Voici comment prévenir la perte musculaire et d’autres maladies liées au vieillissement

Voici comment prévenir la perte musculaire et d’autres maladies liées au vieillissement


La perte des muscles est l’une des conséquences du vieillissement… Mais ce phénomène n’est pas une fatalité ! Voici deux remèdes naturels qui permettent de conserver des muscles fermes et en bonne santé : la pomme et la tomate verte ! Zoom sur ces deux aliments aux vertus magiques.

La perte musculaire : un phénomène naturel lié au vieillissement

Même en prenant soin de leur corps et de leur alimentation, de nombreuses personnes peuvent être touchées par le phénomène de perte musculaire (plus connu sous le nom d’atrophie musculaire). Ce processus de perte de muscles est très courant à partir de 50 ans… D’après une étude récente, certains aliments très simples et agréables au goût permettent d’enrayer ce processus : leur consommation permettrait de conserver une masse musculaire saine et de préserver une bonne santé physique.

Pourquoi l’atrophie musculaire est-elle néfaste pour la santé ?

L’atrophie musculaire est directement liée à l’âge et au vieillissement (d’autres facteurs peuvent accentuer ce phénomène comme la sédentarité, le manque d’activité physique, la maladie, etc.). En effet, au fil des années, les muscles deviennent plus faibles : un processus naturel qui peut causer de graves problèmes tels qu’une fracture des os…
À partir de 30 ans, il est important de pratiquer ou de continuer à pratiquer une activité physique régulière pour conserver sa masse musculaire ou la développer. En effet, après 30 ans, on perd en moyenne entre 3 et 5 % de sa masse en muscles tous les 10 ans et après 75 ans, la perte musculaire est accélérée…

L’atrophie musculaire est très difficile à vivre et affecte la qualité de vie. Elle limite certaines activités telles que le jardinage, la randonnée … La perte de force a comme conséquence un manque d’endurance et de résistance à l’effort physique. Dans certains cas, même des activités aussi simples qu’une promenade peuvent être dangereuses…

Des études ont démontré que deux aliments pouvaient contrecarrer la perte musculaire

En effet, des chercheurs ont découvert que certains aliments pouvaient arrêter le processus de perte musculaire et prévenir son aggravation. Il s’agit de la pomme et la tomate verte ! Vous êtes étonné ? Ces deux aliments possèdent des vertus santé magiques.

En règle générale, une alimentation saine et équilibrée combinée à une activité physique régulière permet de renforcer les muscles et de les entretenir… Toutefois, vous n’auriez jamais pensé que les pommes et les tomates vertes pouvaient être aussi bénéfiques pour la santé de vos muscles !

Pourquoi ? Des scientifiques américains de l’Université de l’Iowa ont découvert que ces deux aliments avaient un effet sur la prévention du vieillissement, grâce à la combinaison de l’acide ursolique (présent dans la pelure de pomme) et de la tomatidine (tomate verte) qui aident à ralentir ce processus.

Ils ont identifié une protéine appelée ATF4, qui est responsable du vieillissement musculaire et génétique, et les deux composés contenus dans la pomme et la tomate verte permettent d’inhiber l’activité de cette protéine (cette étude a été publiée dans le Journal of Biological Chemistry).

En effet, les scientifiques ont mené des expériences sur des souris qui ont reçu un traitement à base d’acide ursolique et de tomatidine. Après un certain temps, les scientifiques ont observé une augmentation de leur masse musculaire (10%) et de leur force physique (30%). Le proverbe « une pomme par jour éloigne le médecin » trouve ici tout son sens !

Vous pouvez consommer ces aliments tous les jours, sans aucune modération, pour limiter la perte musculaire liée à l’âge ou pour prévenir ce processus. Il est préférable de consommer ces deux aliments crus pour profiter de tous leurs bienfaits santé. La pomme et la tomate sont des aliments délicieux à consommer seuls ou en en salade.

Attention : privilégiez des aliments issus de l’agriculture biologique car ils ne contiennent pas de pesticides. En effet, la pomme fait partie de la liste des fruits qui ont reçu le plus de traitements chimiques en 2015 ! Faites attention à bien sélectionner les fruits que vous achetez pour profiter de tous leurs bienfaits.