Voici comment prévenir et éliminer la peau relâchée naturellement

Plusieurs facteurs peuvent compromettre la fermeté de la peau. Contour des yeux, décolleté, ventre, sont autant de zones qui peuvent s’affaisser à cause du vieillissement mais aussi des fluctuations de poids. Il est possible de pallier cette perte de fermeté avec les bons gestes mais aussi des remèdes maison efficaces.

Chaque type de peau est concerné par ce phénomène naturel qu’est la perte de tonicité des tissus cutanés. Des facteurs environnementaux peuvent également impacter la fermeté mais il est toujours possible d’atténuer l’affaissement avec des soins naturels à l’effet tenseur.  

Quelles sont les causes de ce manque d’élasticité ? 

Relayées par Healthline, les raisons pour lesquelles la peau peut s’affaisser sont nombreuses. Ce phénomène peut concerner les peaux sensibles, les peaux sèches comme les peaux grasses et survient particulièrement sur le cou, le haut des bras, les paupières ou encore le ventre. Parmi les causes de l’affaissement, le vieillissement prématuré peut entraîner la diminution d’élastine et de collagène dans la peau. Résultat : cette dernière se relâche et ne reprend pas sa forme lorsqu’elle est étirée. Cette production naturelle diminue avec la vieillesse mais diminue également pour d’autres raisons telles que l’exposition au soleil et ses UV, la cigarette, la mauvaise alimentation ou la consommation excessive d’alcool. Ces facteurs exogènes peuvent précipiter l’apparition de rides et ridules, de taches brunes et réduire l’aspect tonique de la peau. Une bonne hydratation est également importante pour avoir une belle peau qui devra être entretenue avec des soins tels qu’une lotion, une crème antirides ou encore une crème de nuit. Il est également possible de retendre la peau en la nourrissant de l’intérieur en privilégiant des vitamines comme l’acide ascorbique dans son alimentation. Cette étude prouve que la vitamine C stimule la synthèse de collagène, un effet préventif sur l’apparition des rides.

peau sensible
Une consommation fréquente d’acides gras peut lutter contre le vieillissement prématuré. Source : Doctissimo

La perte de poids peut être responsable du relâchement de la peau

Lorsque l’on est en surpoids, la graisse superflue peut endommager les fibres de collagène et d’élastine de la peau. Lors d’une perte de poids de dizaines de kilos, des excès de peau peuvent provoquer cet aspect de la peau affaissée surtout lorsque la perte de poids est rapide. C’est le cas après une chirurgie bariatrique et cet affaissement peut nécessiter une intervention médicale pour des raisons esthétiques. L’âge au moment de la perte de poids est également déterminant dans le caractère élastique de la peau. Pour que cette dernière soit belle, ces astuces beauté peuvent donner des résultats épatants !

La grossesse peut participer à l’affaissement de la peau

L’affaissement de la peau peut aussi résulter de la grossesse qui entraîne un étirement de la peau et une prise de poids. Cela est particulièrement le cas lors de grossesses multiples comme des jumeaux ou des triplés. L’excès de peau sera localisé au niveau de l’abdomen. Comme pour la perte de poids, la faculté de la peau à retrouver de son élasticité dépend de l’âge.

Certaines maladies peuvent compromettre l’élasticité cutanée

Le lymphome cutané à cellule T, une maladie rare caractérisée par des démangeaisons, des plaques ou des nodules sur la peau peut également causer l’affaissement de la peau. Les personnes atteintes de cette affection peuvent assister à un relâchement de la peau des coudes et des genoux. Cela apparaît souvent lorsque le patient ne répond pas bien au traitement. Le syndrome d’Ehlers-Danlos (EDS), une maladie héréditaire du tissu conjonctif peut également être responsable d’un relâchement cutané. Et pour cause, les personnes qui en sont atteintes ont un manque de collagène qui se manifeste souvent par un relâchement au niveau du visage mais aussi du corps.

1- L’aloe vera est recommandée pour tonifier la peau

Pour tonifier la peau et appliquer un soin du visage ou du corps naturel, la pulpe d’aloe vera est un ingrédient tout indiqué. Et pour cause, il contient de l’acide malique, un composé qui améliore l’élasticité des tissus cutanés. Pour mettre cette plante à profit, vous aurez besoin d’extraire la pulpe d’aloe vera et de masser votre visage et votre cou. Laissez reposer 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour observer des résultats concluants, répétez cette opération jusqu’à trois fois par semaine.  En position allongée, vous pouvez appliquer cette préparation sur vos zones corporelles sujettes au relâchement tels que les bras, le ventre ou les seins. Pour faire tenir le soin, enroulez-le dans une bande de gaze. L’aloe vera est également reconnue pour ses pouvoirs hydratants au même titre que l’huile d’argan, des soins anti-âge naturels.

