Voici comment préparer votre maison et votre jardin pour les mois les plus froids

Lorsque les températures sont basses, il est important de se préparer à l’hiver pour se réchauffer. Avant une période de grand froid, il faut prendre les bonnes habitudes pour son jardin et sa maison. Grâce à ces initiatives, vous aurez un confort thermique tout en faisant des économies d’énergies !

L’hiver est la période où l’on doit se réchauffer et offrir une bonne isolation à sa maison. Et pour cause, le refroidissement des températures peut altérer votre jardin mais aussi votre intérieur. C’est pour cette raison qu’il faut se préparer à ces intempéries.

Pourquoi préparer sa maison pour l’hiver ?

Au-delà de se chauffer et de vivre confortablement chez soi pendant la période hivernale, préparer sa maison à la chute des températures fait partie de l’entretien annuel de son foyer. Et pour cause, les gels et les pluies peuvent impacter l’intérieur et l’extérieur et nécessiter des travaux de rénovation au sortir de l’hiver. Se préparer permet en plus de réaliser des économies de chauffage en permettant une isolation thermique lorsqu’il fait froid.

chauffer maison

Chauffer sa maison – Source : spm

1- Protégez votre entrée de l’air froid et de la neige

Pendant l’hiver, il faut se protéger de la neige et du verglas qui s’accumulent devant la porte. Pour éviter ce désagrément qui se produit pendant un temps très froid, balayez et raclez devant chez vous avant de saupoudrer du sel sur le sol. Cela évitera un glissement lié au gel.

2- Nettoyer vos gouttières peut vous épargner des travaux coûteux

Lorsque les temps se font froids, les gouttières ont tendance à accumuler les feuilles mortes. S’il est important de les ramasser pour prévenir ce phénomène, il est important de désobstruer ces canaux qui permettent à la pluie de s’écouler. Les vider des déchets végétaux est indispensable avant d’affronter l’hiver et la neige. Il est également indispensable de vérifier que les gouttières sont bien fixées. Une habitude utile avant que n’arrive le froid glacial et le temps pluvieux.

3- Recouvrez vos compteurs avant la saison hivernale

Le gel d’un compteur peut être à l’origine de nombreux dégâts tels que les coupures d’électricité et les fuites d’eau. Pour éviter cela, procurez-vous du polystyrène avec lequel vous couvrez cet équipement pour l’isoler.

temps pluvieux

Chauffer son logement pendant un temps pluvieux – Source : spm

4- Protégez votre jardin de la vague de froid

S’il est important de chauffer la maison, il est important de préserver votre jardin des dégâts causés par les engelures et les fortes pluies. Pour protéger votre extérieur du climat hivernal, il est indispensable de mettre à l’abri le salon du jardin mais aussi le barbecue qu’il faut badigeonner d’huile végétale avant de le couvrir de papier journal. Vous éviterez que ce dernier se rouille lorsque la belle saison arrive. Avant la vague de froid, il est recommandé d’enduire les chaises et les tables de savon de Marseille pour qu’elles ne s’abîment pas.

combattre le froid

Combattre le froid – Source : spm

5- Inspectez les murs extérieurs pour vous protéger du froid.

Pour ne pas réaliser des travaux durant l’hiver, il est recommandé d’inspecter les murs pour voir si des fissures sont présentes. Et pour cause, ces dernières peuvent être responsables des fuites d’eau. Les réparer permet d’améliorer la qualité de l’air de votre maison et de prévenir les infiltrations. Ces dernières peuvent refroidir l’intérieur même si vous disposez d’un moyen de chauffage.

type de chauffage

Type de chauffage – Source : spm

6- Fermez les conduites d’eau à l’extérieur

Pendant que la météo affiche de basses températures, un geste vous permet d’éviter certains dégâts. Il consiste à vider les robinets extérieurs et à fermer l’alimentation en eau. Et pour cause, pendant le froid polaire, les canalisations peuvent geler et éclater.

7- Vérifiez le toit avant l’arrivée des températures hivernales

Avant que le thermostat n’affiche des températures glaciales, inspecter son toit est une excellente initiative. Pour éviter les fuites, vous pouvez également faire appel à l’expertise d’un professionnel. Il pourra vérifier s’il y’a des traces d’humidité qui peuvent causer des dégâts dans votre maison.

8- Ramonez la cheminée pour éviter un incendie

Ce geste est à réaliser avant l’arrivée de chaque hiver pour éviter un incendie dans votre maison. Les cheminées peuvent être obstruées et dangereuses pour les foyers.

cheminée

Cheminée – Source : spm

Comment protéger son intérieur avant l’hiver ?

Si vous êtes équipé d’un chauffage ou d’un radiateur électrique, il est également important de préparer l’intérieur de sa maison pour éviter les pertes de chaleur. Pour une meilleure efficacité énergétique dans chaque pièce, il faudra d’abord vérifier l’humidité à l’intérieur. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de ce phénomène comme la mauvaise isolation des fenêtres, un mauvais chauffage de la pièce ou le fait de ne pas suffisamment aérer un espace.

Lire aussi Chauffage en hiver : À quelle température devriez-vous mettre chaque pièce en hiver ?

Contenus sponsorisés