Quels sont les différents types de diabète ?

Le diabète est une maladie métabolique qui persiste de façon chronique et engendre un bouleversement du mode de vie des personnes qui en souffrent. Provenant d’un manque ou d’un mécanisme défaillant d’une hormone appelée insuline, le diabète peut engendrer plusieurs complications métaboliques s’il n’est pas contrôlé de façon adéquate.

Sommaire

En 2016, plus de 3.3 millions de français, soit 5% de la population, prenaient un traitement pour traiter leur diabète. Ce trouble du métabolisme est souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie.

Qu’est-ce que le diabète ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, le diabète est une maladie chronique causée par une sécrétion insuffisante ou anormale, de l’insuline. Cette hormone est généralement produite par le pancréas pour permettre aux cellules du corps d’assimiler le glucose. Chez une personne en bonne santé, l’insuline remplit sa fonction correctement pour prodiguer aux cellules du glucose et donc de l’énergie.  Mais chez un diabétique, le glucose ne nourrit pas les cellules et se stocke dans le sang, entraînant une augmentation anormale du taux de sucre (glycémie).

Quels sont les types de diabète ? 

Il existe plusieurs types de diabète :

–         Le diabète de type 1 :

L’organisme des personnes souffrant de ce type de diabète ne produit plus d’insuline. En effet, leur système immunitaire agit contre eux et détruit les cellules du pancréas responsables de la production d’insuline.

–         Le diabète de type 2 : 

Ce type de diabète est le plus courant en France. L’organisme de ceux qui en souffrent produit de l’insuline, mais elle n’agit pas efficacement. Deux causes peuvent en être responsables : soit le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour réguler la glycémie, soit cette insuline ne remplit tout simplement pas son rôle. 

–         Le diabète gestationnel : 

Ce type de diabète, aussi appelé « diabète de grossesse » est une maladie qui survient lorsque la femme est enceinte. Ainsi, cette dernière subit un excès de sucre dans le sang la rendant intolérante aux glucides. Néanmoins, ce diabète est le seul qui peut disparaître après l’accouchement.

Lire aussi 7 signes que votre glycémie est très élevée. Consommer ces aliments vous permettra de la rééquilibrer

Contenus sponsorisés