Voici comment se débarrasser de la mauvaise odeur des toilettes

Il faut l’avouer, bien qu’elle soit nécessaire, le nettoyage des toilettes est une tâche fastidieuse et plutôt pénible. Délaissées, des odeurs désagréables envahiront votre salle de bain et le tartre s’installera dans votre cuvette, des tâches inesthétiques commenceront donc à apparaître. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui sont là pour nous faciliter la vie et éliminer tous ces désagréments. L’une d’entre elles, très peu connue, consiste à utiliser de l’assouplissant. Découvrez donc comment mettre fin aux odeurs nauséabondes émanant de vos toilettes.

C’est une astuce qui en surprendra plus d’un. L’assouplissant est généralement utilisé pour rendre nos vêtements doux et pour leur donner une odeur envoûtante. Vous seriez donc bien surpris d’apprendre qu’il peut être utilisé pour nettoyer vos toilettes.

Il est préférable de fabriquer votre propre adoucissant naturel 

Avant de vous présenter cette astuce, il est essentiel de mettre au clair certaines choses. Bien qu’ils soient efficaces, les assouplissants commerciaux peuvent contenir des produits très agressifs pour la planète ou tout simplement votre fosse septique et cela même si vous n’utilisez ces produits que dans votre machine à laver. Certains de ces adoucissants pourraient même provoquer des allergies.  Une solution plus écologique et qui ne risque de provoquer des dégâts ni à votre maison ni à votre santé est tout simplement de fabriquer votre propre adoucissant naturel et fait maison. Vous pourrez alors l’utiliser dans vos lavages mais aussi pour cette astuce qui permettra de supprimer toutes les odeurs émanant de vos toilettes.

La recette d’un adoucissant naturel fait maison 

Pour éviter tout désagrément causé par les produits chimiques des adoucissants industriels, il vous faudra : 

– 10 grammes de bicarbonate de soude

– 200 mL d’eau tiède

– 800 mL de vinaigre blanc

– Quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (citron, lavande, oranger etc.)

adoucissant 2
Cette astuce utilise un adoucissant pour nettoyer la citerne de vos toilettes – source : depositphotos

Comment préparer votre adoucissant fait maison 

Prenez un grand récipient et ajoutez-y le vinaigre, l’eau puis le bicarbonate de soude. Laissez le tout agir, des bulles commenceront à apparaître. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour de nombreuses tâches ménagères. Laissez le tout reposer jusqu’à ce que le mélange semble se stabiliser, rajouter ensuite les gouttes d’huile essentielle de votre choix et selon l’odeur que vous voulez obtenir. Vous pourrez alors conserver cet adoucissant naturel dans un bocal en verre. N’oubliez pas de secouer le bocal afin d’homogénéiser le tout avant chaque utilisation, que ce soit pour votre machine ou pour vos toilettes dans l’astuce qui va suivre !

lebicarbonatedesoude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui vous permettra de nettoyer en profondeur Source depositphotos

Comment se débarrasser des odeurs des toilettes avec de l’adoucissant

Maintenant que vous êtes munis de votre adoucissant naturel, vous êtes fin prêt à nettoyer vos toilettes en profondeur. Lorsqu’il s’agit de nettoyer les toilettes, on pense assez souvent à nettoyer la cuvette. Il existe d’ailleurs beaucoup d’astuces très efficaces qui permettent d’obtenir un résultat très remarquable. Toutefois, il est très fréquent qu’on en oublie de donner un petit coup de propre à l’intérieur de la citerne des toilettes. À force, des bactéries se développeront à l’intérieur et des odeurs s’installeront forcément. Dans ce cas de figure, il est facile d’imaginer que  laver la cuvette ne sera pas suffisant à cacher les odeurs. Cette petite astuce vous permettra de faire d’une pierre deux coup en lavant non seulement votre citerne mais aussi votre cuvette, suivez le guide !

adoucissant1
Verser votre adoucissant à l’intérieur de la citerne de vos toilettes Source : Depositphotos

Cette petite astuce consiste à verser votre adoucissant directement dans la citerne de vos toilettes. Laissez le produit faire effet pendant quelques minutes. Il suffira ensuite de tirer la chasse pour nettoyer aussi la cuvette de vos toilettes. Avec cette astuce, vos toilettes sentiront bon durablement et à moindre prix ! 

Contactez un plombier en urgence si cela ne fonctionne pas !

Même si, dans la plupart des cas, cette astuce vous permettra de vous débarrasser des mauvaises odeurs aux toilettes, il est possible que dans certains cas, vous n’arriviez pas à faire le nécessaire. Si vous n’arrivez pas à changer la pipe de vos toilettes en urgence, alors nous ne pourrions que vous recommander de faire appel à un plombier professionnel. Pour cela, c’est très simple, il existe de nombreux sites web très sérieux qui vous permettront de trouver un plombier pour un dépannage en urgence. Comme vous pourrez le constater, les plombiers peuvent vous aider dans de nombreuses situations, et pas seulement celle-ci !

Comment contacter un plombier en urgence ?

Pour pouvoir contacter un plombier en urgence près de chez vous, il n’y a rien de plus simple. Commencez par vous rendre sur un site spécialisé dans les plombiers spécialisés dans les urgences. Ensuite, prenez votre téléphone et composez le numéro qui est indiqué sur le site. Vous serez redirigé vers un conseiller qui pourra comprendre clairement votre situation, et vous orienter vers un plombier près de chez vous.

En effet, il n’est pas rare de devoir faire appel à des plombiers différents en fonction de la situation. Une fois que vous aurez pu exposer votre problème (que cela concerne des toilettes, un robinet de salle de bain, ou une cuisine), un conseiller pourra se charger de vous donner les coordonnées d’un plombier qui répondra à votre problème. Il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous avec celui-ci dans les plus brefs délais. Comme vous pourrez le constater, les plombiers qui sont spécialisés dans les urgences peuvent intervenir en seulement 30 minutes. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre téléphone !

Dans quelles autres situations faire appel à un plombier ?

Il y a de nombreuses situations dans lesquelles vous pourriez faire appel à un plombier, et pas seulement pour pouvoir vous débarrasser d’une mauvaise odeur dans les toilettes. Voici quelques exemples de prestations que vous pourriez demander à un plombier spécialisé dans les urgences :

  • une panne de chauffe-eau (qui peut arriver notamment en hiver)
  • un débouchage d’un évier à réaliser en urgence
  • une fuite d’eau qui peut par la suite déborder chez votre voisin du dessous
  • une recherche de fuite pour le cas où vous n’êtes pas sûr de sa provenance
  • un lavabo dans une cuisine ou dans une salle de bain qui est bouché

Lire aussi 9 façons de se débarrasser de l’odeur de pipi dans les toilettes

Contenus sponsorisés