Voici comment retrouver une bonne haleine en utilisant juste un citron

Vous l’aurez compris, la mauvaise haleine peut compromettre la vie sociale de ceux qui la subissent. Cependant, les estimations portant sur le sujet, indiquent que près de 30 % de la population mondiale est confrontée à une mauvaise haleine.

D’où viennent les mauvaises odeurs buccales ? 

Plusieurs facteurs peuvent engendrer de mauvaises odeurs buccales, parmi eux :

  • Le tabac

Les fumeurs sont les plus susceptibles de subir une mauvaise haleine. De plus, le tabac favorise une altération de la salive et une inflammation des gencives.

  • Les aliments

Lorsque les aliments se décomposent pendant le repas, certaines particules peuvent se loger entre les dents. Ainsi, ils augmentent les bactéries présentes dans la bouche et provoquent une mauvaise haleine. En outre, lors de la digestion, les aliments se dégradent pour pénétrer le sang avant d’être transportés vers les poumons. Ce processus peut également favoriser l’halitose.

  • Une mauvaise hygiène dentaire

Si depuis votre tendre enfance, vos parents ne cessaient de vous répéter qu’il fallait se brosser les dents après chaque repas, c’est pour la bonne cause. Les particules d’aliments qui s’accumulent provoquent de mauvaises odeurs. Si l’hygiène bucco-dentaire est bâclée, les bactéries vont se multiplier, engendrer une mauvaise haleine et favoriser certaines inflammations de la cavité buccale.

  • Une sécheresse buccale

La sécrétion de salive contribue au nettoyage de la bouche. Or, certaines affections engendrent une sécheresse buccale. Ainsi, lorsque les glandes salivaires ne fonctionnent pas correctement, les bactéries s’accumulent et provoquent une mauvaise haleine.

  • Certains médicaments

Certains médicaments diminuent la production de salive, et engendrent une multiplication de bactéries responsables de l’halitose.

  • Des affections de la bouche, de la gorge ou du nez

Les caries, les inflammations des gencives et les plaies peuvent contribuer à une mauvaise haleine. En outre, des affections du nez, de la gorge ou de la bouche peuvent favoriser la formation de pierres couvertes de bactéries sur les amygdales et engendrer de mauvaises odeurs buccales.

Une boisson au citron pour lutter contre la mauvaise haleine  

Ingrédients : 

Pour ce remède naturel, vous aurez besoin de :

–         ½ citron, bio

–         Une tasse d’eau tiède

Préparation : 

Il suffit de laver puis de presser la moitié du citron. Ensuite, râpez le zeste et mélangez-le au jus. Ajoutez une tasse d’eau et mixez le tout. Vous pouvez ajouter du miel si la préparation est trop acide à votre goût. Buvez cette boisson à n’importe quel moment de la journée pour bénéficier d’une bonne haleine en continue.

Bienfaits du citron : 

Riche en antioxydants et en vitamine C, le citron est un agrume qui a de nombreux bienfaits pour l’organisme.

La principale raison de la mauvaise haleine est l’accumulation des bactéries dans la cavité buccale. Or, le citron agit efficacement pour lutter contre ces mauvaises odeurs. Une étude montre que le zeste de citron est un antimicrobien qui lutte efficacement contre l’accumulation de bactéries. Ainsi, il permet d’inhiber l’action des agents pathogènes. En outre, la mauvaise haleine peut provenir d’une sécheresse buccale. Or, des chercheurs indiquent que la vitamine C augmente la salive et contribue alors au nettoyage de la cavité buccale.

D’autres conseils pour garder une bonne haleine : 

Pour préserver votre bouche des mauvaises odeurs et avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, suivez ces quelques conseils au quotidien :

–         Brossez-vous les dents après chaque repas. Nettoyer régulièrement vos dents, empêche les bactéries de s’accumuler et d’engendrer de mauvaises odeurs.

–         Grattez-vous la langue avec une brosse à poils doux pour vous débarrasser de tous les débris alimentaires.

–         Utilisez un fil dentaire pour éliminer les plaques et les particules d’aliments logées entre les dents.

–         Faites des bains de bouche régulièrement.

–         Buvez beaucoup d’eau pour maintenir une bonne hydratation.

–         Réduisez votre consommation de plats trop épicés, d’oignons, d’ail et d’aliments sucrés.

–         Évitez l’alcool et le tabac.

Mises en garde :

Le citron est déconseillé pour les personnes qui souffrent d’ulcère, de brûlure à l’estomac ou d’allergie aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close