x

Voici comment préparer une pâte maison pour traiter vos varices !

Les varices sont inesthétiques à cause de leur volume et de leur couleur bleuâtre. Généralement, ces veines dilatées apparaissent au niveau des jambes, mais certaines autres parties du corps ne sont pas épargnées ! Voici un remède naturel et des astuces pour prévenir et traiter les varices.

Les varices : c’est quoi ?

Les varices constituent l’un des problèmes veineux les plus fréquents chez les adultes, notamment chez les femmes. Elles se manifestent par une dilatation des veines qui altère l’écoulement du sang vers le cœur. Par conséquent, la circulation sanguine se ralentit et le relâchement de la paroi des veines provoque l’apparition des varices.

Les varices en chiffres…

Selon le Dr Alain Azencott, chirurgien vasculaire, les varices touchent 75% de la population, dont 25% nécessitent un suivi médical. En France, les maladies variqueuses touchent environ 40% des femmes, et 20% des hommes.

Et selon l’Office on Women’s Health (OWH), les varices affectent environ 50% des personnes âgées de 50 ans et plus. D’après une étude menée par cette organisation, aux États-Unis, 50% à 55% des femmes et 40% à 45% des hommes souffrent de problèmes veineux.

Les causes et facteurs de risques

Selon le National Heart, Lung and Blood Institute (NHLBI), l’hérédité, l’âge, le sexe (les femmes sont les plus touchées), la grossesse, l’obésité, le traumatisme du genou et le manque de sport sont les principaux facteurs de risque des varices.

D’autre part, certains symptômes peuvent également augmenter le risque de développer des varices :

– La position (assise ou debout) prolongée

– L’âge

– Le port de vêtements très serrés

– Le port de chaussures très plates ou à talons très hauts

Les premiers symptômes des varices

Les premiers symptômes se traduisent par une sensation de lourdeur et des douleurs au niveau des jambes, des fourmillements et des crampes peuvent également se manifester et s’accentuer en soirée et quelques jours avant les menstruations.

D’autre part, il est possible de ressentir des démangeaisons et de souffrir d’enflure au niveau des chevilles. Rappelons que les varices apparaissent sous forme de veines volumineuses de couleur bleuâtre ou violacée, au niveau des jambes et des cuisses.

Quels sont les différentes étapes des varices ?

Les symptômes et l’apparence des varices peuvent varier de légers à plus ou moins intenses. Par exemple, les varicosités sont une forme mineure de problèmes veineux, elles sont de couleur bleuâtre, mais sont très fines et à peine visibles sous la peau. Les varicosités sont nombreuses, contrairement aux varices.

Si les varices deviennent volumineuses et nombreuses, cela indique qu’elles sont à un stade très avancé et nécessitent un suivi médical.

Sans traitement, les varices peuvent déclencher d’autres problèmes de santé tels que les ulcères, la décoloration de la peau, la lourdeur ou une sensation de brûlure et d’enflure dans les zones touchées.

Comment prévenir les varices ?

Pour prévenir l’apparition des varices, il est important de prendre quelques mesures préventives :

Faire du sport et bouger

Pensez à pratiquer certains sports qui sollicitent les membres inférieurs du corps, comme la marche, le vélo et la natation. Ces sports sont les meilleurs remèdes pour prévenir les varices, ils vous permettront de renforcer les muscles des jambes et de stimuler le flux sanguin.

Adopter une alimentation saine

Favorisez la consommation de fibres afin de prévenir la constipation, car cette dernière peut augmenter la pression au niveau des veines lorsqu’on force pour évacuer les selles.

Garder la ligne !

Le surpoids et l’obésité sont deux des facteurs principaux des varices, car le poids exerce une pression sur les jambes, ce qui altère le flux sanguin vers le cœur. Pensez donc à faire du sport, à manger sain et à bien hydrater votre corps.

Comment traiter les varices ?

Bien qu’il soit possible de les éliminer par intervention chirurgicale, il existe des remèdes naturels et moins agressifs pour traiter les varices, réduire leur apparence et soulager leurs symptômes :

– Appliquez des compresses froides pour réduire les enflures au niveau des jambes.

– Surélevez les jambes pendant au moins 15 minutes, 3 à 5 fois par jour pour stimuler le flux sanguin.

– Évitez les vêtements serrés et les chaussures très plates ou à talon très haut.

– Bougez et changez de posture (ne restez pas en position debout ou assise pendant très longtemps).

– Portez des bas de contention.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le remède naturel suivant pour prévenir ou traiter les varices. Il s’agit d’une crème maison à base de produits naturels.

Ingrédients :

– ½ tasse de carotte hachée

– 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

– ½ tasse de vinaigre de cidre

Si vous avez besoin de plus de pâte, doublez ou triplez la quantité de chaque ingrédient.

Préparation et utilisation :

Dans un mixeur, mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, appliquez-la sur les zones touchées et laissez agir pendant 30 minutes. Si les varices sont sur vos jambes, il est recommandé de les surélever après avoir appliqué ce remède.

Ensuite, rincez à l’eau tiède et répétez la procédure 2 ou 3 fois par jour, jusqu’à vous sentir mieux.

Bienfaits

Les vertus de ce remède contre les varices tiennent à la richesse de ses ingrédients naturels !

Les carottes

Les carottes sont riches en antioxydants très utilisés dans les produits de beauté et les soins de peau. Elles contiennent d’ailleurs de la vitamine P connue pour son effet fortifiant pour les veines et pour fluidifier le sang, donc n’hésitez pas à boire du jus de carotte avant les repas, ou à la consommer en salade.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est particulièrement efficace car en application locale comme en consommation, il active la circulation sanguine, ce qui permet de stimuler le reflux du sang vers le cœur et de prévenir la formation de caillots dans les veines.

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est largement utilisé en médecine alternative pour prévenir et traiter de nombreuses maladies, ainsi que pour réaliser certaines astuces beauté ! Ce gel naturel est parfait pour calmer les inflammations de la peau.

Important

Avant d’avoir recours à ces méthodes simples et naturelles, il est préférable de demander l’avis de votre médecin.

Contenus sponsorisés
Loading...