5 erreurs à ne pas commettre quand vous lavez vos vêtements

Vous avez peur d’abîmer votre T-shirt préféré en le mettant dans la machine à laver ? Si vous optez pour le lavage à la main, il ne sera pas pour autant en sécurité si vous faites ces 5 erreurs ! Voici ce que vous ne devez pas faire si vous voulez garder vos vêtements délicats comme neufs.

5 erreurs à ne pas faire pour garder vos vêtements « intacts » quand vous les lavez à la main

Erreur 1 : vous mettez vos vêtements dans la bassine avant de la remplir avec de l’eau

Quand vous lavez vos vêtements à la main, imaginez-vous en train de prendre un bain… En clair, est-ce que vous entrez dans votre baignoire avant de la remplir avec de l’eau et du savon ? La réponse est non, bien évidemment. Vous devriez en faire de même pour vos vêtements. Vous ne devez pas les mettre dans la bassine avant de la remplir avec de l’eau et du produit détergent. Pourquoi ? L’eau qui éclabousse directement les vêtements peut endommager le tissu. Autre chose, en fonction des textiles, il est plus difficile de laver un vêtement lorsque le détergent pour la lessive est directement versé sur le vêtement.

Comment procéder ?

Pour laver à la main vos textiles délicats, vous devez avant tout remplir votre bassine avec de l’eau tiède ou froide (suivez les instructions sur l’étiquette de votre vêtement) et ensuite ajouter la quantité de détergent recommandée pour laver les tissus délicats. Bien mélanger le détergent jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous dans l’eau, avant de tremper votre vêtement en appuyant doucement vers le fond pour que celui-ci soit complètement immergé.

Erreur 2 : vous avez tendance à frotter très fort pour enlever les taches

Si vous frottez les taches sur vos vêtements de manière trop énergique et vigoureuse, vous risquez d’abîmer vos tissus, en particulier s’ils sont délicats. Du bout des doigts, prenez une petite quantité de détergent en frottant doucement sur la tache. Ensuite, laissez tremper votre vêtement puis essorez-le plusieurs fois. En général, 15 minutes suffisent pour enlever une tache. Mais si malgré tout, les traces sont tenaces, laissez tremper votre vêtement un peu plus longtemps.

Erreur 3 : vous rincez vos vêtements directement sous le robinet d’eau courante

Grossière erreur ! Avec cette méthode de rinçage, vous pouvez facilement étirer vos textiles délicats et ainsi risquer de les déformer. Ce que vous devez faire, c’est de préalablement remplir votre bassine avec de l’eau (propre) avant d’y tremper doucement votre linge délicat. Si nécessaire, vous pouvez changer l’eau plusieurs fois pour un rinçage optimal.

Erreur 4 : vous avez tendance à bien essorer vos vêtements pour enlever l’excédent d’eau

Le fait d’essorer votre linge délicat afin d’éliminer l’excédent d’eau risque fort de l’endommager ! En effet, vos vêtements vont perdre leur forme d’origine et le tissu va devenir plus fin et donc se déchirer plus facilement. Ce que vous pouvez faire, c’est plier délicatement vos vêtements et les poser sur le rebord de votre baignoire ou de votre évier par exemple, afin d’enlever l’excédent d’eau sans les abîmer. Ou alors, pour les textiles les plus délicats et fragiles, vous pouvez les plier et les enrouler dans une serviette sèche, en appuyant doucement sur la serviette pour qu’elle s’imprègne de l’eau. Ensuite, vous n’avez plus qu’à dérouler et laisser sécher.

Erreur 5 : vous avez tendance à étendre votre linge délicat

Pour éviter que les articles délicats ne s’étirent, en particulier ceux en laine, il ne faut pas les étendre mais toujours les poser à plat pour les sécher. Posez donc vos pulls délicats et vos maillots de bain sur une serviette sèche, et lorsqu’un côté est sec, vous n’avez plus qu’à les retourner pour un séchage uniforme.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close