également entraîner une rétention d’eau.

Une cause hormonale

En cas de grossesse, de prise de pilule, de période de menstruations, les femmes sont souvent sujettes à une rétention d’eau. La sécrétion d’œstrogènes et de progestérones provoquent des gonflements dans certaines zones du corps.

Comment combattre la rétention d’eau et perdre du poids ?

Certaines solutions s’avèrent efficaces pour lutter contre le surplus d’eau dans les tissus corporels :

Éliminez le stress

Le stress, aussi appelé le mal du siècle, peut entraîner un excès de sodium et engendrer des problèmes de circulation sanguine. Selon une étude, le stress psychologique agit en perturbant la fréquence cardiaque et en réduisant le liquide sécrété par l’organisme.

Bannissez l’alimentation industrielle

Contenant des additifs et beaucoup de sel, les produits transformés sont riches en sodium pour satisfaire votre palais. Ainsi, une étude indique que l’excès de sodium affecte la pression artérielle et joue un rôle prépondérant dans le développement d’œdèmes.

Faites du sport ou allez au sauna

En faisant de l’exercice physique ou en vous prélassant dans un sauna, vous dégagerez de la transpiration et éliminerez donc l’excès de liquide que vous avez dans le corps.

Selon une étude, la transpiration et l’exposition à la chaleur ont permis de réduire l’eau et l’excès de sodium dans le corps.

Dormez suffisamment

Quand vous ne dormez pas assez, vous pouvez engendrer une dérégulation de la quantité d’eau et de sodium présents dans votre corps. Selon une étude, la qualité et la durée du sommeil est déterminante dans le bon fonctionnement du métabolisme et des hormones.

Il faut se rendre à l’évidence que le corps est un appareil qui fonctionne et se régule parfaitement, si on en prend soin au quotidien.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close