Voici comment se débarrasser de la fatigue chronique

La fatigue chronique, ou manque d’énergie, est un problème qui touche toujours plus de monde. Les causes peuvent être diverses, allant de la malnutrition au stress excessif, en passant par d’autres maladies.

Rarement diagnostiqué, le syndrome de fatigue chronique est pourtant bien réel. Cette maladie est différente d’une fatigue ordinaire : pour la diagnostiquer, il est nécessaire d’éliminer les possibilités d’autres maladies ou de carences nutritionnelles. Ce syndrome n’est diagnostiqué que si vous trainez votre fatigue comme un fardeau depuis plus de 6 mois.

Les symptômes de la fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique se caractérise par une fatigue sans raison, provoquée par aucun effort. Cette maladie est souvent accompagnée de douleurs au niveau des articulations ou des muscles, et parfois de maux de tête.

Les scientifiques ignorent la cause réelle de cette maladie. Certains experts pensent qu’elle est causée par une infection virale, d’autres affirment qu’elle est due à des problèmes immunitaires, tandis qu’une troisième catégorie d’experts soutient que c’est une maladie psychologique.

Les symptômes classiques sont :

– La fatigue et la léthargie pendant une période de 6 mois ou plus (être fatigué même après avoir dormi)

– Une fatigue qui impacte significativement la vie active d’une personne

– La détérioration de la mémoire et de la concentration

– Les douleurs musculaires

– Une fatigue extrême après l’effort

– Des maux de gorge fréquents

– Un type de maux de tête encore inconnu

Symptômes secondaires qui se produisent souvent :

– Nausées et diarrhée

– Sueurs froides ou nocturnes

– Essoufflement

– Sensibilité à la lumière

– Allergies

– Irritabilité et anxiété

Le syndrome de fatigue chronique est rare, et il est possible qu’il soit dû à d’autres facteurs tels que :

– L’anémie

– Le diabète

– Les problèmes de la glande thyroïde

– La dépression

– La mononucléose

– Une carence en certaines vitamines

Le médecin doit exclure toutes ces options pour faire le diagnostic du syndrome de fatigue chronique.

Traitements naturels de la fatigue chronique

Si vous souffrez du syndrome de fatigue chronique ou ressentez de la fatigue pour une raison quelconque, il existe plusieurs remèdes naturels.

L’exercice

C’est bien la dernière chose qui nous vient à l’esprit quand on est fatigué, et pourtant, l’exercice est très important pour la force et la résistance de l’organisme. Il faut savoir que la fatigue est souvent due au manque d’activité physique. Cependant, si votre fatigue est liée à un surmenage, évitez le sport qui pourrait vous épuiser davantage.

Vous pouvez commencer par une promenade en extérieur pendant au moins 10 minutes. Après cette marche, vous devriez déjà vous sentir plus frais. Le « brouillard » dans votre tête s’effacera au fur et à mesure. Jour après jour, augmentez progressivement la durée des exercices.

Vous pourrez ensuite essayer un exercice intense, comme la course. Ce type d’effort est efficace pour améliorer l’humeur, stimuler le renouvellement cellulaire et renforcer le cœur.

L’alimentation

Évitez la consommation de calories vides telles que les bonbons, les collations sucrées… Ces aliments vite assimilés donnent une énergie à court terme, ce qui diminue le niveau d’énergie rapidement.

Pour remplacer ces friandises, optez pour des noix riches en vitamines et en minéraux. Ce type d’aliment prend 3 heures pour être traité et procure de l’énergie tout au long de ces 3 heures.

Si vous ne consommez pas assez de fruits et légumes pour une raison quelconque, prenez un complément alimentaire multivitaminé pour prévenir toute carence.

Le sommeil

Un bon matelas, des oreillers bien-être et une chambre spacieuse sont nécessaires pour bien dormir. Même un petit manque de sommeil de 1 ou 2 heures peut affecter négativement la concentration et la mémoire, surtout quand ça devient une habitude.

Le magnésium

La fatigue et la léthargie sont des symptômes de carence en magnésium. Les compléments en magnésium aident donc à lutter contre la fatigue chronique.

Vous pouvez également essayer de consommer des aliments riches en magnésium comme les amandes, le soja ou les épinards.

Traitement du syndrome de fatigue chronique

Cette maladie est une forme sévère de la fatigue chronique, qui n’a toujours pas de cause bien déterminée. Certaines personnes n’en guérissent pas, mais les symptômes peuvent être réduits grâce à :

– L’auto-thérapie (conserver son énergie, minimiser les symptômes et essayer d’accomplir ses tâches quotidiennes)

– De petites doses d’antidépresseurs

– La psychothérapie

– Une alimentation saine

Pour les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique, il est important d’éviter le stress, car il peut aggraver la maladie.

Il est également important que les gens ajustent leur vie en fonction de leurs capacités. Cela signifie qu’il faut avoir un rythme qui ne dépasse pas une certaine limite, la vôtre.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close