x

Comment reconnaitre un cancer des testicules ?

Le cancer du testicule est rare, mais il est fréquent chez les hommes jeunes (entre 15 et 35 ans). Il est facile à traiter à condition d’être détecté tôt. Messieurs, pour protéger votre santé, voici les symptômes du cancer du testicule et comment faire un auto-examen.

S’ils se traitent relativement facilement, les cancers liés à l’appareil génital se développent rapidement et peuvent causer d’autres problèmes de santé comme la stérilité ou les troubles hormonaux. Il est donc important de s’informer sur ce cancer et de savoir détecter ses symptômes.

Les facteurs de risque de cancer du testicule

Bien que les hommes puissent potentiellement développer un cancer du testicule à un certain moment de leur vie, il existe des facteurs aggravants. Selon l’InVS (Institut de veille sanitaire), le taux d’incidence estimé du cancer du testicule en France a augmenté de 2,5 % par an entre 1980 et 2005. Il est donc important de prévenir cette maladie en détectant les symptômes du cancer du testicule à un stade précoce.

En voici les principaux facteurs :

L’âge

Les jeunes hommes (15 ans – 35 ans) sont plus susceptibles de développer un cancer du testicule.

Les antécédents familiaux

Avoir un membre de la famille qui a été touché par le cancer du testicule peut augmenter le risque de développer cette maladie.

La cryptorchidie

Les hommes ayant été opérés pour placer les testicules dans le scrotum sont plus exposés au risque de cancer du testicule.

L’origine géographique et ethnique

Les hommes d’origine européenne sont curieusement plus susceptibles d’être touchés par ce cancer.

Le tabac

Le tabac peut augmenter le risque de cancer du testicule. Pensez donc à arrêter cette mauvaise habitude néfaste pour la santé.

Les symptômes du cancer du testicule

Masses dures et gonflement

Les masses dures et indolores au niveau du testicule sont des symptômes du cancer du testicule. Si vous remarquez un gonflement, consultez votre médecin.

Fatigue ou malaise

Le cancer du testicule peut provoquer une sensation de malaise et de fatigue constante.

Douleur ou lourdeur

Une sensation de lourdeur des testicules et une douleur persistante peuvent être des symptômes de cancer du testicule.

L’auto-examen

Quels que soient les facteurs de risque et les symptômes du cancer du testicule, il est impératif de faire un auto-examen mensuel pour vérifier les changements au niveau de vos testicules. Facile à effectuer, cet auto-examen ne vous prendra que quelques minutes.

Explications :

– Détendez-vous pour un auto-examen plus facile

– Ensuite, utilisez votre pouce et votre majeur pour maintenir doucement le testicule. Roulez-le soigneusement entre les doigts pour détecter les masses, les changements de taille ou la douleur

– Répétez l’examen avec l’autre testicule

Faites cet auto-examen une fois par mois pour pouvoir identifier rapidement lessymptômes du cancer du testicule.

À noter que le cancer du testicule est une maladie qui est complètement curable dans la plupart des cas. Il suffit d’être conscient de ses symptômes pour détecter un cancer du testicule à un stade précoce, et ainsi consulter rapidement.

Contenus sponsorisés
Loading...