2- Le blanc d’œuf et le miel sont des soins repulpants naturels

Grâce à son blanc d’œuf, ce mélange est riche en protéines d’albumines, des composants redoutables contre le relâchement cutané. Cette étude prouve que cet ingrédient est efficace contre les rides profondes, une manifestation de la perte d’élasticité de la peau. Pour tonifier votre visage et votre corps, il suffit de mélanger les ingrédients et de les appliquer sur les zones concernées pendant 20 minutes. Un dernier rinçage à l’eau froide permet aussi de raffermir les tissus. Répétez ce soin trois fois par mois.

blancdoeuf
Le blanc d’œuf est l’un des ingrédients antirides les plus redoutables. Source : India.com

3- Le massage à l’huile peut tonifier la peau

Pour que la peau retrouve sa fermeté et son élasticité, un massage à l’huile est tout indiqué. L’huile d’olive est un ingrédient parfait pour ce rituel délassant car elle contient de la vitamine E et A. Cette étude prouve que ces dernières sont réputées pour lutter contre le vieillissement cutané. Si vous souhaitez profiter de ce moment de détente, il vous faudra seulement deux cuillères à soupe de cette huile pour l’appliquer sur votre visage et votre cou. Vous aurez besoin d’une demi-tasse de cette huile pour une zone du corps de votre choix. Il faudra appliquer la source d’acides gras 10 minutes avant de vous rincer à l’eau tiède. D’autres produits comme l’huile de coco- un ingrédient hors pair pour la beauté et la santé– l’huile d’amande, l’huile de figue de barbarie sont aussi indiquées pour lutter contre la perte d’élasticité de la peau.

4- L’huile de romarin tonifie le visage et le corps

Grâce à sa richesse en antioxydants, l’huile de romarin lutte à bras le corps contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Résultat : ce produit végétal améliore la production de collagène, une substance naturellement sécrétée par la peau. L’huile de romarin active également la circulation sanguine. Pour l’utiliser, mélangez là avec un demi-concombre au mixeur pour obtenir une préparation homogène que vous laisserez poser pendant 20 minutes. Appliquez ce soin deux fois par semaine pour observer des résultats concluants.

5- Le café et l’huile de coco sont des ingrédients raffermissants

Cette étude prouve que le café protège la peau contre le stress oxydatif, une raison de l’utiliser comme un ingrédient beauté incontournable ! Il agit également comme un exfoliant lorsqu’il est moulu et retire les peaux mortes qui obstruent les pores. Alliée à l’huile de coco, c’est un rituel hydratant hors pair. Pour profiter de ce soin naturel, mélangez donc un quart de tasse de café moulu, deux cuillères à soupe d’huile de coco, un quart de tasse de sucre roux et une demi-cuillère à café de cannelle. Cette préparation est un concentré d’antioxydants redoutable contre les radicaux libres. Gommez votre peau avec ce mélange pendant 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Un soin exfoliant n’est à utiliser qu’une fois par semaine au risque d’abîmer votre peau.

gommagecafe
L’application d’un gommage au café moulu donne un teint éclatant. Source : India.com

Le café est riche en antioxydants

Expliqués par VerywellHealth, les mécanismes du café ont un effet positif sur la fermeté de la peau. La raison ? Les antioxydants présents dans cette graine sont idéaux pour lutter contre le vieillissement. La dermatologue Leah Ansell évoque plusieurs études qui attestent que l’huile de café a un effet similaire à celui de l’acide hyaluronique lorsqu’il est appliqué sur la peau. L’huile de graines de café pourrait aussi améliorer la production de collagène et d’élastine, qui prévient le relâchement de la peau qui peut conduire à l’apparition des rides. Le café est également un ingrédient hydratant qui réduit la perte d’eau transépidermique.

Quels sont les gestes beauté à adopter au quotidien ?

Garder une belle peau repose sur des routines à adopter tous les jours. Pour prévenir le vieillissement prématuré, il est indispensable de bannir certaines habitudes telles que la cigarette, la mauvaise alimentation, la fatigue et l’exposition solaire sans protection. Hydrater sa peau avec un produit non comédogène après l’avoir démaquillé est essentiel pour la nourrir en profondeur. Un gommage hebdomadaire est recommandé pour exfolier les peaux mortes et retrouver un teint plus frais. Pour en préparer un à la maison, ces recettes sont idéales !

Lire aussi 6 façons de lisser vos cheveux naturellement à la maison

Contenus sponsorisés