Voici comment rendre vos serviettes très douces sans utiliser d’assouplissant

Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas mieux que la sensation d’avoir le visage enveloppé dans une serviette propre, douce et parfumée. Le problème qui se pose est qu’avec un lavage fréquent, les détergents particulièrement agressifs ont tendance à durcir les fibres des serviettes, rendant ainsi leur toucher peu agréable.

Ce que beaucoup de gens ignorent à propos des produits chimiques destinés à la lessive qu’on achète dans les supermarchés, c’est qu’ils n’aident pas vraiment à entretenir la douceur des fibres de vos serviettes. Et pour cause, ils enveloppent le tissu d’une couche qui donne une illusion de douceur temporaire et pendant ce temps-là, le tissu de votre serviette se détériore au fil des lavages.

Utiliser le vinaigre comme alternative

Il y a toujours des alternatives plus viables et plus économiques, le vinaigre en fait partie. Il possède en outre, des propriétés liées à l’assainissement, à l’élimination du calcaire mais aussi à l’adoucissement des tissus. Il est aussi efficace contre les odeurs désagréables.

Il vous suffit d’en mettre quelques cuillères dans le compartiment de votre machine à laver, dédié aux assouplissants. En prime, le vinaigre permettra de raviver les couleurs et cela ne fera que du bien à vos serviettes.

Camomille 

Si la camomille est un très bon moyen de se relaxer quand elle est consommée comme tisane, sachez qu’elle sert aussi à rendre vos serviettes plus douces que jamais et ce, de façon tout à fait naturelle.

Faites bouillir 1 litre d’eau, puis laissez infuser un sachet de camomille dedans, tout à fait le même que celui que vous utilisez pour vos tisanes ! Une fois que le tout aura refroidi, versez l’infusion dans une bassine d’eau et faites-y tremper vos serviettes. Laissez-les mariner dans le liquide pendant une quinzaine de minutes avant de les essorer et de les étendre. Ne les exposez pas directement à la chaleur du soleil. Vous verrez à quel point elles seront douces et agréables au toucher !

Bicarbonate de soude

Il s’agit d’une autre solution au problème des serviettes qui s’endurcissent. Pour ce faire, mettez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau puis laissez tremper vos serviettes dedans. Etendez-les après essorage. L’effet du bicarbonate est de ramollir les fibres de vos serviettes jusque-là enraidies par les produits chimiques agressifs, mais aussi de chasser les odeurs désagréables.

Sel

Le sel est connu pour rééquilibrer la consistance de l’eau regorgeant bien souvent de calcaire et qui d’ailleurs est l’une des raisons principales du durcissement de vos serviettes. Vous pouvez donc incorporer un peu de sel dans chacun de vos lavages pour aider à ce que vos serviettes retrouvent leur douceur.

Un mélange de sel, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Vous aurez besoin de :

–         Une bassine d’eau tiède

–         Un verre entier de vinaigre blanc

–         30 g de bicarbonate de soude

–         50 g de sel fin

Une réaction chimique aura lieu entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, ce qui est tout à fait normal. Faites tremper les serviettes dans la bassine pendant un petit moment. Une fois qu’elles sont bien sèches, vous pourrez alors procéder à l’application d’une petite astuce.

Prenez une brosse douce et passez-la sur chacune de vos serviettes, cela servira à « relever » les fibres et à les redynamiser, ce qui renforcera la sensation de douceur et redonnera à vos serviettes une seconde jeunesse.

Quelques conseils utiles pour la machine à laver

–         Faites toujours attention à séparer le blanc des couleurs, ainsi vous ne prendrez plus le risque d’avoir des serviettes qui déteignent sur d’autres.

–         Veillez à ne pas surcharger votre machine à laver car cela n’aidera pas à faire des lavages de qualité ni à préserver la douceur de vos serviettes, ils ne s’en trouveront alors que plus froissés et plus rigides.

–         Il existe une température aidant aussi à préserver la douceur des serviettes et c’est à 60° pour les serviettes blanches et à 40° pour les colorées.

–         Nous vous recommandons bien entendu d’utiliser des produits écologiques et naturels. Mais si vous utilisez tout de même des adoucissants, sachez qu’il est important de respecter les bons dosages, à défaut de quoi vos vêtements et serviettes perdront leur douceur encore plus vite.

–         N’oubliez pas de toujours prendre en considération les consignes présentes sur les étiquettes de lavage.

Lire aussi 7 astuces simples pour avoir des serviettes douces après lavage

Contenus sponsorisés