Voici comment réguler la glycémie naturellement (sans médicament)

Le diabète est une maladie métabolique qui persiste de façon chronique et engendre un bouleversement du mode de vie des personnes qui en souffrent. Provenant d’un manque ou d’un mécanisme défaillant d’une hormone appelée insuline, le diabète peut engendrer plusieurs complications métaboliques s’il n’est pas contrôlé de façon adéquate.

En 2016, plus de 3.3 millions de français, soit 5% de la population, prenaient un traitement pour traiter leur diabète. Ce trouble du métabolisme est souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie.

Qu’est-ce que le diabète ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, le diabète est une maladie chronique causée par une sécrétion insuffisante ou anormale, de l’insuline. Cette hormone est généralement produite par le pancréas pour permettre aux cellules du corps d’assimiler le glucose. Chez une personne en bonne santé, l’insuline remplit sa fonction correctement pour prodiguer aux cellules du glucose et donc de l’énergie.  Mais chez un diabétique, le glucose ne nourrit pas les cellules et se stocke dans le sang, entraînant une augmentation anormale du taux de sucre (glycémie).

Quels sont les types de diabète ? 

Il existe plusieurs types de diabète :

–         Le diabète de type 1 :

L’organisme des personnes souffrant de ce type de diabète ne produit plus d’insuline. En effet, leur système immunitaire agit contre eux et détruit les cellules du pancréas responsables de la production d’insuline.

–         Le diabète de type 2 : 

Ce type de diabète est le plus courant en France. L’organisme de ceux qui en souffrent produit de l’insuline, mais elle n’agit pas efficacement. Deux causes peuvent en être responsables : soit le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour réguler la glycémie, soit cette insuline ne remplit tout simplement pas son rôle. 

–         Le diabète gestationnel : 

Ce type de diabète, aussi appelé « diabète de grossesse » est une maladie qui survient lorsque la femme est enceinte. Ainsi, cette dernière subit un excès de sucre dans le sang la rendant intolérante aux glucides. Néanmoins, ce diabète est le seul qui peut disparaître après l’accouchement.

Quelles sont les aliments qui aident à contrôler la maladie ? 

Si le diabète s’installe généralement dans le temps, il existe des moyens de le contrôler et d’atténuer les symptômes de l’hyperglycémie, notamment :

–         Le Hintonia Latiflora 

C’est une plante qui contient des composants avérés pour booster le métabolisme, réguler le taux de glycémie et lutter contre le diabète. En effet, les chercheurs ont mis en évidence ses propriétés antidiabétiques. Par ailleurs, il semblerait que cette plante ait un impact sur la régulation du taux de cholestérol et la réduction des triglycérides.

–         La cannelle 

La cannelle est une épice riche en fibres et en antioxydants qui a de nombreuses vertus thérapeutiques. Une étude montre d’ailleurs que la cannelle joue un rôle important pour réguler la glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline.

–         Les régimes alimentaires

Le diabète de type 2 est généralement dû à de mauvais choix alimentaires. En effet, une alimentation riche en sucres et en graisses favorise le développement de cette maladie. Pour réguler le taux de glycémie, il faut abolir le sucre raffiné et les produits industriels de votre régime alimentaire. Aussi, il est recommandé de privilégier des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et les légumes.

–         La perte de poids

De nombreuses recherches révèlent une corrélation évidente entre le surpoids et le diabète. Pour réguler la glycémie, il s’avère nécessaire de changer son mode de vie afin d’atteindre un poids santé.

–         L’exercice physique 

On ne vantera jamais assez les bienfaits d’une activité physique régulière. Pour réduire l’excès de sucre, il faut se dépenser autant que possible. Selon les scientifiques, l’exercice physique aide à améliorer la résistance à l’insuline et à contrôler efficacement le diabète.

Mis en garde : il est utile de mettre votre médecin au courant de toutes solution que vous adoptez 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close