Voici comment rester amis après le divorce – Et préserver votre famille

Voici comment rester amis après le divorce – Et préserver votre famille


Voici comment rester amis après le divorce

Bien qu’il ne soit pas toujours aisé de prendre la décision de divorcer, le divorce peut constituer parfois la meilleure solution à adopter quand les disputes se multiplient, et que la flamme de l’amour semble définitivement éteinte. Malheureusement, certains couples ont beaucoup de mal à garder de bonnes relations avec leur ex-partenaire après la rupture. Dans cet article nous vous expliquons comment construire une amitié après le divorce afin de vivre en paix, et de mieux prendre soin de vos enfants.

Avec votre ex vous avez vécu le grand amour, votre vie était pleine de belles choses. Seulement, pour diverses raisons les choses changent, et la tension monte à tel point que le bonheur à deux devient impossible dans votre couple. Ce n’est pas la fin du monde, vous pouvez garder une belle relation d’amitié sincère en suivant les conseils de cet article.

Les conseils dont nous allons vous parler, nous viennent d’un enfant de parents séparés après 18 ans de mariage, et qui ont pu garder une belle et longue relation d’amitié. Ce dernier a observé ses parents pendant des années, et a essayé d’analyser la manière dont ils se comportent entre eux, et de comprendre les facteurs qui ont contribué à la longévité de leur relation.

1 – Se laisser de l’espace, et respecter la bulle de l’autre : 

Après le divorce, certaines personnes n’arrivent pas à se détacher de leur ex, et essaient par tous les moyens de s’immiscer dans sa vie, et envahir son espace personnel. C’est ce qui contribue largement à créer des disputes, car l’autre partie se sent étouffée, et irritée par ce comportement.

La meilleure chose que deux personnes divorcées peuvent faire est de continuer à se voir et à se parler, tout en faisant attention à ne pas dépasser certaines limites et à ne pas mettre le nez dans les affaires de l’autre. Cela va permettre de garder une relation d’amitié saine et durable.

Quand une dispute est sur le point d’éclater, il faut toujours essayer de se calmer et de s’éloigner jusqu’à ce que les choses fonctionnent mieux.

2 – De temps en temps, demander les nouvelles de son ex : 

Certains vous diront qu’il ne faut pas perdre son temps à demander si son ex se porte bien ou s’il arrive à avancer dans ses projets. Mais rappelez-vous que vous avez partagé votre vie pendant un bon bout de temps avec cette personne, et que vous aussi, ça vous ferait plaisir si votre ex demande de vos nouvelles.

Le fait de savoir que votre ex s’inquiète pour vous, et qu’il est toujours là pour vous écouter va contribuer à rendre votre relation plus sereine surtout pour le bien des enfants que vous avez ensemble.

3 – Passer du temps ensemble : 

Sortir, et faire des activités ensemble constitue la base de toute amitié réelle et sincère. Invitez votre ex au restaurant, sortez faire une promenade ensemble, ou allez regarder ce dernier film qui vous plait au cinéma. Passez du temps ensemble comme les vrais amis le font ! Cela va aider à renforcer les liens, et à étouffer la rancune qui résulte parfois de la séparation.

4 – Aider son ex et accepter qu’il vous aide :

Les amis s’aident entre eux, n’est-ce pas ? Même si on est des adultes totalement indépendants. C’est toujours plaisant d’avoir une personne sur qui on peut compter, car on sait qu’elle sera toujours là pour nous.

N’hésitez donc pas à demander de l’aide à votre ex si vous en avez besoin, et à lui proposer la vôtre si nécessaire. Cela ne fera que solidifier votre relation et la rendre meilleure. 

5 – Ne pas oublier que vous avez partagé une histoire :

Aussi compliquée et douloureuse que soit votre rupture, n’oubliez pas que vous avez vécu des événements importants ensemble, vous avez partagé vos secrets, et vous vous êtes dévoilés l’un à l’autre. 

La fin d’une relation ne signifie pas que vous devez oublier toutes les belles choses qu’elle vous a permises de vivre. Bien au contraire, il faut s’efforcer de garder les bons souvenirs en tête et de mettre de côté les mauvais. 

6 – Toujours se rappeler de l’importance de la famille : 

La famille est très importante, et il faut tout faire pour la préserver. Si cela ne compte pas assez à vos yeux, faites-le pour vos enfants. Sachez qu’aucun enfant au monde n’aimerait voir la séparation détruire sa famille, et semer la haine entre ses deux parents. Oubliez le passé et vivez en paix avec vous-même.

Les conseils mentionnés ci-dessus vont vous permettre de garder une relation saine avec votre ex-partenaire, de mieux vivre votre divorce, et d’éviter que vos enfants soient impactés négativement par ce dernier. Suivez-les afin de surmonter cette épreuve difficile, et croquez la vie à pleine dents !